Comment utiliser vos restes à bon escient
(et vraiment les apprécier!)

Même pour les cuisiniers avertis, savoir comment recycler ses restants de nourriture peut être difficile. Si vous en avez assez de voir les mêmes vieux Tupperware défiler avec la même nourriture ennuyante, rassurez-vous : Fody vient à la rescousse avec quelques astuces simples pour réutiliser vos restes d’hier de manière amusante!

Comment réutiliser vos restes quand vous en avez fait beaucoup, beaucoup, beaucoup trop.

Vous avez cru entendre « quinze », mais il s’agissait de « cinq »? Vous avez mal planifié la préparation de vos repas? Si votre réfrigérateur et votre congélateur sont pleins à craquer de votre dernière création culinaire et que vous en avez déjà marre, il est venu le temps de réimaginer les possibilités.

Faire sauter des céréales comme le riz ou une pseudo-céréale comme le quinoa peut vous initier à toute une myriade de nouvelles saveurs! Nos conseils : l’utilisation d’une huile aromatisée comme l’huile d’olive aromatisée à l’ail ou à l’échalote de Fody peut transformer un plat des plus fades en un plat extra réconfortant, en quelques minutes seulement, et ce, sans nécessité de hacher, sans ballonnements et avec un minimum de nettoyage! Besoin d’un peu d’inspiration? Jetez un coup d’œil à ce poêlon de poulet et de riz gratiné faible en FODMAP pour savoir comment donner une seconde vie à vos produits céréaliers.

Les sandwichs consistent en l’une des façons les plus polyvalentes (et anciennes!) de savourer une panoplie d’aliments savoureux. La clé pour transformer des restes en un délicieux sandwich réside dans l’exécution et un peu de temps alloué à la préparation. Trop de poitrine de poulet? Tranchez-la, disposez-la sur un morceau de pain sans gluten ou faites-en un roulé sans gluten pour une version personnalisée du roulé à la salade de poulet BBQ de Fody, inspirez-vous de ces roulés à la salade César au poulet sans gluten ou optez pour un repas à base de plantes comme ce sandwich au tempeh.

Trucs et astuces pour les omelettes! Il est vrai que ce ne sont pas tous les ingrédients qui vont bien dans les omelettes... mais avec des œufs, de l’imagination et un peu d’assaisonnement, vous pouvez créer de nombreux soupers rapides et faciles à partir de restants de déjeuners. Vous êtes sceptiques? Après être tombés sur ces omelettes au spaghetti, chez Fody nous sommes convaincus que tout est possible!

Un mot sur les bols-repas

Vous avez de l’huile et des épices? Avec ces deux ingrédients, vous avez tout ce qu’il vous faut pour utiliser les restes de façon optimale! Avec un peu de créativité et de bon sens, vous pouvez créer un tout nouveau repas pour toute la famille. Cela fonctionne particulièrement bien s’il vous reste un peu de tout, tant et aussi longtemps que les assaisonnements utilisés dans vos recettes originales s’agencent tous harmonieusement (ou tant que vous pouvez unifier les saveurs avec une sauce). 

Hachez et utilisez vos restants de protéines, de produits céréaliers, de légumes cuits et de légumes feuillus, et même des aliments de base comme le pain, le fromage et les légumineuses pour créer des bols-repas rapides et rassasiants. Faites frire le tout pour obtenir un plat chaud dont les saveurs s’harmonisent, ou utilisez des restes froids pour créer un bol de salade fraîche et rapide à faire. Complétez le tout avec une huile aromatisée ou votre sauce préférée qui ne cause pas de ballonnements, et le tour est joué! Le résultat : un repas polyvalent que vous pouvez personnaliser à votre guise et manger encore et encore. Pour un peu d’inspiration, jetez un coup d’œil aux différentes possibilités qui s’offrent à vous dans la section recettes de notre site Web comme notre bol de riz au saumon et à la sauce pour tacos ou notre bol burrito!

Faites vos courses en ayant vos restes à l’esprit

Les restes ont une histoire unique dans la culture moderne, et ils sont là pour rester. En effet, ils permettent d’éviter le gaspillage alimentaire et d’économiser de l’argent, et Fody approuve à 100 %! Cependant, ils exigent un peu de préparation : pour des repas créatifs à base de restes, avoir accès à certains aliments de base polyvalents est de mise. Consultez notre article de blogue pour avoir accès à tous les conseils de Fody pour avoir un garde-manger spécialement adapté aux personnes qui souffrent de problèmes digestifs et se procurer des aliments simples et bons pour la santé qui ne causent pas de ballonnements, et que vous aurez toujours à portée de main. 

Pour les soirées destinées à manger vos restes (ou les soirs où vous ne vous sentez pas très gourmet), il est bon d’avoir un produit céréalier sans gluten facile à préparer à portée de main, comme le riz ou le quinoa prêt à cuire; vous pouvez même le faire à l’avance dans le cadre de votre préparation hebdomadaire des repas. D’autres produits de base tels que le fromage, les herbes fraîches ou séchées, les haricots secs ou en conserve ainsi que les œufs sont grandement utiles lorsque vient le temps de se créer de nouveaux plats. Enfin, il est essentiel de disposer d’une gamme d’huiles, de sauces et d’épices pour créer des plats que vous mangerez encore et encore. 

Apprécier le goût des aliments ne signifie pas céder à de la nourriture rapide, malsaine et inflammatoire! Jetez un coup d’œil aux produits Fody pour découvrir d’autres délicieux produits de base qui ne causent pas de ballonnements, et parcourez notre section recettes pour d’autres idées de comment transformer ses restes ou se concocter des festins gourmands maison pour toutes les occasions!

Toujours délicieux et ne causant jamais de ballonnements, les produits Fody sont vos meilleurs alliés de l’épicerie à votre assiette. Bonnes créations!

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $8.99
    Prix normal
    Epuisé
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $6.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $18.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $8.99
    Prix normal