Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le fromage et la santé intestinale

Le fromage peut faire de n’importe quel repas banal un pur délice. Une salade fade? Émiettez du bleu, ajoutez des copeaux de parmesan ou quelques cubes de cheddar, et créez quelque chose d’époustouflant! Qu’il s’agisse d’un sandwich, de pâtes, et que dire de la pizza, rendons-nous à l’évidence, le fromage remporte la palme. Mais qu’en est-il de ceux qui souffrent de malaises digestifs? Dans cet article, nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir sur le fromage et la santé intestinale, afin d'en profiter, encore et encore.


Tous les fromages sont-ils riches en lactose?

La réponse courte est « non ». Tous les fromages ne sont pas riches en lactose, bien qu’il s’agisse de produits laitiers! Mais avant de pousser un soupir de soulagement et de sauter sur les craquelins, il importe de comprendre pourquoi.


Tout d’abord, tous les fromages ne sont pas faits égaux (quoiqu’en matière de teneur en lactose, ici chez Fody, tout fromage est approprié!). D’après la classification française officielle des fromages, il existerait huit différents types généraux de fromage allant du fromage frais au fromage cuit à pâte pressée en passant par le fromage bleu. Ces types de fromage se différencient principalement selon la présence ou l’absence de cuisson, le mode de préparation, la texture et l’arôme.

Les fromages frais contiennent généralement davantage de lactose, tandis que les fromages vieillis et les fromages affinés en contiennent beaucoup moins, en raison du processus de vieillissement qui diminue leur teneur en lactose. Si vous présentez une intolérance au lactose ou suivez un régime faible en FODMAP, ou tout autre type de régime d’élimination, évitez le boursin, le paneer et la ricotta, et optez plutôt pour un morceau de fromage à pâte dure; pensez au pecorino, au manchego ou au suisse. Pour la liste complète des fromages faibles en lactose à privilégier dans le cadre d’un régime faible en FODMAP, consultez la classification exhaustive des fromages faibles en FODMAP de Fody


Le fromage contient-il de bonnes bactéries intestinales?

Alors, quel fromage a sa place de choix pour la santé des intestins? Tout comme pour le lactose, la question des bonnes bactéries dans le fromage est délicate! Bien que le fromage soit parfois considéré comme un produit fermenté, le lien de causalité entre le fromage et la santé intestinale n’a pas encore été clairement établi. Les fromages très frais ne sont généralement pas fermentés, ce qui signifie qu’ils ne contiennent pas les bactéries amies qui en font de bons fromages pour l’intestin. Cela s’explique par le fait qu’ils sont généralement faits à partir de lait pasteurisé (lait chauffé à une température élevée qui élimine les pathogènes dangereux). Dans certains pays, dont les États-Unis, tous les produits laitiers doivent être pasteurisés ou vieillis afin de pouvoir être vendus.


Le fromage cru fait à base de lait non pasteurisé peut être vendu aux États-Unis et au Canada. Dans ce dernier, cependant, il peut seulement être vendu si vieilli pour une période minimale de 60 jours. Heureusement, le processus de vieillissement, qui élimine les agents pathogènes potentiellement dangereux du lait cru et rend le fromage propre à la consommation, permet également la prolifération des bactéries bénéfiques! Le gorgonzola, le parmesan, le cheddar et le gouda ne sont que quelques-uns des fromages vieillis qui peuvent être bons pour la santé intestinale.


Profiter du fromage (et jouir d’une bonne santé intestinale!) au quotidien

Le fromage est l’un de ces aliments phares vers lesquels il est facile de se tourner quand on a un creux, quand on n'a rien à faire ou quand on est tout simplement à court d’idées pour savoir quoi grignoter. Bien qu’il s’agisse d’un aliment grandement prisé par les papilles comme les intestins, il est important de ne pas en abuser, car la plupart des fromages sont riches en graisses saturées et en sodium. Alors que certains fromages peuvent provoquer des gaz et même de la diarrhée chez les personnes intolérantes au lactose, une consommation excessive peut aussi causer de la constipation chez d’autres, et ce à cause de leur forte teneur en graisses. La meilleure recette pour des intestins heureux est de consommer le fromage dans le cadre de repas équilibrés, ce qui vous permettra d’éviter les excès accidentels. Cela améliorera aussi immédiatement le goût et la valeur nutritive du plat que vous préparez!


Si vous êtes à court d’idées, la pizza est un plat facile à préparer et qui plaît à tout coup. Pour une petite gâterie salée au goût de la Méditerranée, essayez notre pizza d’inspiration grecque. Pour quelque chose d’un peu plus rustique, optez pour notre pizza végétarienne à base de produits du marché fermier. Et si vous désirez faire aller un peu votre créativité, les quesadillas au poulet farcies de cheddar devraient faire l’affaire. Si non, optez pour cette trempette à base de bœuf haché et de fromage – un classique avec lequel vous ne pourrez pas vous tromper!


N’oubliez pas que le fromage est une précieuse addition pour bon nombre de vos plats préférés! Si vous êtes à la recherche de nouvelles idées pour mieux intégrer le fromage dans vos repas quotidiens, notre vaste éventail de recettes saura répondre à vos besoins. Et pour rehausser et épicer le tout, découvrez ici les produits de Fody!


Peut-être que cela sonnera cliché, mais avec Fody, la nourriture a bien meilleur goût – pour vous, et vos intestins!

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $8.99
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $6.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $18.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $8.99
    Prix normal