Le plateau festif par
excellence : la charcuterie faible en FODMAP de Fody
Un plateau de charcuterie faible en FODMAP
pour une expérience des plus titillantes!
Un plateau de charcuterie qui ne causera pas d’inconfort intestinal? Oui, ça existe, et ça fait le bonheur de tous! Quelques petits ajustements suffisent pour que votre plateau de collations plaise à tout le monde, y compris ceux qui se soucient de leur santé digestive ou qui font de leur mieux pour gérer les symptômes incommodants du SCI, et passer du bon temps en famille.
Voilà en quoi les aliments faibles en FODMAP sont extraordinaires : ils sont à la fois nutritifs et ils plaisent à tous. Il existe une multitude de trempettes, de noix, de viandes et de fromages des plus délicieux que vous pouvez inclure dans votre plateau du temps des fêtes, alors préparez-vous à sélectionner vos préférés, à les assortir – puis à personnaliser le tout!
Le fromage : une autre bonne raison de sourire
Commençons par le commencement : non, tous les produits laitiers ne sont pas à éviter, et oui, vous pouvez inclure tout le fromage que vous voulez dans un plateau de charcuterie faible en FODMAP. Étant donné que ce ne sont pas tous les fromages qui sont riches en lactose, il en existe plusieurs que vous pouvez consommer, tant et aussi longtemps que vous respectez les portions recommandées. Voici quelques-uns des nombreux fromages doux pour le système digestif que vous pouvez inclure dans votre plateau de charcuterie des fêtes.
- Cheddar (40 g par portion)
- Brie (40 g par portion)
- Manchego (40 g par portion)
- Camembert (40 g par portion)
- Monterey Jack (40 g par portion)
- Fromage bleu (40 g par portion)
Parlons charcuterie : viandes et substituts
Si vous n’êtes ni végétarien ni végétalien, considérez inclure de la charcuterie dans votre assortiment des fêtes. La plupart des viandes étant faibles en FODMAP, voilà une merveilleuse façon de garnir et de muscler votre plateau! Oui, car non seulement elles apporteront de la saveur, mais aussi un bon apport protéiné, le tout, sans malaise digestif.
Le bœuf, le porc, la plupart des viandes blanches et le poisson sont tous faibles en FODMAP. Les produits à base de soya sont aussi pour la plupart faibles en FODMAP, ce qui signifie que les personnes suivant un régime végétarien peuvent inclure des substituts de viande tels que le tofu et le tempeh. Lors de la préparation de votre plateau de charcuterie, méfiez-vous cependant des viandes transformées auxquelles on y a ajouté des agents de conservation et d’autres ingrédients, car elles peuvent contenir certains ingrédients comme l’oignon et l’ail. En cas de doute, parlez-en à votre charcutier ou votre épicier, vérifiez les ingrédients ou encore consultez notre ressource préférée sur le sujet, l’application du régime faible en FODMAP de l’Université Monash.
Un plateau de charcuterie faible en FODMAP
qui vous permet de vous en donner à cœur
noix!
Après le fromage, les légumes et les viandes, vous cherchez un petit quelque chose additionnel pour combler la dent salée de vos convives? Allez-y avec les noix! De nombreuses noix et légumineuses peuvent être consommées sans problème dans le cadre du régime faible en FODMAP, alors n’hésitez pas, et ajoutez-y un mélange d’amandes, de pacanes, de noix de Grenoble et de noix du Brésil. Amusez-vous avec la présentation et clairsemez des petits monticules de noix ici et là à travers le plateau, ou servez-les dans des petits bols ou des assiettes basses que vous pourrez disposer sur la table ou le plateau lui-même.
Les olives sont d’autres amuse-gueules que vous pouvez manger sans retenue! Si le cœur vous en dit, vous pouvez même préparer vos propres olives marinées pour une touche d’acidulé et de couleur à votre plateau. Ce sont les détails qui font de ce genre de plateau une pièce maîtresse digne d’un repas des fêtes, alors laissez-vous aller dans la créativité!
La préparation des trempettes : d’une pierre deux coups
Question trempette, il n’y a pas plus facile à faire que le houmous. Que vous l’essayiez pour la toute première fois ou qu’il s’agisse d’un ingrédient phare dans vos plateaux de charcuterie du temps des fêtes, le houmous à l’ail faible en FODMAP est une trempette des plus prisées à laquelle nos modifications n’ont en rien compromis sa saveur. Truc et astuce : le secret réside dans l’huile d’olive aromatisée à l’ail, une huile qui donne tout le bon goût d’ail à la trempette, sans aucun des symptômes incommodants. Si le houmous n’est pas votre truc, optez plutôt pour un classique réconfortant comme cette trempette maison aux épinards et féta qui épatera la galerie!
Bien sûr, impressionner sa famille et ses amis avec des trempettes absolument succulentes ne doit pas être synonyme de passer beaucoup de temps dans la cuisine. L’avantage des plateaux de charcuterie réside dans le fait qu’ils peuvent être aussi simples ou élaborés que vous le désirez, de la même manière que vous pouvez y passer la journée, ou seulement quelques minutes, pour les préparer. Pour la totale, ajoutez-y aussi des croustilles et de la salsa, pourquoi pas?
Que vous souffriez de troubles digestifs ou non, un plateau de charcuterie est l’option idéale où tous y trouveront leur compte! Seules quelques variantes à ces ingrédients classiques feront toute la différence – une différence des plus appréciées par une partie de vos invités qui pourront aussi en profiter!
Cela vous a donné envie de faire aller votre créativité? Consultez nos produits en ligne pour la liste de nos essentiels de cuisine spécialement conçus pour estomacs sensibles! Et si vous avez envie de vous lancer dans la popote, expérimentez avec notre vaste éventail de délicieuses recettes des fêtes en préparation du grand jour où vous recevrez!