Bagatelle aux petits fruits faible en FODMAP de Fody

low-fodmap-desserts



20 min

15 min

16 portions

Bagatelle aux petits fruits faible en FODMAP de Fody

Les festivités du 4 juillet sont généralement marquées par des moments de partage entre amis et proches où le fait de nourrir une foule fait partie de la tradition! Non seulement les bagatelles prennent toute leur saveur avec le temps de macération, elles sont aussi faciles à transporter et peuvent aussi nourrir bon nombre de personnes. Le tout rentre en effet dans un même grand bol! Ce dessert faible en FODMAP est fait à base de notre gâteau blanc (P.-S. : cette recette donne deux couches de gâteau, alors que vous n’en avez ici besoin qu’une. Vous pouvez donc en congeler une ou diviser les portions de la recette en deux). Cette recette inclut aussi de la crème pâtissière, de la crème fouettée, des bleuets et des fraises. Rappelez-vous de faire preuve de retenue et de limiter vos portions afin de les garder faibles en FODMAP! Bien que les fraises et les bleuets soient tous les deux faibles en FODMAP, selon l’application de l’Université Monash, 140 g de fraises (10 grandes fraises) et 28 g de bleuets (environ 20) sont des portions acceptables pour un régime faible en FODMAP.

À noter : les récipients pour bagatelles sont généralement transparents et assez hauts afin de mettre en valeur le dessert; la majorité de ces contenants viennent en différentes tailles, bien que la plupart d'entre eux aient un volume de 10 à 12 tasses (2,4 à 2,8 L). Cette bagatelle a été préparée dans un bol de 9 po de diamètre et de 5 po (23 x 12 cm) de profondeur. Lisez la recette au complet afin d’obtenir des conseils pratiques vous permettant d’en faire une partie à l’avance.


Ingrédients

  • Crème pâtissière :
    • 2 tasses (480 ml) de lait entier sans lactose
    • 2 œufs de gros calibre
    • ½ tasse (99 g) de sucre
    • 2 c. à soupe de fécule de maïs
    • 1 pincée de sel
    • 1 c. à soupe de beurre mou non salé, coupé en petits morceaux
    • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • Compote de fraises :
    • 1 lb (455 g) de fraises fraîches; en réserver six pour la garniture. Enlever les queues et couper les autres.
    • 3 c. à soupe de sucre
    • 1 ½ c. à thé de jus de citron
  • Garniture de crème et assemblage :
    • Une couche de 1,8 po (20 cm) de gâteau blanc, cuit et refroidi (il peut être cuit la veille, bien enveloppé de pellicule plastique et conservé à température ambiante)
    • 2 tasses (480 ml) de crème épaisse sans lactose, réfrigérée
    • 2 c. à soupe de sucre à glacer
    • ½ c. à thé d’extrait de vanille
    • 2 tasses (285 g) de bleuets frais

Préparation

Pour la crème pâtissière : dans une casserole de taille moyenne, verser le lait et chauffer à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit chaud.

Pendant ce temps, dans un bol résistant à la chaleur, fouetter les œufs, le sucre, la fécule de maïs et le sel jusqu’à ce que le mélange soit très lisse.

Verser environ un quart du lait chaud sur le mélange d’œufs en fouettant constamment. Ajouter le restant de lait chaud et fouetter le tout pour bien combiner. Remettre immédiatement le mélange dans la casserole et cuire à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’il commence à mijoter et que des bulles apparaissent sur le pourtour de la casserole. Continuer de faire cuire en fouettant constamment afin d’éviter de brûler le mélange, soit environ une minute. La crème pâtissière doit être lisse et satinée, ainsi que suffisamment épaisse pour que l’on puisse voir les marques de fouet. Retirer du feu et fouetter en incorporant le beurre et la vanille. Laisser refroidir. Vous pouvez faire la crème pâtissière un jour à l’avance. Transférer la crème pâtissière refroidie dans un récipient hermétique, presser une pellicule plastique directement sur sa surface, enclencher le couvercle et réfrigérer pour une durée maximale de trois jours.

Pour la compote de fraises : hacher les fraises (à l’exception des six fraises réservées) et les diviser en deux portions. Dans une casserole, combiner la moitié de ces fraises avec le sucre et le jus de citron, puis écraser le tout avec un pilon à pommes de terre. Cuire à feu moyen-doux en écrasant le mélange de temps en temps jusqu’à ce qu’il devienne très juteux et ait l’apparence d’une sauce. Laisser mijoter quelques minutes jusqu’à ce que la compote épaississe un peu, puis retirer du feu et incorporer les baies hachées restantes. Laisser refroidir avant d’assembler la bagatelle.

Assemblage de la bagatelle : garder le bol à bagatelle à portée de main. Le gâteau doit être cuit et avoir refroidi. Couper le gâteau en gros cubes et trancher cinq des six fraises restantes, en laissant la sixième entière pour garnir le tout. Réserver. Fouetter la crème, le sucre et la vanille jusqu’à la formation de pics fermes.

Lisez cette section afin de savoir comment diviser les différents composants de la recette afin de reproduire la bagatelle qui apparaît sur la photo. Former une couche à l’aide des cubes de gâteau (environ un tiers du gâteau) et les placer dans le fond de votre bol à bagatelle, puis humidifier le tout avec environ la moitié de la compote de fraises. Créer un anneau de bleuets que vous placerez tout autour du bol, puis ajouter une couche de crème pâtissière en utilisant environ la moitié de la quantité totale. Répéter le processus avec un autre tiers du gâteau, le restant de compote, un anneau de bleuets et le restant de crème pâtissière. Apposer la dernière couche avec le reste de gâteau et recouvrir de crème fouettée. Utiliser le restant de bleuets et de fraises pour créer un motif attrayant sur le dessus, soit comme le mien, soit en faisant aller votre créativité! La bagatelle est prête à servir! Vous pouvez aussi la conserver au réfrigérateur pour une durée maximale de six heures.


À propos du chef

dede-wilson-low-fodmap-blogger

Dédé Wilson

Dédé Wilson est l’auteure de 17 livres de cuisine, incluant The Low FODMAP Diet: Step By Step dont elle est coauteure. Cette recette est une gracieuseté de FODMAP Everyday®, une référence dans le domaine pour vous aider à vivre pleinement en suivant le régime faible en FODMAP.

Recette originale et faible en FODMAP conçue par Dédé Wilson, auteure et créatrice de recettes. Découvrez une foule de recettes originales faibles en FODMAP, de conseils et de références de toutes sortes pour vous guider à travers le régime faible en FODMAP sur FODMAP Everyday®.

fodmapeveryday.com


Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $9.99
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $7.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $19.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $9.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $9.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $9.99
    Prix normal