Connaître les portions faibles en FODMAP de vos aliments de base
Quand on parle de régime faible en FODMAP, il n’y a pas de formule universelle. Non seulement ce régime tient compte de ce que vous mangez, mais aussi de la quantité permise pour chaque aliment. En vous en tenant aux portions recommandées par l’Université Monash, adieu symptômes du SCI incommodants – votre système digestif vous remerciera!
Dans notre cas, la taille EST importante… voici pourquoi!
Tout comme les glucides et les lipides, les FODMAP présents dans les aliments se situent sur un continuum. Alors que certains aliments de base, comme l’ail et les oignons, en contiennent beaucoup, d’autres n’en contiennent qu’en petite ou moyenne quantité. En d’autres termes, alors que certains aliments sont exclusivement riches en FODMAP, et donc catégoriquement à proscrire, d’autres peuvent être consommés en quantités limitées.
Voyons ce que cela signifie pour vos aliments de base préférés!
Portions faibles en FODMAP pour le pain
Bien que le lien existant entre les aliments sans gluten et le régime faible en FODMAP soit très fort, soyez assurés que vous n’êtes pas obligés de renoncer au pain. En effet, qu’il s’agisse d’une tranche de pain au déjeuner ou d’un sandwich faible en FODMAP au dîner, vous pourrez toujours continuer à en profiter, à condition de respecter les portions suivantes :
- Pain blanc de farine de blé : 1 tranche ou 35 grammes
- Pain blanc de farine de blé au levain : 2 tranches ou 109 grammes
- Pain entier de farine de blé au levain : 2 tranches ou 97 grammes
- Pain blanc sans gluten : 2 tranches ou 62 grammes
- Pain multigrains sans gluten : 1 tranche ou 32 grammes
Portions faibles en FODMAP pour les produits laitiers
Contrairement à la croyance populaire, le lactose et les produits laitiers ne sont pas à mettre dans le même bateau (un sujet controversé que nous avons abordé il y a un certain temps dans notre article de blogue le plus populaire. À moins que vous soyez entièrement intolérant au lactose, certains fromages et autres produits laitiers – en portions limitées – sont toujours permis dans votre régime alimentaire.
- Fromages faibles en FODMAP : jusqu’à 40 grammes
- Lait sans lactose : 250 ml (1 tasse)
- Yogourt sans lactose : 125 grammes
- Crème fouettée : 60 grammes
- Crème sure : 100 grammes
Portions faibles en FODMAP pour les fruits et légumes riches en FODMAP
Selon l’application de l’Université Monash, bon nombre de nos fruits et légumes préférés ne peuvent être consommés dans le cadre d’un régime faible en FODMAP. Cependant, limitez la taille des portions en fonction des recommandations de l’application et contournez le problème!
- Bananes : 35 grammes
- Pommes : 20-15 grammes (selon la variété)
- Bleuets : 40 grammes
- Maïs doux : 38 grammes (½ épi)
- Avocats : 30 grammes
- Pois mange-tout : 16 grammes
Il peut être difficile de naviguer à travers les différentes restrictions en matière de portions, c’est pourquoi nous recommandons vivement l’application du régime faible en FODMAP de l’Université Monash (que nous ne promouvons aucunement!). En tant qu’inventeurs du régime faible en FODMAP, ils ont le dernier mot au sujet des portions de vos aliments préférés, et toute l’information est disponible au bout de vos doigts, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Vous êtes à la recherche d’aliments entièrement sécuritaires à consommer et de recettes les mettant en vedette? Consultez notre liste d’aliments faibles en FODMAP.