« Sensibilité au gluten » ou intolérance aux FODMAP?
Le gluten a chambardé les habitudes alimentaires des amoureux du pain et des produits à base de blé. Ceux souffrant de la maladie cœliaque auto-immune expérimenteront des réactions au gluten assez extrêmes, alors que d'autres éprouveront des maux digestifs de moindre envergure.
Et puis il y a ceux se disant « sensibles au gluten » qui ne trouvent aucun remède à leurs malaises digestifs, même après avoir enrayé le gluten de leur régime alimentaire.
Quoi penser de tout ça?
Les personnes dites sensibles au gluten pourraient en fait être en train de réagir à la teneur élevée en FODMAP de certains aliments de leur diète. Les FODMAP sont des glucides à chaîne courte que l'on retrouve dans toutes sortes d'aliments courants, tels le blé, l'orge, les légumineuses, les produits laitiers, les fruits et les légumes.
Dre. Jane Muir, l'une des auteures principales d’une étude australienne sur la sensibilité au gluten menée en 2013 par l’Université Monash, démystifie les idées préconçues liées à la consommation du gluten et parle du régime faible en FODMAP dans un reportage de la Société Radio-Canada (SRC).
Retrouvez le texte intégral du reportage sur le site officiel de la SRC.