Les tests de sensibilité alimentaire effectués à la maison sont-ils exacts?
Tout comme les divulgâcheurs de Game of Thrones, les tests de sensibilité alimentaire à domicile pullulent les médias sociaux. Selon la publicité, avec une seule goutte de sang (et un petit 150 $ qui traîne à la maison), testez vos sensibilités alimentaires et trouvez lesquelles blâmer pour vos problèmes d'acné ou de douleurs articulaires.
De manière générale, les tests à domicile sont conçus pour mesurer les IgG, un anticorps du système immunitaire reconnu pour contribuer aux maux de tête, douleurs articulaires et autres problèmes chroniques. Mais la présence de ces anticorps ne se traduit pas nécessairement par une sensibilité alimentaire – en fait, les anticorps ont plutôt à voir avec la tolérance et la familiarité aux aliments qu'à l'intolérance.
Comme Sally Kizemchak, M. Sc., diététiste autorisée, l'indique sur WebMD, le meilleur test possible pour évaluer l'impact des aliments que vous mangez est celui de devenir votre propre détective. En effet, prenez note de ce que vous mangez, de la façon dont votre corps réagit, des symptômes qui se manifestent et essayez d'identifier les tendances. Pour tous ceux atteints du syndrome du côlon irritable (SCI), Sally Kizemchak recommande un régime faible en FODMAP afin de vous permettre d’identifier clairement les glucides auxquels vous réagissez.
Pour en savoir plus sur la validité des tests de sensibilité alimentaire à domicile, lisez l’article intégral de Sally Kizemchak sur WebMD.