À qui la faute pour votre mal de ventre?
Vous arrive-t-il d’avoir des crampes, des vomissements ou de la diarrhée après certains repas? Une multitude de facteurs peuvent être à l’origine de ces symptômes, dont les mauvais choix alimentaires, les bactéries et les maladies d'origine alimentaire.
Ces troubles gastro-intestinaux sévères peuvent en effet survenir à la suite du repas que vous venez de manger (ou plutôt dit, à la suite du repas précédant le repas que vous venez de manger), comme en présence de bactéries d'origine alimentaire, tels les norovirus et la Salmonella, ou de germes de sources externes comme des mains souillées ayant manipulé de la nourriture.
Mais parfois, il en est tout autre, comme la surconsommation d'oligosaccharides, de disaccharides, de monosaccharides et de polyols fermentescibles, une série de glucides connus auprès des professionnels du domaine de la santé publique sous l’acronyme FODMAP.
Que sont donc les FODMAP et comment affectent-ils la digestion? Dans cet article du New York Times, le docteur Scott Gabbard, gastro-entérologue à la Cleveland Clinic, explique en quoi consiste le régime faible en FODMAP et pourquoi il fonctionne.