Les bonbons et chocolats faibles en FODMAP : à proscrire ou non?
Avant de laisser vos petits courir les rues en quête de bonbons (ou peut-être pensez-vous y aller vous-mêmes!), il s’avère utile savoir quelles sucreries éviter (ou privilégier) quand on suit le régime faible en FODMAP.
Le sucre (en fait, le sucre blanc granulé) est faible en FODMAP, ce qui surprend souvent les gens. Et bien que nous pensions que le sucre est synonyme de bonbon, ce sont surtout les autres édulcorants et ingrédients ajoutés qu’il faut éviter.
De manière générale, les bonbons sont à consommer en petites portions – mais nous savons combien il est facile de se laisser tenter! En guise de repère, essayez de vous en tenir à des portions totalisant 25 à 50 g de sucre, ou moins, donc lisez les étiquettes! Si le sucre ne fait pas partie de vos habitudes alimentaires, limitez-vous à la quantité minimale inscrite. Aussi, allez-y prudemment, fiez-vous à votre expérience et propre seuil de tolérance.
Si vous travaillez avec un diététiste autorisé, vérifiez toute information avec lui et soyez à l’écoute de votre corps. Évitez tout ingrédient ou bonbon qui perturbe votre digestion – ne le consommez tout simplement pas.
Les bonnes nouvelles d’abord
Lisez les étiquettes et voyez quels aliments vous POUVEZ CONSOMMER :
À laisser sur les étagères
Voici des ingrédients riches en FODMAP que l’on retrouve dans la plupart des bonbons. Évitez tout bonbon contenant un ou plusieurs de ces ingrédients :
- Sirop de maïs à haute teneur en fructose
- Fructose ou fructose-glucose
- Sorbitol, mannitol, xylitol, maltitol et érythritol
- Agave
- Inuline et racine de chicorée
- Jus de fruits concentrés ou purées de fruits riches en FODMAP (tous produits dérivés peuvent en fait être nocifs car ils sont faits à base de concentrés)
- Fruits à haute teneur en FODMAP (attention à la poire, la pomme, la mangue, la mûre, etc.)
Bons choix
La plupart des sucettes à l’ancienne sont acceptables, tout comme les chocolats en format miniature. Les bonbons gommeux, de l’ours au poisson suédois, sont aussi acceptables. Même les bonbons gommeux aigres peuvent être faibles en FODMAP, mais lisez toujours les étiquettes! Beaucoup de bonbons durs, comme les Jolly Ranchers, sont faibles en FODMAP, tout comme la plupart des petits moules de beurre d’arachides. Les guimauves, si exemptes de sirop de maïs à haute teneur en fructose, ainsi que sans fibres additionnelles, sont acceptables en petites quantités.
Utilisez cette liste comme point de départ – et maintenant, enfilez votre costume! Et comme pour tout dans la vie, rappelez-vous de manger vos bonbons et chocolats d’Halloween faibles en FODMAP avec modération!