La phase d’élimination du régime FODMAP : manger sain pour réussir

Avant l’arrivée du régime faible en FODMAP, manger sain était souvent synonyme de manger léger, et ce, dans l’optique de perdre du poids ou de tout simplement être en santé.

Bien que l’objectif de certains FODMAPeurs soit en effet de perdre du poids ou d’avoir un mode de vie sain, d’autres se lancent dans le régime afin de trouver une solution à leurs problèmes de constipation ou de selles molles. Pour d’autres encore – la grande majorité des gens – ce sera pour en venir à bout de leurs maux douloureux et débilitants liés aux ballonnements. Mais à quoi fait référence la notion de « manger sain » pour quelqu’un suivant le régime faible en FODMAP?

Comme mentionné précédemment, la définition varie d’une personne à l’autre. Pour répondre à la question, nous aborderons ici les différentes étapes du régime faible en FODMAP, dont la première est la phase d’élimination.

Dès votre première consultation avec un diététiste autorisé (nous vous suggérons fortement de le faire), vous apprendrez en quoi consiste exactement le régime faible en FODMAP et comment suivre la première phase du régime appelée la phase d’élimination, aussi la plus exigeante, d’où vient son nom. À cette étape, vous devrez éliminer de votre diète l’ensemble des différents aliments que vous avez toujours eu l’habitude de manger – il s’agit d’un énorme changement. Afin de vous y préparer psychologiquement, le soutien d’un diététiste s’avère ici d’une aide précieuse.

Incroyable mais vrai! Si vous faites partie du 75 % de la population pour lequel ce régime fonctionnera, vous ressentirez ses effets positifs en l’espace de quelques jours, et presqu’assurément en moins d’une semaine – parole de diététiste et preuves à l’appui! Quand vient le temps de vanter les résultats immédiats du régime, ce ne sont pas les témoignages qui manquent. En effet, un système digestif fonctionnel ne relève pas du miraculeux. Il s’agit simplement d’une absence de FODMAP dans l’organisme permettant au corps de relaxer et d’être moins réactif. Manger sain se résume donc à bien suivre la phase initiale d’élimination, la phase essentielle au succès du régime faible en FODMAP.

Cette phase du régime faible en FODMAP peut durer jusqu’à six semaines. Bien que cela semble être une éternité, ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan devant l’ampleur des bénéfices à en tirer à long terme, dont la santé et le rétablissement d’une relation positive avec la nourriture. Après la phase d’élimination vient la phase des tests de tolérance, aussi appelée phase de réintroduction. À cette étape du processus, vous serez appelé à évaluer les effets des différents aliments riches en FODMAP que vous réintroduirez systématiquement dans votre alimentation.

Au cours de cette phase, il se peut que vous et votre meilleur(e) ami(e), aussi aux prises avec le SCI, présentiez des symptômes différents. En effet, vous pourriez apprendre que vous êtes intolérant au lactose, alors qu’il ou elle pourrait découvrir une sensibilité aux fructosanes. Ainsi, suite aux phases de l’élimination et de la réintroduction, chacun obtiendra un régime personnalisé adapté à ses besoins. Le régime faible en FODMAP ne fait pas référence à l’éradication complète des aliments riches en FODMAP, mais plutôt à la diminution de leur consommation jusqu’à ce que votre organisme les tolère et vous permette de les manger dans le but d’une alimentation optimale – et un sentiment de bien-être inégalé! La diversification des aliments est primordiale dans la création et le maintien d’un microbiome en santé.

Ceci dit, notre version de ce que signifie « manger sain » se résume à déterminer les aliments à l’origine de vos malaises et de vous créer un régime alimentaire personnalisé. Il n’y a pas plus puissant et valorisant que de reprendre le contrôle de son alimentation et de bien se sentir dans sa peau! Voilà la raison d’être de FODY Foods Co. et voilà pourquoi nous concevons nos propres produits maison.

Notre mission? Vous soutenir à travers le processus du régime faible en FODMAP et tout au long de votre cheminement. La privation ne devrait jamais faire partie de l’équation, mais vous délecter en mangeant, oui!

Alors, qu'attendez-vous?

Choisissez parmi nos meilleurs vendeurs faibles en FODMAP.
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $8.99
    Prix normal
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $8.59
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $6.99
    Prix normal
  • Salsa moyenne
    Salsa moyenne
    Salsa moyenne

    Salsa moyenne

    $6.99
    Prix normal
  • Salsa verde
    Salsa verde
    Salsa verde

    Salsa verde

    $6.99
    Prix normal