Le rôle de la réduction du stress, des suppléments et de l’alimentation faible en FODMAP dans la diminution des symptômes du SCI : une étude signée Harvard
Plus de 10 % des Américains sont aux prises avec le syndrome du côlon irritable, une affection aux symptômes variés allant de légers malaises à de graves problèmes. Bien que les médicaments offrent un soulagement temporaire, voilà tout ce qu’ils peuvent offrir – du temporaire. Sans oublier que ces médicaments ne fonctionnent pas pour tous. Pour d’autres personnes, ce sont plutôt les effets secondaires, et non les symptômes du SCI eux-mêmes, qui empirent la situation.
Heureusement, selon Michelle Dossett, M.D., Ph. D., M. Sc. et contributrice au blogue Harvard's Health, il existe des approches intégrées reconnues pour réduire les symptômes du SCI, incluant la réduction du stress, la prise de suppléments et les régimes spéciaux, comme le régime faible en FODMAP.
Le stress est l'une des principales causes aggravantes du SCI. À ce sujet, Michelle Dossett cite plusieurs essais cliniques faisant état de deux des moyens les plus efficaces pour contrer le stress, soit les thérapies médicamenteuses et les interventions utilisant la technique de la pleine conscience. Pour des résultats optimaux, elle suggère une pratique quotidienne. Elle mentionne aussi que l'hypnose pour la prise en charge des troubles digestifs (populaire en Europe), la thérapie cognitive du comportement, ainsi que le yoga sont d’autres techniques reconnues pour atténuer les symptômes.
Les régimes faibles en FODMAP ont également fait leurs preuves en démontrant une réduction des douleurs abdominales, de la diarrhée, de la constipation et d’autres malaises intestinaux liés au SCI. Pour tous ceux souffrant du SCI avec prédominance de diarrhée, Michelle Dossett recommande aussi de réduire la consommation de gluten.
Quant aux suppléments, elle affirme qu’il s’agit de l’un des meilleurs moyens pour soulager le SCI avec prédominance de constipation. Les probiotiques et l'huile de menthe poivrée figurent parmi les suppléments les plus efficaces dans la prise en charge de ces symptômes.
Pour plus d’informations concernant les approches intégrées pour le traitement du SCI, consultez le reste de l’étude de Michelle Dossett sur le blogue du Harvard's Health.