Idées de menus pour repas en plein air : édition faible en FODMAP
Deux des jours fériés les plus importants de l'été sonnent à nos portes : le jour de l’Indépendance (pour nos amis américains) et la fête du Canada (pour nos amis canadiens). Ce sont en effet nos deux journées d’été préférées, des journées ponctuées de repas en plein air qui concluent par une note tout à fait magique grâce à un sublime spectacle de feux d’artifice. Merveilleux, n’est-ce pas?
Oui, mais seulement si vous savez planifier! Rendons-nous à l’évidence – nous suivons un régime que la plupart de nos amis et proches ne comprennent pas, ce qui signifie que la meilleure façon de nous assurer de passer une vraie journée de détente entièrement exempte de symptômes du SCI est d’avoir le contrôle sur ce que nous mangeons cette journée-là. D'où nos idées menu faibles en FODMAP du mois de juillet prennent toute leur importance!
Voici vos options :
- Le meilleur scénario possible – vous recevez! Si vous suivez un régime faible en FODMAP, voici la manière la plus sûre de vous assurer d’avoir le contrôle total sur les aliments que vous mangez.
- Le deuxième meilleur scénario – vous fournissez une partie de la nourriture afin de vous assurer que vous avez de quoi à manger!
- Le pire scénario – vous prenez votre chance et attendez de voir ce qui sera servi!
Analysons ces options :
Commençons par l’option #3... Évitez-la à tout prix! Ne laissez PAS le hasard décider, car soit vous devrez jeûner, soit vous serez porté à manger des aliments qui vous rendront malade (et c’est sûrement ce qui arrivera). Alors dites non!
Pour ce qui est de l’option #1, cette option nécessite de la planification, certes, mais cette planification est divertissante! Ici, vous êtes en plein contrôle du menu, et avec la myriade d'incroyables recettes faibles en FODMAP aujourd’hui à votre disponibilité, vous pourrez préparer une foule de repas santé pour vous et pour tous les autres! Pensez aux hambourgeois sur le gril (mettez-y du fromage, pourquoi pas!), au poulet, au tofu et à tous ces classiques d’été aujourd’hui facilement concoctés avec une faible teneur en FODMAP. À titre d’information, notre sauce BBQ faible en FODMAP de FODY est absolument incroyable avec le tofu, la volaille, ainsi que badigeonnée sur les hambourgeois.
Comme accompagnements, optez pour une salade de chou cru, une salade de pâtes ou une assiette de légumes grillés. Pour dessert, faites une salade de fruits frais faibles en FODMAP. Incluez tous ces plats dans votre menu! Référez-vous à l’application pour téléphone intelligent de l’Université Monash pour le meilleur choix de menu possible et les portions à respecter.
Et en parlant de choix, songez à servir une assiette de tranches de melon d’eau – mais pour les autres seulement! En effet, le melon d’eau est un fruit très riche en FODMAP, donc à éviter, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas le servir.
Finalement, il y a l’option #2, possiblement l’option que la plupart d’entre nous préfèrerons, et c’est tout à fait justifiable! En effet, cette option vous permet d’emmener un plat de votre choix. Assurez-vous cependant que ce dernier consiste en une assiette nourrissante au cas où il s’agirait du seul plat que vous pouvez manger. Notre salade faible en FODMAP aux tomates, concombres, féta et aneth est un parfait exemple de plat à apporter! Cette salade copieuse aux pâtes fusilli, tomates juteuses, concombres croquants, féta salé et aneth frais offre une bonne teneur en nutriments, en faisant un léger souper nourrissant que tous apprécieront. Pour plus de protéines, ajoutez du tofu coupé en cubes, et pour une vinaigrette sans tracas, optez parmi notre grande sélection de délicieuses vinaigrettes faibles en FODMAP de FODY!
Maintenant allez-y et profitez de l’été… à la façon faible en FODMAP!