
25 min |
6 heures |
12 portions |
25 min |
6 heures |
12 portions |
La mijoteuse est l’outil de cuisine par excellence pour la cuisson des viandes grasses. En effet, l'exposition de la viande à une cuisson lente et à basse température favorise la décomposition de son tissu conjonctif, lui conférant une texture incroyablement tendre – comme dans cette recette de côtes levées à l’italienne préparées à la mijoteuse.
Pour ce faire, optez pour des côtes levées désossées. Ce plat se servant à la louche sur des pâtes ou de la polenta (voir recette ci-dessous), la version désossée vous permettra de déchiqueter la viande à la fourchette!
Ce plat des plus réconfortants fera fureur auprès de tous vos convives, FODMAPeurs ou non, et sera d’autant plus savoureux si conservé au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Pour une durée de conservation prolongée, optez pour le congélateur – c’est une recette pratique à tous les points de vue!
Pour cette recette, nous utilisons de la sauce pour pâtes tomate et basilic faible en FODMAP de Fody, ainsi que de l’huile d’olive aromatisée à l’ail faible en FODMAP de Fody.
Côtes levées :
Polenta :
Pour les côtes levées : dans une grande mijoteuse, verser la sauce pour pâtes tomate et basilic de Fody. Incorporer les tomates pelées et leur jus, et les défaire à l'aide d'une cuillère en bois.
Chauffer une grande sauteuse à feu doux, ajouter une cuillère à soupe de l' huile d'olive aromatisée à l'ail de Fody et chauffer jusqu'à ce qu'elle reluise. Ajouter les poireaux, les oignons verts et les carottes, et faire sauter quelques minutes ou jusqu'à ce que les poireaux et les oignons verts ramollissent, puis les ajouter à la mijoteuse.
Saler et poivrer les côtes levées. Replacer la sauteuse sur la cuisinière à feu moyen, ajouter le reste de l'huile et faire dorer les côtes levées des deux côtés, en différents lots. Une fois dorés, les transférer à la mijoteuse et les plonger dans la sauce tomate. Lorsque les dernières côtes levées auront été retirées de la poêle, déglacer cette dernière avec du vin rouge, râcler les morceaux brunis du fond et des parois et incorporer le tout dans la mijoteuse. Ajouter l'origan, bien mélanger et couvrir.
Régler la mijoteuse à température élevée pendant six heures. Une fois la cuisson terminée, retirer tout gras ayant remonté à la surface. Servir avec des pâtes ou de la polenta, toutes deux faibles en FODMAP. Ce plat de côtes levées à l’italienne de Fody peut se conserver dans un contenant hermétique jusqu'à cinq jours au réfrigérateur ou jusqu’à un mois au congélateur. Au besoin, le laisser décongeler au réfrigérateur toute la nuit, puis réchauffer sur la cuisinière à feu doux.
Pour la polenta : environ une demi-heure avant de servir, verser l'eau et la base de soupe au poulet faible en FODMAP de Fody dans une casserole de taille moyenne et porter à ébullition; mélanger pour dissoudre. Ajouter le lait et porter à nouveau le tout à ébullition, puis ajouter lentement la polenta en remuant constamment pour éviter qu'elle ne s'agglutine.
Continuer de cuire à feu doux en remuant souvent, jusqu'à ce que la polenta soit tendre et le mélange épais, mais toujours liquide, environ 20 minutes. Incorporer le beurre et le fromage, puis remuer jusqu'à ce que le fromage ait fondu. Goûter, saler et poivrer, si désiré.
Pour servir, verser la polenta dans le fond d’une assiette et napper de côtes levées à l’aide d’une louche.
Dédé Wilson est l’auteure de 17 livres de cuisine, incluant
The Low FODMAP Diet: Step By Step dont elle est coauteure.
Cette recette est une gracieuseté de FODMAP Everyday®, une référence dans le domaine pour vous aider à vivre pleinement en suivant le régime faible en FODMAP.
Recette originale et faible en FODMAP conçue par Dédé Wilson, auteure et créatrice de recettes.. Découvrez une foule de recettes originales faibles en FODMAP, de conseils et de références de toutes sortes pour vous guider à travers le régime faible en FODMAP sur FODMAP Everyday®.
fodmapeveryday.comVotre panier est actuellement vide.