Cinq astuces originales pour réduire le stress et garder son calme à la maison

Pleins feux sur le stress. Lorsque le stress fait surface, c’est l’organisme en entier qui écope sonnant l’alarme aux différents systèmes du corps : musculo-squelettique, respiratoire, cardiovasculaire, endocrinien, gastro-intestinal, nerveux et reproducteur. Vu de cet œil, il y a de quoi s’inquiéter. Heureusement pour nous, il y a moyen de « refroidir » ces systèmes afin de leur permettre de retrouver le calme après la tempête. Toujours privés de notre moyen préféré (les vacances avec un grand « v ») pour pallier cette problématique, nous optons pour un autre type d’évasion – une escapade mentale. Voici cinq astuces éprouvées pour réduire le stress et vous permettre de voyager… au septième ciel!

Article connexe : Comment soulager un estomac nerveux

1. Faites-vous bâiller. Eh oui, vous avez bien entendu!

Croyez-le ou non, l’un des moyens les plus rapides pour réduire le stress est de se faire bâiller. Les bâillements sont extrêmement bénéfiques pour l’organisme, apportant davantage d’oxygène au sang, relaxant les muscles du visage et calmant de manière efficace l’activité cérébrale. Sans compter que c’est facile à faire! Aussi, si vous êtes comme nous, vous serez déjà en train de bâiller avant la fin même de ce paragraphe tellement c’est contagieux!

2. Offrez-vous un temps d’arrêt pendant 10 à 15 minutes.

Peu importe ce que vous êtes en train de faire, a-rrê-tez. Il est connu que la routine contribue à nous faire sentir coincé (surtout maintenant que nous ne sortons plus beaucoup). Pour contrer ce phénomène, il suffit donc de rompre avec votre routine quotidienne, ne serait-ce que pour quelques instants. Laissez donc momentanément ce que vous êtes en train de faire, levez-vous et pliez votre linge, par exemple, ou faites quelques sauts de polichinelle ou encore prenez une douche rapide! Peu importe l’activité de votre choix, l’important est de prendre une pause de votre train-train quotidien.

3. Contractez tous les muscles de votre corps… et relâchez complètement.

Lorsque vous êtes stressé, le corps entier se met en état d’alerte et devient tendu. Par un processus inconscient, la respiration diminue, les épaules se haussent et la mâchoire se resserre. Mais nous avons plus d’un tour dans notre sac, et un vieux truc qui fonctionne à merveille consiste à contracter, contracter et contracter encore tous les muscles du corps pendant quelques secondes avant de les relâcher, un par un. Non seulement cela vous rappellera de l’importance de se détendre, mais le fait de porter votre attention sur chacun de vos muscles vous empêchera de focaliser sur votre stress. Répétez cet exercice quatre à cinq fois de suite, et nous vous garantissons que vous vous sentirez moins tendu presque immédiatement.

4. Essayez une méditation guidée.

Pour en trouver une, il suffit d’aller sur YouTube. Vous y trouverez des centaines de différentes méditations rapides et faciles à faire dans le confort de votre maison. On dit que seulement dix minutes suffisent pour faire diminuer le stress d’un cran, et ce, sans grand effort. Trouvez celle qui fonctionne le mieux pour vous et pratiquez-la plusieurs fois, ou encore essayez-en une nouvelle chaque fois que vous sentez le stress monter.

5. Adoptez un régime alimentaire doux sur le système digestif.

L’axe intestin-cerveau est bien réel, et c’est souvent la raison pour laquelle l’estomac a tendance à réagir en période de stress. Prenez donc soin de votre santé digestive, et diminuez ainsi votre niveau de stress! Il s’agit plutôt d’une stratégie à long terme, mais il n’est jamais trop tard pour commencer! Pour ce faire, introduisez dans votre alimentation davantage d’aliments spécialement conçus pour la santé digestive et tenez un journal de bord pour identifier les aliments à l’origine de vos symptômes et ceux que vous tolérez. Grâce à cette tactique, vous serez en mesure de faire des choix éclairés TOUT EN apprenant à mieux prendre soin de vous.

Pour d’autres trucs et astuces, visitez notre blogue ou procurez-vous les aliments Fody spécialement conçus pour estomacs sensibles dès aujourd’hui!

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $19.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’échalote
    Huile d’olive aromatisée à l’échalote
    Huile d’olive aromatisée à l’échalote

    Huile d’olive aromatisée à l’échalote

    $19.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $9.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $9.99
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $7.99
    Prix normal
  • Salsa moyenne
    Salsa moyenne
    Salsa moyenne

    Salsa moyenne

    $7.99
    Prix normal
  • Salsa verde
    Salsa verde
    Salsa verde

    Salsa verde

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour tacos
    Sauce pour tacos
    Sauce pour tacos

    Sauce pour tacos

    $7.99
    Prix normal
    Epuisé