Avec Fody, l’union fait la force! Voici les aliments riches en fibres et faibles en FODMAP de Fody
Pour les adeptes du régime faible en FODMAP, manger suffisamment de fibres peut souvent être une source de préoccupation. Pourquoi? Car une grande part des aliments faibles en FODMAP sont malheureusement faibles en fibres. Le régime alimentaire faible en FODMAP étant axé sur la santé digestive, il est important de maintenir un bon équilibre entre les teneurs en FODMAP et en fibres de vos aliments. Apprenez aussi à contrôler vos symptômes du SCI en introduisant des aliments riches en fibres et faibles en FODMAP qui feront remuer... et descendre les choses!
Fruits et légumes riches en fibres et faibles en FODMAP
De nombreux fruits et légumes sont d’excellentes sources de fibres alimentaires. Vous aurez peut-être à vous référer à l’application de l’Université Monash pour connaître les portions faibles en FODMAP de certains des aliments figurant sur cette liste, mais la bonne nouvelle est que même les petites portions peuvent avoir un gros impact lorsqu’il s’agit d’incorporer des fibres dans votre régime alimentaire. Les fibres dans ces fruits et légumes peuvent aussi aider à équilibrer le taux de glucose dans l’organisme. Le sucre qu’ils contiennent étant d’origine naturelle, il vous aidera à satisfaire vos fringales, alors que les fibres vous aideront à l’éliminer de votre corps (référence : Healthline).
Soyez rassurés, les portions des aliments figurant dans les listes ci-dessous ont été établies selon les lignes directrices de l’Université Monash!
Fruits faibles en FODMAP
- Bananes (1,03 g de fibres/portion faible en FODMAP de ⅓ de banane)
- Framboises (4 g de fibres/½ tasse)
- Kiwis (4,2 g de fibres/2 kiwis)
- Mandarines (6 g de fibres/2 mandarines)
- Fraises (1,8 g de fibres/tasse)
- Fruits de la passion (3,8 g de fibres/2 fruits de la passion)
- Oranges (3 g de fibres/orange)
Légumes faibles en FODMAP
- Carottes (2 g de fibres/carotte)
- Haricots verts (2,3 g de fibres /⅔ de tasse)
- Pommes de terre (2,35 g de fibres/½ pomme de terre)
- Maïs (1 g de fibres/½ épi)
- Aubergine (2,5 g de fibres/tasse)!!
Légumineuses riches en fibres et faibles en FODMAP
Qu’on les aime ou qu’on les déteste, les légumineuses telles que les haricots et les lentilles sont très riches en fibres et sont reconnues pour faire brasser les choses! Bien que les légumineuses soient riches en oligosaccharides (le « O » dans FODMAP) et puissent être difficiles à digérer pour tous ceux suivant le régime faible en FODMAP, différentes méthodes de cuisson peuvent être employées pour modifier leur teneur en FODMAP, les rendant ainsi plus sécuritaires à manger. Voici quelques légumineuses riches en fibres et faibles en FODMAP qui valent la peine d’être étudiées et consommées :
- Haricots noirs (2,5 g de fibres/⅙ de tasse)
- Pois chiches (8,75 g de fibres/¼ de tasse)
- Haricots Mung (22,78 g de fibres/⅔ de tasse)
- Haricots de Lima (3,25 g de fibres/¼ de tasse)
- Lentilles rouges (4 g de fibres/¼ de tasse)
- Lentilles vertes (3,88 g de fibres/¼ de tasse)
Pains, céréales et pâtes riches en fibres et faibles en FODMAP
Suivre un régime faible en FODMAP ne veut pas forcément dire qu’il faut renoncer à ses glucides préférés; il s’agit simplement de limiter la teneur en gluten de ces produits. Le régime sans gluten et le régime faible en FODMAP allant de pair, faites preuve de prudence et assurez-vous de choisir des produits contenant peu ou pas de gluten. Contrairement à leurs homologues glutineux, les versions sans gluten des produits contenant des glucides sont faits à base de riz ou de pommes de terre, plutôt que de blé, et possèdent donc une teneur beaucoup plus faible en fibres. Heureusement, de nombreuses entreprises spécialisées dans le pain, les céréales et les pâtes sans gluten en sont conscientes et veillent à y ajouter des fibres alimentaires. Si vous êtes de ceux ayant pris l’habitude de lire attentivement les étiquettes des aliments lorsque vous êtes à l’épicerie, veillez aussi à surveiller leur teneur en fibres.
Suppléments de fibres faibles en FODMAP
Une astuce songée permettant d’augmenter l’apport en fibres des aliments à consommer dans le cadre d’un régime faible en FODMAP consiste à ajouter un complément de fibres à vos repas journaliers. Bien que nous ne fassions pas la promotion de marques particulières, il en existe quelques-unes sur le marché sur lesquelles vous pourrez lire la mention « suppléments de fibres faibles en FODMAP ». Gardez l’œil ouvert!
Pour plus de conseils sur comment entamer et maintenir un régime faible en FODMAP, suivez notre blogue ou procurez-vous ce dont vous avez besoin parmi notre gamme de produits doux pour le système digestif!