Dix remèdes pour le soulagement des ballonnements de l’estomac

Les ballonnements de l’estomac sont des symptômes courants que presque chacun d’entre nous expérimentera à un moment ou un autre de sa vie. Bien que personne ne souhaite se sentir comme une balloune sur le point d’éclater, il existe de nombreuses façons de remédier aux ballonnements et de recouvrer un sentiment de bien-être.

Dix façons de soulager les ballonnements

bloated-stomach remedies

1. Sirotez et mâchez lentement et consciemment

Engloutir ses repas semble être la solution idéale quand nous manquons de temps, mais il pourrait s’agir de la cause première des ballonnements. Faites de l’heure des repas un moment privilégié dans lequel vous ralentissez consciemment l’acte de mastiquer et de siroter. Cela permettra à la nourriture d’effectuer lentement sa trajectoire à travers le tube digestif comme il se doit.

2. Remplacez les boissons gazeuses par des boissons sans gaz

Ce n’est pas dur à comprendre, boissons gazeuses égalent estomacs gazeux. Afin d’éviter les ballonnements, troquez les boissons gazeuses pour de l’eau ou du thé. Si vous avez l’habitude de consommer plusieurs boissons gazeuses par jour, vous observerez sûrement une diminution dans la fréquence de vos ballonnements.

3. Évitez de boire avec une paille

Le dénominateur commun de certains de ces remèdes est le fait d’éliminer la quantité d’air qui entre dans l’organisme. Croyez-le ou non, boire à l’aide d’une paille est l’un des principaux responsables des ballonnements. Si vous le pouvez, nous vous encourageons donc à boire à même le verre ou la bouteille. De plus, vous contribuerez en même temps à la préservation de l’environnement.

4. Intolérance au lactose, sensibilité au gluten ou SCI? Faites vos recherches!

Ce point est crucial! Si vous avez tout essayé pour remédier à vos ballonnements, mais que rien ne fonctionne, la cause pourrait être d’ordre médical. Si vous pensez souffrir d’une allergie ou d’une sensibilité alimentaire, ou être atteint du syndrome du côlon irritable, parlez-en à votre médecin et prenez les mesures nécessaires. Si le responsable s’avère être le SCI, Fody Foods et Medical News Today recommandent d’essayer le régime faible en FODMAP, un régime reconnu pour réduire les ballonnements et autres symptômes associés au SCI.

5. Prenez un thé à la menthe poivrée

Si vous êtes à la recherche d’un remède naturel contre les ballonnements, l’huile de menthe poivrée pourrait être la solution. Cette huile aux propriétés antispasmodiques détend les muscles lisses de l’intestin et aide à réduire les symptômes d’indigestion, les gaz et les ballonnements. Que vous preniez de la menthe poivrée sous forme de thé ou de gélules, voilà un remède qui devrait vous aider!

6. Réduisez votre apport en sodium

Étant donné que le sel retient l’eau, un apport élevé en sodium pourrait entraîner des gonflements, des ballonnements et des malaises gastriques généralisés. Surveillez votre consommation de sodium, et vous pourriez ainsi voir vos ballonnements d’estomac diminuer.

7. Consommez davantage d’aliments doux pour la digestion

Les meilleurs aliments pour la santé digestive dépendent en grande part de l’organisme de chacun. Il existe pourtant des aliments spécialement conçus pour aider à soulager les symptômes digestifs et les ballonnements. Connaissez-vous les aliments qui déclenchent vos symptômes? Lorsque vous irez à l’épicerie, lisez les étiquettes des différents produits afin de choisir des aliments qui ne contiennent pas d’ingrédients néfastes. Vous pouvez aussi commencer à tenir un journal alimentaire quotidien afin de mieux connaître votre propre organisme.

8. Étirez-vous et/ou sortez faire une marche

Par temps très occupé, il est normal d’oublier de prendre ne serait-ce que quelques minutes pour s’étirer ou se lever et bouger. Malheureusement, rester assis sans rien faire n’aidera pas au soulagement de vos ballonnements. Pour un remède rapide, essayez plutôt d’inclure ces cinq poses de yoga à votre routine ou sortez simplement faire un tour du pâté de maisons sur l’heure du dîner.

9. Évitez la gomme à mâcher et les cigarettes

La gomme à mâcher et les cigarettes sont deux autres moyens qui favorisent l’introduction d’air dans le système digestif. En échangeant la gomme à mâcher pour un bonbon à la menthe, ou en délaissant l’habitude de fumer (ou du moins, la réduisant), vous pourriez contribuer à réduire les ballonnements.

10. Limitez les haricots et les légumes crucifères

Certains aliments tels que le brocoli, le chou-fleur, les haricots et les légumineuses sont reconnus pour leur propriété implacable de vous faire… vous savez ce qui suit! Si vous vous demandez quels sont les aliments à l’origine des ballonnements, ceux-ci en font certainement partie, mais encore une fois, cela varie d’une personne à l’autre. Si vous pensez que le SCI pourrait être la cause de vos malaises, voici deux excellentes listes d’aliments à éviter et à privilégier lorsque vous êtes atteint du SCI.

Les aliments Fody sont spécialement conçus pour les estomacs sensibles et reconnus pour soulager les ballonnements et autres symptômes digestifs.

Vous recherchez des ressources et des stratégies supplémentaires pour vous aider à soulager vos malaises gastriques? Visitez notre blogue ou procurez-vous nos produits doux pour l’estomac dès aujourd’hui!

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $8.99
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $6.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $18.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $8.99
    Prix normal
    Epuisé
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $8.99
    Prix normal