Le petit côté sucré du régime faible en FODMAP

Le sucre... interdit aux personnes atteintes du SCI?! Détrompez-vous, car bien que ceux aux prises avec le syndrome du côlon irritable (ou autres problèmes gastro-intestinaux) n’aient pas le même seuil de tolérance au sucre, rien ne les empêche de se sucrer le bec – même en suivant un régime faible en FODMAP. Aujourd’hui, Fody établit la liste des édulcorants, des sucres et des aliments qui ne déclencheront pas vos symptômes du SCI, ne vous plongeront pas dans un coma alimentaire, et ne vous feront pas sentir coupables après les avoir achetés.

Édulcorants faibles en FODMAP : lesquels consommer en toute sécurité?

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Le sirop d’érable est-il faible en FODMAP? Et le sucre de noix de coco? Qu’en est-il de la cassonade? Le sucre se présente sous de nombreuses formes, et les personnes souffrant du SCI qui ne peuvent en consommer se demandent souvent vers quoi se tourner pour satisfaire leur dent sucrée – sans nuire à leur système digestif. L’information qui suit vous aidera à choisir les bonnes sucreries faibles en FODMAP lors de votre prochaine visite à l’épicerie.

Selon notre liste d’aliments faibles en FODMAP, voici certains édulcorants sécuritaires à consommer (toujours en petites portions, évidemment).

  • Sucre de table blanc
  • Cassonade
  • Sucre de palme
  • Sucre brut
  • Glucose
  • Sirop d’érable pur
  • Sirop de malt de riz
  • Aspartame
  • Stévia
  • Vanille
  • Poudre de cacao

Vu le nombre impressionnant de sucres cachés dans vos aliments préférés, faites le point sur leurs nombreuses appellations. Gare aux mots dextrine, dextrose, sirop de table, maltodextrine, mélasse, saccharose et une foule d’autres édulcorants qui ont tendance à passer inaperçus!

Fruits faibles en FODMAP

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Mordus de santé, nous avons aussi pensé à vous!

Si votre idée d’une gâterie maison faible en FODMAP est plutôt un bol regorgeant de fruits frais, nous pouvons vous aider à choisir ceux que vous pourrez consommer en toute tranquillité d’esprit. Comme toujours, afin de vous assurer de rester dans la zone faible en FODMAP sécuritaire, certains d’entre eux devront être consommés avec modération.

Ci-dessous, veuillez trouver la liste de nos fruits faibles en FODMAP préférés tirés de notre liste d’aliments faibles en FODMAP « sécuritaires
à consommer ». Choisissez, agencez et mélangez ceux qui vous inspirent et obtenez une salade de fruits santé faible en FODMAP. Pour la salade idéale, sélectionnez les fruits de saison en vente dans votre région.

  • Avocats (portions de ⅛)
  • Clémentines
  • Fruits du dragon
  • Raisins
  • Kiwis
  • Citrons
  • Limes
  • Oranges
  • Fruits de la passion
  • Bleuets
  • Rhubarbe
  • Caramboles
  • Tangelos
  • Papayes
  • Ananas
  • Fraises
  • Cantaloups
  • Noix de coco
  • Melons miel
  • Framboises
  • Goyaves mûres
  • Bananes (petites et fermes)

Barres-collations faibles en FODMAP

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Les barres protéinées et barres-collations faibles en FODMAP sont de plus en plus populaires en Amérique du Nord auprès des personnes atteintes du SCI. Bien qu’elles puissent sembler inoffensives, la plupart des barres-collations vendues au détail contiennent des ingrédients qui sont loin d’être faibles en FODMAP. Ces barres sont souvent riches en sucre et peuvent contenir des fruits et des noix qui sont à être évités selon le guide alimentaire de l’Université Monash.

Il s’agit de l’un des produits dont il est impératif de lire les petits caractères. Référez-vous à notre liste des édulcorants faibles en FODMAP sécuritaires, et reconnaissez plus facilement les ingrédients néfastes des barres-collations pouvant nuire à votre santé digestive.

Pour manger en toute tranquillité d’esprit, optez pour les barres Fody certifiées faibles en FODMAP en vente dans notre boutique en ligne et auprès de nombreux détaillants en Amérique du Nord.

Crème glacée faible en FODMAP

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La crème glacée est-elle faible en FODMAP? Nous avons déjà glissé un mot au sujet de ce thème des plus alléchants, mais récapitulons!

Non, toutes les crèmes glacées ne sont pas faibles en FODMAP. Mais oui, il est tout à fait possible d’en trouver qui le sont! D’une règle générale, l’ingrédient à garder en tête est le lactose. Le SCI et le lactose étant étroitement liés, la crème glacée n’est malheureusement pas le dessert le plus propice au régime faible en FODMAP. Heureusement, plusieurs de vos marques de crème glacée préférées que l’on retrouve communément à l’épicerie ont commencé à offrir de la crème glacée sans lactose parmi leurs produits. Vous pouvez donc consommer une ou deux boules de ces gâteries, sans produits laitiers ni lactose, en toute paix d’esprit.

Toujours sceptique? Faites votre propre crème glacée maison! Cette recette tirée du livre de recettes de desserts faibles en FODMAP de Fody est la preuve qu’elle est entièrement sécuritaire à consommer pour tous ceux suivant le régime faible en FODMAP!


Comme le dit si bien le proverbe « dans les petites boîtes les bons onguents », tant et aussi longtemps que vous ferez vos recherches et limiterez vos portions, vous pourrez toujours satisfaire vos fringales de sucre – même en suivant un régime faible en FODMAP.

Pour la liste des ingrédients faibles en FODMAP, rendez-vous sur notre boutique en ligne ou procurez-vous nos produits en magasin.

Alors, qu'attendez-vous?

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