Quatre conseils pour planifier un séjour en camping faible en FODMAP

Alors que nous redécouvrons nos propres arrière-cours cette saison estivale, de plus en plus de familles et de groupes d’amis partent à l’aventure en territoire national – comme pour une fin de semaine de camping sur un site non loin. Malheureusement, pour ceux d’entre nous atteints du SCI, l’idée de passer quelques nuits dans une tente avec une seule toilette portative peut rapidement passer de l’amusement familial à un séjour cauchemardesque. Grâce aux conseils de Fody pour bien planifier votre voyage de camping faible en FODMAP, faites vos bagages et organisez-vous avec un souci de moins en tête.

1. Pensez à emporter des repas faibles en FODMAP

Il n’y a jamais de mal à planifier (en fait, dans ce cas-ci, cela vous ferait du mal de ne pas le faire), surtout si votre séjour en camping se déroule dans un endroit isolé. Assurez-vous donc d’emporter suffisamment de repas et de collations faibles en FODMAP. Comme vous aurez aussi à empaqueter insecticides, matériel de camping, sacs de couchage, réchauds et un million d’autres choses pour garder vos proches occupés, évitez-vous les casse-têtes en consultant notre liste d’épicerie faible en FODMAP quand viendra le temps de faire les courses.

Nous comprenons l’ennui d’avoir à planifier ses déjeuners, dîners et soupers faibles en FODMAP, mais faites-nous confiance quand nous vous disons que vous en serez reconnaissants lorsque vous n’aurez pas à lever le petit doigt une fois en vacances.

2. Préparez vos repas faibles en FODMAP avant de partir

Bien que vous aurez probablement à emporter une glacière (faute de réfrigérateur), bon nombre de repas que vous préparerez à la maison pourront se conserver pendant plusieurs heures (voire quelques jours). Pensez à des aliments simples et réconfortants que vous pouvez préparer à l’avance. Nous pensons ici à un grand bol de pâtes sans gluten auquel vous pouvez y ajouter un peu d’huile afin qu’elles ne collent pas une fois conservées dans un contenant Tupperware. Ces aliments de base faibles en FODMAP polyvalents peuvent servir plus d’une fois, comme pour un souper de spaghettis aux boulettes de viande et un dîner de salade de pâtes le lendemain.

3. Dans la mesure du possible, privilégiez les repas se préparant dans un même récipient

Avec votre réchaud de camping à un ou deux brûleurs, vous n’aurez probablement pas de place pour préparer des repas faibles en FODMAP élaborés. Minimisez donc le désordre en concoctant autant de recettes possibles de repas tout-en-un.

4. Réduisez les facteurs de stress dès que possible

Se préparer pour un grand voyage (ou même un mini) peut être stressant pour beaucoup de personnes. Parsemé d’inconnues (comme le temps qu’il fera ou l’emplacement des toilettes les plus proches) et de facteurs tels que la coordination d’une foule de détails pour tout le groupe, se préparer à partir en camping peut être en effet plutôt chaotique. Sachant que le stress est un déclencheur bien connu du SCI, songez donc à diminuer votre taux de cortisol afin d’éviter les symptômes indésirables liés au SCI. Essayez de vous concentrer sur les aspects positifs, comme l’expérience incroyable que vous allez vivre, et cela vous aidera à vous sentir frais et dispo pour entamer un voyage de camping sans stress et faible en FODMAP!

Pour plus de conseils et d’information au sujet du SCI et du régime alimentaire faible en FODMAP, consultez le blogue de Fody. Et pour vous procurer tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour votre voyage en camping faible en FODMAP, rendez-vous dans notre boutique en ligne.

Alors, qu'attendez-vous?

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