Sept conseils pour des repas faibles en FODMAP et manger en toute tranquillité d'esprit!

Nous connaissons tous ce sentiment d'excitation à l’idée de rentrer à la maison après une longue journée de travail et de savoir que quelqu’un nous attend avec le souper – quel bonheur!

Nous connaissons aussi le sentiment de rentrer à la maison après une longue journée de travail et de réaliser que personne n'a fait le souper, et qu'il n'y a rien à manger. On passe alors une commande, après de nombreuses recherches pour trouver quelque chose qui ne nous laissera pas ballonné, et si nous le faisons souvent, attention au budget! Tout compte fait, voilà un stress additionnel dont nous pouvons nous passer.

Mais en préparant nos propres repas, nous avons le contrôle. En effet, prendre l’habitude de planifier et de préparer à l'avance les repas de la semaine est une excellente façon d'économiser de l'argent et de s'assurer que la nourriture que nous mangeons répond à nos restrictions alimentaires, et plaît à nos papilles gustatives!

Nous sommes conscients que l'idée de cuisiner une série de repas à l'avance peut sembler une entreprise ardue. Il faut donc en effet bien planifier. Mais lancez-vous sans crainte, car nous avons ici les trucs et astuces qu'il vous faut!

1. Choisissez la meilleure journée

Personne ne connaît votre emploi du temps mieux que vous. Quand vient le temps de choisir la meilleure journée de la semaine pour la préparation de ses repas, chacun a sa préférence. Certains en auront même deux par semaine. Pensez à vos activités et choisissez le moment de la semaine qui vous conviendrait le mieux. Puis, tentez de vous y tenir. Intégrez cette nouvelle habitude dans votre routine hebdomadaire et augmentez vos chances d’y adhérer!

2. Remplissez votre réfrigérateur et votre garde-manger des ingrédients de base essentiels

Un excellent point de départ est le remplissage du garde-manger et du réfrigérateur avec les produits essentiels dont vous avez besoin pour cuisiner. Il s'agit d'ingrédients que vous utiliserez souvent et d'aliments que vous pouvez rapidement transformer en repas, à savoir, du riz, du quinoa, du tofu nature, du lait d'amande non sucré, de l'huile d'olive aromatisée à l'ail, des pâtes sans gluten, du thon en conserve, des légumes faibles en FODMAP surgelés, des soupes, des sauces, des marinades et diverses protéines congelées (poulet, bœuf, etc.).

*Conseil de pro : la plupart des glucides de base que vous recherchez sont offerts à des prix plus abordables dans la marque de votre épicerie. Voilà une autre excellente façon d'économiser.

3. Commencez petit

Rappelez-vous qu'il n'est pas nécessaire de préparer chacun des repas de la semaine pour économiser du temps et de l’argent. Même la préparation de trois dîners sur cinq fera une énorme différence. Pour vous faciliter la tâche, utilisez les restants du souper de la veille ou du repas faible en FODMAP que vous avez rapporté du resto.

4. Planifiez votre semaine et faites votre liste d’épicerie

Feuilletez le livre de recettes faibles en FODMAP que vous avez à portée de la main ou laissez-vous inspirer par nos recettes. Choisissez des recettes que vous pouvez facilement emporter et des recettes qui se font en grande quantité ou dont vous pouvez facilement doubler les portions. Dressez la liste des ingrédients manquants et allez magasiner!

5. Organisez vos repas selon la date de péremption des aliments que vous avez dans le réfrigérateur

Lorsque vous procédez à la planification de votre menu et de l’horaire des repas, gardez à l'esprit la durée de conservation des aliments. Une fois préparés, certains aliments (comme le poulet et le poisson) ne devraient pas être gardés au réfrigérateur plus de quatre jours. Cela dit, prévoyez de les manger en début de semaine ou encore congelez-les, puis décongelez-les la veille de la journée que vous voudrez les manger.

*Conseil de pro : si vous avez préparé trop de nourriture ou savez que vous n'aurez pas le temps de cuisiner la semaine suivante, congelez des portions individuelles que vous pourrez conserver pendant des mois. Cela vous fera économiser un temps fou lorsque vous passerez par une période plus occupée.

6. Ayez toujours assez de contenants

Assurez-vous de ne pas laisser votre beau travail tomber à l'eau faute de contenants! Nous aimons particulièrement les contenants en verre de grandeurs différentes, idéals pour réchauffer la nourriture au four à micro-ondes et vous permettre de faire moins de vaisselle après! Les bocaux Mason sont aussi parfaits pour les soupes, les salades et les recettes de chili.

7. N’oubliez pas les collations!

Il n’y a rien de tel que de bonnes collations, d’autant plus qu’elles sont cruciales pour vous aider à maintenir un bon niveau d’énergie tout au long de la journée et vous empêcher de trop manger entre les repas. Pensez donc à la préparation de collations faibles en FODMAP lorsque vous préparez vos repas, une autre astuce qui vous fera gagner du temps. Songez à des craquelins de riz avec du fromage à pâte dure ou du maïs soufflé saupoudré de notre assaisonnement pour tacos. Laissez libre cours à la créativité!


Pour plus d’idées de repas faibles en FODMAP, consultez notre garde-manger virtuel de produits faibles en FODMAP, où vous découvrirez notre gamme d’ingrédients faibles en FODMAP à utiliser dans toutes vos recettes et pour la préparation de tous vos repas.

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $8.99
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $6.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $18.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $8.99
    Prix normal
    Epuisé
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $8.99
    Prix normal