Trois trucs et astuces pour débuter une alimentation à base de plantes (pour débutants!)

Si vous êtes omnivore, et qu’il vous est déjà arrivé d’envisager un régime à base de plantes, vous aurez peut-être été confronté à un sentiment soudain d’anxiété – « pas de viande ? », « pas de fromage ? », « pas de bacon ou d’œufs ? ». Pas de panique! L’alimentation à base de plantes inclut beaucoup plus que seulement des légumes. Aujourd’hui, nous partageons trois conseils qui vous permettront de profiter d’une alimentation à prédominance végétale.

Les différentes protéines à intégrer dans un régime à base de plantes

La première étape pour changer son mode de vie consiste à se familiariser avec ce que signifie vraiment le terme « à base de plantes ». Un régime à base de plantes diffère des étiquettes plus rigides que sont le végétalisme et le végétarisme, en ce qu’il n’exclut pas nécessairement la viande et les autres produits d’origine animale. En effet, plutôt que d’éliminer la viande, ce type de régime met l’accent sur l’ajout d’aliments d’origine végétale dans votre alimentation quotidienne.

La bonne nouvelle, c’est que le terme « plantes » ne désigne pas seulement la laitue et les autres légumes. Les noix, les légumineuses, les haricots ainsi que leurs dérivés, tels que le beurre de noix, le lait de noix, le tofu et le tempeh sont tous 100 % végétaux ou issus de végétaux! Les courges, les légumes-racines (oui, cela inclut les pommes de terre!) et les huiles végétales sont d’autres exemples de plantes plus polyvalentes que la plupart des gens intègrent déjà dans leur alimentation.

Et la mauvaise nouvelle, c’est qu’à mesure que les modes de vie qui prônent une alimentation à base de plantes se répandent, le nombre de substituts de viande monte en flèche. Bien que cela ne soit pas un problème en soi, il est important de faire une distinction rapide : un aliment issu de plantes ne signifie pas toujours qu’il est sain ou bon pour la digestion. En effet, de nombreux substituts de viande et de fromage, comme les hamburgers végétariens, ont tendance à être tout aussi transformés que leurs homologues carnivores. Aussi, ils contiennent autant d’agents de conservation et autres ingrédients douteux. Cela ne veut pas dire que vous devez cesser de consommer occasionnellement de fausses croquettes de poulet, mais simplement de vous assurer de vous renseigner au sujet des avantages et des inconvénients de la fausse viande, et de continuer autant que possible à manger des aliments complets!

Pas besoin d’être parfait pour adopter un régime à base de plantes!

Gardez en tête qu’il s’agit ici d’une alimentation à base de plantes, et non uniquement de plantes! Lorsque vous adoptez un nouveau régime, il est naturel de vouloir tout faire parfaitement dès le début. Cela peut être particulièrement vrai si vous envisagez d’adopter un régime à base de plantes pour des raisons éthiques ou écologiques. Néanmoins, rappelez-vous la vieille expression : « ne laissez pas la perfection entraver le bien ». Si la pression de devoir adopter une alimentation entièrement végétale d’un seul coup vous empêche de même vous lancer, commencez donc par un seul jour par semaine.

Une fois parti, si vous adorez votre journée (ou deux) plus végé, vous pourrez alors envisager d’augmenter le nombre de jours – d’un seul coup, si vous aimez vraiment votre nouveau mode d’alimentation, ou progressivement, au fur et à mesure que vous vous habituez à votre nouveau style de vie. Un autre avantage d’y aller progressivement permettra aussi à votre corps de s’adapter à vos nouvelles habitudes alimentaires. Selon l’avis de votre médecin, songez également à envisager de vous tourner vers des suppléments que les personnes qui ont un régime entièrement végétal ont tendance à consommer, comme la vitamine B12.

Munissez-vous d’une poignée de bonnes recettes

Enfin, quand on se lance dans un régime à base de plantes, l’une des graves erreurs que les gourmets les mieux intentionnés commettent est de ne pas avoir suffisamment de recettes à leur actif! Croyez-nous, vous ne voulez pas vous retrouver à survivre en mangeant toujours les deux mêmes repas, ou pire, en vous contentant de riz et de haricots sans saveur – à répétition!

Que vous passiez progressivement à une alimentation à base de plantes ou que vous vous lanciez d’un seul coup, faites vos recherches et effectuez une rotation de recettes que vous pourrez perfectionner au fil du temps, selon vos élans créatifs et votre palais. Qu’il s’agisse d’une version bolognaise végétalienne du classique Hamburger Helper ou d’un plat entièrement végétarien fait à base de courge ou de haricots, une bonne maîtrise des meilleures recettes à base de plantes vous permettra de profiter au maximum de chaque repas.

Et si la cuisine n’est pas votre fort, songez à toujours avoir sous la main une sélection de sauces et d’essentiels de cuisine à base de plantes pour agrémenter vos repas quotidiens. Après tout, l’une des meilleures façons de s’en tenir à un nouveau mode d’alimentation est d’y prendre réellement plaisir. Cela dit, les sauces pour pâtes, les huiles, et les assaisonnements de Fody sont tous d’excellents produits à utiliser pour convertir les plats les plus simples en des repas excitants!

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