Comment suivre le régime faible en FODMAP… pendant tout l’été!
L’été est arrivé, et que vous soyez des novices du régime faible en FODMAP ou des adeptes avertis, quand vient le temps de suivre scrupuleusement le régime faible en FODMAP, ce dernier comporte son lot de défis!
À cette époque de l’année, ce ne sont pas les occasions de sortir qui manquent – il y en a presque à chaque fin de semaine : événements sociaux en plein air, repas partage, réunions entre amis, etc. Mais lorsque vous n’êtes pas en charge du menu, s’assurer que les plats servis sont faibles en FODMAP s’avère une tâche difficile.
Nous voulons cependant vous rassurer, car nous avons quelques trucs et astuces à partager avec vous. Cet été, permettez-vous de sortir et de vous amuser l’esprit en paix sans risquer de compromettre ni de saboter votre diète!
- Fruits et légumes à volonté! Plusieurs personnes maintiennent l’idée que les fruits et les légumes sont à proscrire, mais c’est faux! Ce sont effectivement des glucides, tous comme les FODMAP, mais un simple coup d’œil sur votre application mobile de l’Université Monash (dites-moi que vous l’avez téléchargée!) vous donnera la liste de tous les produits frais de la ferme que vous pouvez consommer à cette époque de l’année : laitues, choux, poivrons, aubergines, haricots verts, kale, radis, tomates, maïs, courges d’été et beaucoup plus encore! Saviez-vous que les pommes de terre blanches, les concombres et les carottes n’ont AUCUN FODMAP DÉTECTABLE? En effet! Référez-vous à l’application de l’Université Monash pour les portions et mangez des légumes tout l’été durant!
- Qu’en est-il réellement des fruits? Il est vrai que certains fruits à noyau, comme les pêches, les prunes, les cerises et les abricots, sont tous riches en FODMAP, mais il y en a beaucoup d’autres parmi lesquels choisir, tels les bleuets, les framboises, les kiwis, les ananas, les cantaloups et les melons de miel, pour n’en nommer que quelques uns. Avons-nous mentionné que les fraises, les papayes et la rhubarbe font également partie de ces fruits qui n’ont pas de FODMAP DÉTECTABLES? Oui, eux aussi! Et ce n’est pas tout! D’autres fruits comme les raisins peuvent aussi être mangés en grandes quantités (portions de 1 tasse, soit 150 g). L’été, les fruits font fureur, même dans l’univers faible en FODMAP!
- Hambourgeois et chiens chauds – les choses se corsent. Avez-vous assaisonné vous-même votre hambourgeois? Si oui, vous savez qu’il est faible en FODMAP. Cependant, la plupart des gens qui vous serviront des hambourgeois – qu’il s’agisse d’amis ou de connaissances (lors d’un barbecue) ou de chefs cuisiniers (comme au resto) – auront tendance à les préparer avec une foule d’ingrédients riches en FODMAP, dont l’ail. Alors soyez avisé et posez-leur vos questions! Pour un hambourgeois santé des plus savoureux, optez pour de la viande de bœuf hachée assaisonnée avec un peu de sel et de poivre (ou avec l'assaisonnement pour steak faible en FODMAP de FODY!) Aussi, ajoutez un morceau de fromage suisse ou cheddar sur un petit pain faible en FODMAP, pourquoi pas? Pour ce qui est des chiens chauds, ils sont un peu plus compliqués, car vous devez consulter la liste de leurs ingrédients. Sachez cependant que la plupart sont à proscrire, car en plus de contenir des oignons et/ou de l’ail, ils sont riches en sirop de maïs à haute teneur en fructose et possèdent certains agents de remplissage comme l’inuline.
- Barbecue – poulet, côtes levées, poitrine de bœuf, etc. Les mauvaises nouvelles d’abord : la plupart des sauces BBQ et des marinades sèches de production commerciale contiennent de l’ail et/ou des oignons, et c’est aussi le cas des marinades faites maison! Mais la bonne nouvelle est que voilà l’une des raisons principales pour laquelle notre sauce BBQ faible en FODMAP de FODY est si populaire! En effet, la sauce BBQ de FODY combine la saveur authentique BBQ que vous recherchez mais sans les FODMAP! Commandez-en donc plusieurs pour toujours en avoir sous la main! Agencez cette sauce à vos protéines préférées ou encore faites comme nous et badigeonnez-la sur vos légumes!
- Croustilles et trempettes. Les croustilles et tortillas classiques de maïs sont toutes deux faibles en FODMAP et s’agencent à merveille à nos salsas faibles en FODMAP! Pour ceux qui aiment ça épicé, nous avons maintenant deux saveurs additionnelles – douce et moyenne. Pour une solution de rechange au maïs, optez pour des croustilles saveur nature; elles font aussi l’affaire!
-
Nous sommes friands des desserts et nous sommes certains que vous aussi. Parlons sucré! Un choix évident à se mettre sous la dent sont les glaces à l’eau aux fruits. Il s’agit de gâteries faites à base de sucre blanc et de fruits faibles en FODMAP, dont les fraises, les citrons, les limes et les framboises – à privilégier! Sachez qu’un bol de fraises avec jusqu’à une demie tasse
(125 ml/60 g) de crème fouettée est considéré comme une portion faible en FODMAP. Il en est de même pour une tranche d’ananas enduite de sirop d’érable puis grillée sur le barbecue ou encore pour un quartier de cantaloup ou de melon de miel agrémenté d’un peu de jus de lime – c’est l’été à chaque bouchée! Attention cependant au melon d’eau, un fruit triplement nocif pour les fodmapeurs, car il combine trois FODMAP : des fructosanes, de grandes quantités de fructose et des polyols!