Le March Madness : des soirées de basket-ball universitaire… maintenant faibles en FODMAP!

Le March Madness est de retour! Voilà l’occasion de se rassembler pour visionner les matchs de basket-ball universitaire et s’empiffrer de collations grasses, et cette année, c’est à votre tour de recevoir.

Le problème c’est que vous êtes atteint du SCI et que la plupart des grignotines préférées de tous (craquelins avec ou sans fromage à tartiner, biscuits, plateaux de légumes crus avec trempettes crémeuses, noix de cajou et pistaches) sont riches en FODMAP. Sans oublier que n’importe qui de vos invités pourrait aussi être atteint du syndrome et vous ne voulez surtout pas être tenu responsable pour une poussée de symptômes!

Mais soyez rassurés! Nous vous avons ici préparé une liste de délicieuses recettes de grignotines faibles en FODMAP que vous pourrez servir tout au long de la partie.

Coup d'envoi!

Commencez sobrement avec des légumes frais accompagnés d’une trempette. Pour ce faire, choisissez n'importe laquelle de nos vinaigrettes faibles en FODMAP, des vinaigrettes tout à fait indiquées pour y tremper vos légumes. Une autre option est de faire votre propre houmous à l'ail faible en FODMAP (ne vous inquiétez pas, les pois chiches sont inoffensifs lorsque consommés en portions modérées).

Pour une entrée plus croustillante, nous proposons des crostinis au fromage de chèvre aromatisé au citron et au thym. Il s’agit d’une recette hyperfacile à faire et le complément idéal à nos recettes de mozzarella et olives marinées et d'œufs mimosa avec salsa à l'avocat. Place à la préparation et à l'élégance!

Et oui, et oui, nous savons bien qu’une soirée de basket-ball sans nachos n’est pas une soirée de basket-ball. D’autant plus que ces nachos avec salade sont simplement décadents. Mais bien que le fait de mélanger de la salade avec des nachos puisse sembler être un crime alimentaire, croyez-nous quand nous disons que la fraîcheur et la légèreté de la salade offrent un contraste des plus exquis à ce classique débordant de fromage onctueux fondant et de croustilles de maïs.

Avec ces délices faibles en FODMAP à la vue, vos invités n’auront même pas passé la porte qu’ils sentiront déjà l’excitation monter d'un cran – et ce n'est que le début!

La mi-temps

Nous en sommes à la mi-temps, et si la partie a été divertissante il est fort probable que personne ne se soit levé pour se servir. Mais maintenant que les ardeurs se sont calmées, ils voudront sûrement quelque chose de substantiel à se mettre sous la dent.

Ces boulettes de viande à cocktail faibles en FODMAP feront amplement l’affaire : elles regorgent de saveur et se servent tout simplement à l’aide de cure-dents et accompagnées d'un peu de sauce piquante.

Une autre option tout aussi alléchante est notre recette de brochettes de poulet à la sauce sésame-gingembre. Vous aurez besoin d’un minimum d’une heure pour laisser mariner les brochettes, mais une fois cette étape faite, la cuisson ne prend que de sept à huit minutes. Cela n’est pas bien long pour obtenir un poulet aussi léger que délicieux.

Complétez le tout avec des frites épicées faibles en FODMAP cuites au four et rassasiez les bedons les plus affamés – le temps est venu de se concentrer sur la deuxième moitié!

Célébration ou consolation?

Que votre équipe gagne ou perde, couronner le tout par du dessert est toujours plus que bienvenu. Si votre équipe sort perdante, servez une sucrerie faible en FODMAP réconfortante comme des biscuits salés aux pépites de chocolat ou des snickerdoodles au chocolat blanc.

Pour un dessert à l’allure plus festive, pensez aux petits gâteaux aux confettis légers et moelleux ou aux jolies boules de neige à la noix de coco, deux desserts idéals pour propager cette belle énergie triomphante.

Libre à vous, évidemment, si vous voulez tous les servir, car ils sont tous si bons!


Vous voilà fin prêts pour une soirée de basket-ball universitaire faible en FODMAP des plus réussies. Mais qu’en est-il de l’Action de grâces, de l’Halloween ou d’un simple souper en famille? Trouvez une foule d’autres recettes sucrées et salées faibles en FODMAP sous notre rubrique recettes!

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $8.99
    Prix normal
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $8.59
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $6.99
    Prix normal
  • Salsa moyenne
    Salsa moyenne
    Salsa moyenne

    Salsa moyenne

    $6.99
    Prix normal
  • Salsa verde
    Salsa verde
    Salsa verde

    Salsa verde

    $6.99
    Prix normal