Trucs et astuces pour une Pâques juive faible en FODMAP
La Pâques juive (Pessah) marque une période de célébration pour la communauté juive où la plus grande part des festivités gravitent autour de la nourriture. En cette huitième journée de célébration coïncidant avec le début du printemps, nous commémorons la délivrance du peuple juif de l’esclavage en Égypte.
Les festivités commencent après le coucher du soleil avec un festin élaboré – le seder – une occasion où amis et proches se réunissent pour faire la lecture de prières, boire du vin, raconter des histoires, manger et chanter. Il s’agit d’une fête si populaire que même les juifs non pratiquants prennent la peine de la célébrer. Nous avons donc jugé opportun de publier quelques recettes faibles en FODMAP de la Pâques juive et de partager nos trucs et astuces pour un seder des plus réussis.
Aliments typiques du seder
Les aliments et boissons que l’on retrouve typiquement à un seder incluent du vin, des légumes que l’on trempe dans de l’eau salée, du pain azyme, des herbes amères telles que le raifort, et du haroset (un mélange de noix, de pommes et/ou de poires et de vin). Ces plats font tous partie du rituel formel de la Pâques juive, mais à vous de décider s’ils feront partie ou non de votre seder.
Tout au long des festivités, il est interdit de manger et même d’avoir des aliments contentant de la levure dans la maison. La signification de cette tradition vient du fait que le peuple juif fuit de l’Égypte à la hâte sans avoir le temps d’attendre la levée du pain, d’où l’inclusion tout au long de cette fête du pain azyme, un « pain » plat sans levure dont la texture s’apparente à celle d’un craquelin.
Plusieurs familles non observantes ne suivront pas ce rituel, se réunissant tout simplement pour un souper célébratoire où d’année en année ils prépareront les recettes transmises par les générations précédentes.
Un seder faible en FODMAP
Alors, comment donc préparer un seder faible en FODMAP? Si vous, ou un membre de votre famille, suivez un régime faible en FODMAP, vous vous êtes sûrement déjà posé la question – et plusieurs fois!
La bonne nouvelle est qu’il existe une foule de recettes pour l’occasion de la Pâques juive se prêtant à merveille au régime faible en FODMAP!
Parlons pain azyme!
Nous ne sommes pas des rabbins. Pour plus de détails concernant pourquoi le pain azyme sans gluten est, ou n’est pas, adéquat pour être consommé au cours de cette célébration, lisez cet article dans Chabad.org.
Mais pour ceux d’entre vous qui songez à servir du pain azyme sans gluten faible en FODMAP à votre prochain seder, nous avons quelques trouvailles – mais qui ne viennent pas sans une mise en garde. En effet, la plupart d’entre elles viennent avec la mention « Ne remplace pas le pain azyme pour le seder » (voir l’article ci-dessus). Ce que nous vous suggérons, c’est de lire l’étiquette afin de vous assurer que votre pain azyme est exempt d’ingrédients riches en FODMAP, et d’espérer que votre rabbin vous donne sa bénédiction. Un exemple d’étiquette acceptable serait la suivante : fécule de tapioca, eau, fécule de pomme de terre, œufs, pommes de terre déshydratées, huile, sucre et sel.
D’autres aliments et recettes faibles en FODMAP à servir pour le seder et à l’occasion de la Pâques juive
- Le vin est faible en FODMAP lorsque consommé en portions de ⅔ de tasse (150 ml).
- Le raifort fait maintenant partie de la liste des aliments sécuritaires à consommer de l’Université Monash – juste à temps pour l’occasion! On recommande une portion de deux cuillères à soupe (42 g).
- Les légumes que l’on trempe dans l’eau salée au cours du rituel du seder incluent souvent de la laitue, du persil et du céleri. Selon vous, lesquels sont à privilégier? Le régime faible en FODMAP recommande la consommation de petites portions de céleri, mais cette Pâques juive, nous nous armons de prudence et évitons d’accumuler les FODMAP. Aussi, il est préférable d’opter pour de la laitue ou du persil. Certains juifs ashkénazes utilisent une trempette de pommes de terre, une autre option faible en FODMAP.
- • Le haroset est plutôt problématique. Nous vous suggérons d’éviter les pommes, les poires et le miel qui font souvent partie de cette recette. Quant aux noix, au vin et aux épices, vous pouvez en consommer en modération. Une autre possibilité est d’aller de l’avant et de faire cette recette en vous assurant simplement d’avertir tous les FODMAPeurs de ne pas y toucher, ou encore de prendre une toute petite bouchée si – et seulement si – ils connaissent leurs limites! Une autre solution est de trouver une recette de haroset entièrement faible en FODMAP.
- • Quant aux autres plats principaux comme l’agneau, la poitrine de bœuf, le poulet rôti ou la volaille, s’ils sont préparés avec des ingrédients faibles en FODMAP il n’y a pas de danger! En ce qui concerne les traditionnelles boules de poisson (poisson gefilte), faites-les à base de pain azyme sans gluten faible en FODMAP et de poireaux ou d’oignons verts (les parties vertes seulement) – au lieu d’oignons – et mangez-les sans crainte! Utilisez aussi ce type de pain azyme pour la préparation de la soupe aux boules de pain azyme et agrémentez-la même de notre base de soupe au poulet. Et pour dessert, notre gâteau au chocolat sans farine est le choix évident! Naturellement sans gluten, tous ceux suivant un régime sans gluten seront aussi choyés lors de ce seder! Place à la célébration!
Nous souhaitons à toute la communauté juive une très joyeuse fête de la Pâques juive et beaucoup de santé!