Grignoter en pleine conscience, pour vous et votre santé intestinale

L’alimentation dans un mode de vie effréné

Nous menons tous un mode de vie chargé, rempli de distractions et de tâches multiples, et où manger peut rapidement devenir une corvée de plus à faire qui s’ajoute à notre liste de choses que nous essayons de rayer. Lorsque manger et grignoter deviennent des tâches automatiques, il est facile de perdre de vue le lien existant entre la nourriture et la façon dont notre corps se sent : bien ou mal, plein ou ballonné, rassasié ou insatisfait. Grignoter et s’alimenter en pleine conscience sont des moyens efficaces de reconnecter avec notre corps, notre nourriture et notre santé digestive.

Qu’est-ce que la pleine conscience?

La pleine conscience a un long et riche passé qui remonte au bouddhisme zen, et elle est liée à la pratique de la méditation. Dans sa forme la plus simple, la pleine conscience consiste à focaliser notre attention sur notre environnement et nos actions, quelles qu’elles soient, sans porter de jugement. La pleine conscience nous permet d’être pleinement présents et de vivre le moment présent alors qu’on se prépare pour notre journée.

Manger et grignoter en pleine conscience consiste donc à appliquer le principe de la pleine conscience à la consommation de nourriture. La bonne nouvelle est que cela n’implique rien d’autre que de focaliser votre attention sur la nourriture que vous mangez. Mais bien que cela puisse paraître simple, ce n’est pas toujours facile, et il faut tenir compte de facteurs autres que le mental.

Qui mène la barque? Bactéries intestinales et envies de sucre.

Chez Fody, nous sommes d’avis qu’il est d’une importance capitale de rester à l’écoute de notre estomac lorsque vient le temps de choisir et de consommer des aliments sains et favorables pour un estomac heureux!

Mais faire des choix favorables pour nous et notre estomac est une voie à double sens. En effet, au cours des dernières décennies, les recherches ont démontré que nos impulsions en matière de nourriture ne sont pas simplement liées à ce que nous avons envie de grignoter : il s’agit en fait d’interactions complexes existant entre nos tripes et notre cerveau qui sont dictées par notre microbiome intestinal, c’est-à-dire les bactéries qui vivent dans nos intestins.

Cela dit, c’est notre flore intestinale qui décide en grande partie de ce que nous désirons manger. Une flore intestinale déséquilibrée où se développent des bactéries intestinales nocives est souvent le résultat des aliments que nous consommons. En conséquence, ces bactéries provoquent des fringales qui nous poussent à prendre des collations sucrées et malsaines qui nous font initialement nous sentir bien, mais qui terminent par nous laisser fatigués avec des symptômes comme des gaz, des ballonnements et même des nausées.

La bonne nouvelle c’est que grignoter et manger en pleine conscience peuvent nous permettre de reprendre le dessus sur ces intrus microscopiques. Voici quelques conseils de base pour nous aider à manger et à grignoter en pleine conscience.

Conseils pour une alimentation consciente

Planifier ses collations
avec des aliments sains pour l’estomac

L’une des façons les plus simples d’éviter de laisser la faim prendre le dessus à l’heure du goûter est de bien planifier. Que vous soyez à la maison ou en déplacement, avoir à portée de main des collations saines spécialement conçues pour estomacs sensibles calmera vos fringales et vous propulsera pour la journée.

Manger sans distractions

Dans un monde où nous sommes tous hyperconnectés, cela est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Comme plusieurs d’entre nous, manger devant l’ordinateur pendant la pause du midi ou aller sur les réseaux sociaux alors qu’on mange seul est devenu chose du commun. L’alimentation en pleine conscience nous invite à porter une attention particulière à notre nourriture sans que rien d’autre n’accapare notre attention. Lorsque nous ralentissons et prenons le temps d’apprécier le goût des aliments, les textures et l’expérience de manger, nous aidons notre organisme à envoyer un signal au cerveau l’informant que nous sommes rassasiés et satisfaits, ce qui nous empêche de trop manger.

Éviter de manger à cause du stress

Il est très facile d’utiliser la nourriture comme moyen pour contrôler le stress et de se laisser porter par l’impulsion de vouloir une collation sucrée pour nous aider à maîtriser nos émotions. Et bien que cela semble être une solution temporaire, cela nourrit généralement nos mauvaises bactéries intestinales et ne résout en rien nos problèmes.

Manger en pleine conscience consiste à être à l’écoute de comment l’on se sent lorsqu’on a envie de manger, et à déterminer si nous avons vraiment faim ou si nous sommes en train de passer par une épreuve physique ou émotionnelle qui nous pousse à le faire. S’il s’agit du stress, voici cinq moyens éprouvés de vaincre le stress qui aident à contrôler les fringales et les envies de manger. Le mouvement est aussi une activité à essayer qui a démontré être efficace dans la gestion du stress et qui permet de reprendre le contrôle.

Revoir ses habitudes et faire les changements nécessaires pour une santé intestinale optimale

De la même manière que nos choix alimentaires ont des ramifications qui vont au-delà de la nourriture que nous mangeons, manger en pleine conscience comporte des avantages qui vont bien au-delà de notre prochain repas ou goûter. Avec le temps, cette technique peut nous aider à mieux connaître nos habitudes alimentaires, à diminuer nos envies de grignoter lorsqu’on se retrouve en situation de stress et à trouver d’autres moyens plus sains pour contrer le stress dans notre vie.

Manger sans distractions est reconnu pour libérer le mental et nous permet de savourer pleinement une foule de délicieux aliments! Si vous êtes à la recherche d’aliments doux sur l’estomac et qui ne causent pas de ballonnements, cliquez ici pour notre gamme de produits ou encore essayez quelques-unes de nos recettes préférées dès aujourd’hui.

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $9.99
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $7.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $19.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $9.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $9.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $9.99
    Prix normal