Le régime faible en FODMAP pour débutants

Chaque fois que vous mangez, vous souffrez le martyre? Gaz, ballonnements, malaises ou symptômes incommodants tels que constipation ou diarrhée fulgurante font partie de votre quotidien? La nourriture est votre raison d’être et vous savez que vous ne pourrez jamais vivre sans certains aliments, malgré le prix à payer? Vous faites donc sûrement partie de tous ceux et celles qui sont activement à la recherche d’un remède pour leur estomac sensible, et bien que les solutions rapides pullulent, il en existe aussi d’autres qui sont plus durables comme le régime faible en FODMAP ̶  un régime qui fera toute la différence pour vous et votre santé intestinale.

Prêts à vous lancer? Fody est là pour vous guider à travers le processus. Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir pour bien commencer.

En quoi consiste le régime faible en FODMAP?

Le régime faible en FODMAP est l’intervention de choix pour les 45 millions d’Américains (1 milliard à l’échelle mondiale) qui souffrent du SCI. Les études ont démontré que 75 % des personnes suivant un régime faible en FODMAP éprouvent un soulagement complet de leurs symptômes récurrents du SCI tels que douleurs au bas de l’abdomen, ballonnements, diarrhée et constipation.

Conçu en 2004 par des chercheurs de l’Université Monash, le régime faible en FODMAP catégorise les aliments déclencheurs des troubles gastro-intestinaux selon le groupe de glucides qu’ils contiennent, à savoir les oligosaccharides, les disaccharides, les monosaccharides et les polyols.

Le régime faible en FODMAP est-il fait pour moi?

Puisque le régime faible en FODMAP a été spécialement conçu pour tous ceux et celles atteints du syndrome du côlon irritable, la première étape consiste à déterminer si vous souffrez réellement du SCI ou non. Examinez de plus près les symptômes suivants :

  • Douleurs et crampes
  • Diarrhée
  • Constipation
  • Alternance de constipation et de diarrhée
  • Changements dans les selles
  • Gaz et ballonnements
  • Intolérances alimentaires (le SCI est souvent lié à une sensibilité au gluten ou au lactose, par exemple)
  • Fatigue et difficulté à dormir
  • Anxiété et dépression

Source : Healthline

La tenue d’un journal alimentaire ou d’un cahier de bord dans lequel inscrire vos symptômes vous permettra de prendre conscience de la fréquence de vos symptômes du SCI énumérés ci-dessus. S’il vous arrive de ressentir ces symptômes de manière assez régulière et que vous pensez peut-être souffrir du SCI ou d’un autre malaise gastrique, il vaudrait certainement la peine d’essayer le régime faible en FODMAP. Par simple mesure de précaution, vous pouvez toujours consulter un professionnel de la santé avant de prendre quelque décision que ce soit.

Comment entamer un régime faible en FODMAP?

low fodmap diet planning

Commencer n’a jamais été plus facile! Première étape : familiarisez-vous avec les trois phases du régime faible en FODMAP.

La phase d’élimination

Pendant la « phase d’élimination », ces deux listes d’aliments seront vos meilleures alliées : une liste d’aliments riches en FODMAP (à éviter) et une liste d’aliments faibles en FODMAP (à consommer). En effet, au cours des premières deux à six semaines, elles vous serviront de guide pour déterminer quels aliments privilégier et lesquels éviter. Suivez-les aussi fidèlement que possible et notez soigneusement comment vous vous sentez après chaque aliment que vous consommez et s’ils déclenchent ces typiques symptômes du SCI malheureusement trop familiers.

Comme vous aurez sûrement de la misère à vous souvenir de tous ces aliments (non seulement la liste est longue, mais il faut aussi tenir compte de la taille des portions), nous avons mis à votre disposition deux autres ressources grandement utiles pour vous aider à suivre les recommandations de l’Université Monash au quotidien : une liste d’épicerie faible en FODMAP et une foule de recettes faibles en FODMAP.

La phase de réintroduction

Comme son nom l’indique, la phase de réintroduction consiste à réintégrer dans votre alimentation les aliments riches en FODMAP (que vous avez identifiés au cours de la phase d’élimination) susceptibles de déclencher vos symptômes du SCI. Cela semblera peut-être contre-intuitif, mais il s’agit d’une étape nécessaire pour déterminer les groupes de FODMAP auxquels vous êtes intolérant. Étant donné qu’il en existe plusieurs, il est essentiel de réintroduire des aliments appartenant à un seul groupe de FODMAP à la fois. Faites-le petit à petit et vous finirez par cibler les aliments qui déclenchent vos symptômes du SCI, et ceux qui ne les déclenchent pas.

La phase d’intégration

Maintenant que vous avez déterminé les groupes de FODMAP qui sont à l’origine de vos symptômes du SCI, vous pouvez procéder à l’élaboration de votre propre régime faible en FODMAP. Que vous ayez besoin du soutien d’un diététiste ou non, cette phase du régime est assurément la plus excitante, car vous pourrez enfin manger de tout sans ressentir aucun des symptômes incommodants.

Tant d’information, mais par où commencer?

Voici l’étape cruciale du processus où les marques d’aliments faibles en FODMAP telles que Fody prennent toute leur valeur. De fait, pour vous faciliter la vie, Fody a mis au point une gamme complète d’aliments doux pour le système digestif et spécialement conçus pour les personnes suivant un régime faible en FODMAP. Tous nos produits emballés sont élaborés selon une formule unique pour estomacs sensibles et certifiés faibles en FODMAP par l’Université Monash – ce sont des produits qui se digèrent bien et contribuent à votre bien-être général!

Prêts à vous lancer dans l’aventure faible en FODMAP? Procurez-vous ici les aliments faibles en FODMAP de Fody, dès aujourd’hui.

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $9.99
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $7.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $19.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $9.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $9.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $9.99
    Prix normal