Régime faible en FODMAP vs Régime régulier

Un régime faible en FODMAP est très différent d'un régime régulier. En effet, alors que la plupart des régimes visent l'élimination d'un certain type d'aliment ou la baisse drastique de l’apport calorique journalier, un régime faible en FODMAP s’adresse exclusivement aux personnes atteintes d’un trouble digestif, dont le syndrome du côlon irritable (SCI).

Afin de saisir l’importance d’un régime faible en FODMAP, pensez à un acte de trapèze dans lequel vous risquez beaucoup plus que de simplement tomber sur un tas de coussins si vous ne le suivez pas correctement – cela peut être en fait extrêmement embarrassant!

Sachez cependant que les FODMAP ne sont pas entièrement mauvais, car ils produisent de nombreuses bactéries bénéfiques pour le système digestif. Cependant, une fois combinés, les FODMAP provoquent une réaction explosive (diarrhée) accompagnée de troubles gastro-intestinaux, tels les symptômes du SCI.

L’objectif du régime faible en FODMAP n’est donc pas d’éradiquer l’ensemble des FODMAP, mais de les tester individuellement et de travailler avec un diététiste autorisé afin de découvrir lesquels vous tolérez.

Alors que la plupart des régimes traditionnels s’adressent à Monsieur et Madame Tout-le-monde (une estimation grandement erronée), un régime faible en FODMAP est un régime dans lequel il s’agit de déterminer les aliments que votre organisme réussit à assimiler (ou non). Dans un premier temps, il sera donc nécessaire de procéder à la prise en note de toutes ces informations.

Entamer un régime faible en FODMAP

Une fois le diététiste autorisé trouvé, l’étape suivante consistera en l’analyse de vos habitudes alimentaires. Il s’agit d’une étape cruciale qui vous permettra d’établir quels repas sont à l’origine de tous ces symptômes incommodants qui vous forcent à courir à la salle de bain le repas à peine terminé. Ce n’est que par la suite que vous aurez à apporter des changements importants dans votre style de vie.

Pour l’analyse de votre alimentation, nous recommandons de tenir un journal de bord dans lequel vous noterez tous les aliments que vous mangez au quotidien, ainsi que les symptômes du SCI qui s’ensuivent (ou non) – et ne soyez pas gênés, notez tous les détails! Une fois les données recueillies, vous pourrez alors commencer à éliminer les aliments riches en FODMAP et les substituer par leur opposé, des aliments faibles en FODMAP. Si vous ne savez pas trop où vous vous en allez, prenez le temps de consulter cette liste d'aliments faibles en FODMAP, une liste spécialement conçue pour vous!

En définitive, cette approche holistique et plus lente aura des résultats beaucoup plus durables qu’un régime traditionnel axé sur des restrictions caloriques. En effet, la plupart des gens suivant un régime avec ce type de restrictions ont tendance à reprendre leur poids d'origine, et même beaucoup plus vite que la fille myrtille dans la chocolaterie de Willy Wonka!

Trouver des recettes faibles en FODMAP qui vous conviennent

Il n'y a pas deux régimes faibles en FODMAP pareils. Aussi, il existe une foule de recettes faibles en FODMAP à votre entière disponibilité convenant aux palais les plus raffinés, dont ceux des grands critiques de restaurants français des plus prétentieux! L'une des préoccupations principales des gens s'apprêtant à suivre un régime faible en FODMAP est le fait de devoir renoncer à leurs aliments préférés – mais ce n'est pas nécessairement le cas!

Chez FODY, nous nous spécialisons dans la création d’aliments faibles en FODMAP pour vous permettre de continuer à profiter de vos recettes préférées! À titre d’exemple, notre sauce tomate et basilic faible en FODMAP provenant d’Italie a été spécialement conçue pour vous préparer des repas faibles en FODMAP comme notre spaghetti aux boulettes de viande ou nos barques de courgettes farcies.

FODY c’est aussi une gamme de délicieuses vinaigrettes faibles en FODMAP conçues pour remplacer toutes vos vinaigrettes préférées, dont la très populaire vinaigrette César, ainsi que pour vous concocter des recettes faibles en FODMAP comme notre recette de wraps à la salade César faibles en FODMAP. Grâce à ces vinaigrettes, vous pourrez dire avec certitude « nous sommes venus, nous avons vu et nous avons vaincu le SCI! ».


Pour plus d’idées recettes faibles en FODMAP et pour voir notre vaste sélection d’épices et de sauces faibles en FODMAP, visitez notre garde-manger faible en FODMAP dès aujourd’hui!

Alors, qu'attendez-vous?

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