Barres aux brisures de chocolat noir avec whisky faibles en FODMAP de Fody



25 min

35 min

25 barres; portions de 1 barre

Barres aux brisures de chocolat noir avec whisky
faibles en FODMAP de Fody

Les brownies, blondies et barres tendres ne sont pas des gâteries maison populaires pour rien! En effet, ces barres aux brisures de chocolat noir et whisky sont faciles à faire, faciles à transporter, et avec une seule fournée vous pouvez en nourrir plusieurs! D’autant plus qu’elles sont à la fois simples et élégantes. Dans cette recette, je vous donne deux options de préparation. Bien que la barre en elle-même soit faite à base de cassonade et d’une tonne de chocolat noir – pour un résultat absolument décadent – elle demeure faible en FODMAP lorsque consommée selon les portions recommandées. À vous de faire preuve de retenue! Nous suggérons de consommer ces gâteries à l’occasion. Pour ce qui est du whisky, aussi faible en FODMAP, nous l’utilisons pour badigeonner les barres dès qu’elles sortent du four. Laissez-les refroidir et vous avez la version no 1 de ces friandises maison. Pour la totale, nous avons une version no 2. Dans cette préparation, nous garnissons les barres d’un filet de caramel fondant au whisky. Le jour de la fête des Pères, c’est papa qui s’en lèchera les doigts! Il pourra aussi en emmener sans problèmes le lendemain au travail (en sachant que la version #1 survit mieux à l'emballage).

P.-S. – Utilisez de la crème extra-grasse sans lactose (si vous en trouvez). Sachez que la recette demeure tout de même faible en FODMAP avec de la crème extra-grasse traditionnelle.


Ingrédients

Barres :

  • ½ tasse (1 bâtonnet; 113 g) de beurre non salé, coupé en morceaux
  • 1 tasse (145 g) plus 3 c. à soupe de farine tout usage sans gluten, faible en FODMAP
  • ½ c. à thé comble de poudre à pâte (sans gluten, si nécessaire)
  • ¼ de c. à thé de sel
  • 1 tasse (213 g) de cassonade, tassée fermement
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1 gros œuf, à température ambiante
  • 5 oz (140 g) de brisures ou de morceaux de chocolat noir
  • 1 c. à soupe de whisky

Coulis de caramel (optionnel) :

  • ½ tasse (99 g) de sucre
  • 2 c. à soupe d'eau
  • 3 c. à soupe de crème extra-grasse sans lactose, à température ambiante
  • 2 c. à soupe de beurre non salé, coupé en morceau, à température ambiante
  • 1 c. à thé de whisky

Préparation

Barres : préchauffer le four à 350 °F/180 °C. Tapisser un moule carré de 8 po (23 cm) de papier d'aluminium ou de papier parchemin et bien l'enduire d'un aérosol de cuisson antiadhésif.

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen-doux ou au four à micro-ondes. Retirer du feu, verser dans un grand bol (si fondu sur la cuisinière) et laisser refroidir jusqu'à ce que le mélange soit à peine chaud.

Dans un autre petit bol, fouetter la farine, la poudre à pâte et le sel afin de bien aérer et mélanger le tout. Réserver.

Dans le bol contenant le beurre fondu, ajouter la cassonade et la vanille. Bien fouetter jusqu'à l’obtention d’une consistance homogène. Ajouter l'œuf et fouetter à nouveau. Combiner le mélange mouillé au mélange sec et ajouter les brisures de chocolat. Mélanger. Transférer le tout dans le moule préparé et égaliser la surface.

Enfourner de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que quelques miettes humides apparaissent sur un cure-dent inséré dans son centre. À ce moment, le mélange à gâteau devrait être légèrement doré et bombé, et son pourtour devrait tout juste commencer à se décoller des parois. Placer le moule sur une grille de refroidissement et percer immédiatement le dessus du gâteau à l’aide d’un petit couteau aiguisé ou d’une brochette. Enduire toute la surface de whisky.

Laisser refroidir jusqu'à ce que le gâteau soit à peine chaud. Puis, tirer sur le papier d'aluminium ou le papier parchemin pour déloger le gâteau du moule. Laisser le gâteau avec le papier refroidir complètement sur la grille. Retirer le papier d'aluminium ou le papier parchemin et le jeter. Placer le gâteau refroidi sur une planche à découper et le couper en une grille de cinq par cinq morceaux (pour un total de 25 barres). Conserver les barres à température ambiante jusqu'à trois jours dans un contenant hermétique, disposées en couches individuelles séparées par du papier d'aluminium ou du papier parchemin. Pour ceux désirant la version no 2 avec le caramel au whisky, suivez les instructions ci-dessous pour la préparation du coulis.

Coulis de caramel : vous pouvez préparer le coulis pendant que les barres sont en train de refroidir (vous pouvez aussi le préparer la veille). Vous n'utiliserez peut-être pas tout le caramel, mais il serait difficile d'en faire une plus petite quantité. Tout excédent peut être utilisé pour un usage ultérieur ou autre.

Dans une petite casserole profonde et robuste, combiner le sucre et l'eau. Cuire à feu moyen-vif sans remuer, jusqu'à ce que le sirop commence à prendre une couleur dorée, entre trois et six minutes. Fiez-vous à sa couleur pour savoir lorsque le mélange est prêt.

Retirer le sirop du feu dès que celui-ci prend une couleur moyennement ambrée. Immédiatement, verser lentement la crème. Il est possible que le mélange commence à bouillonner vigoureusement. Attendez que le bouillonnement diminue et fouettez jusqu'à l’obtention d’une consistance lisse. Incorporer le beurre et le whisky, puis fouetter jusqu'à ce que la chaleur résiduelle fasse fondre le beurre et que le sirop n’ait plus de grumeaux. Laisser refroidir jusqu'à ce qu’il soit assez épais pour garder sa forme lorsque vous le versez. Disposer les barres sur un morceau de papier d'aluminium ou de parchemin (afin de recueillir l’excédent de sauce) et les décorer de filaments de sirop de caramel à l’aide d’une fourchette que vous agiterez en zigzags. Vos barres au caramel sont prêtes! Servez-les immédiatement.


À propos du chef

Dédé Wilson

Dédé Wilson est l’auteure de 17 livres de cuisine, incluant The Low FODMAP Diet Step By Step dont elle est coauteure.

Cette recette est une gracieuseté de  FODMAP Everyday®, une référence dans le domaine pour vous aider à vivre pleinement en suivant le régime faible en FODMAP.

Recette originale et faible en FODMAP conçue par Dédé Wilson, auteure et créatrice de recettes. Découvrez une foule de recettes originales faibles en FODMAP, de conseils et de références de toutes sortes pour vous guider à travers le régime faible en FODMAP sur FODMAP Everyday®.

fodmapeveryday.com

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $8.99
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $6.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $18.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $8.99
    Prix normal
    Epuisé
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $8.99
    Prix normal