Harvard Men’s Health Watch : des solutions pour le syndrome du côlon irritable
Selon le panel d'experts de l'Université Harvard, de nombreux hommes d'âge mûr souffrent d'intolérances digestives intermittentes pouvant durer des années sans jamais qu'ils obtiennent de diagnostic. Ces intolérances incluent des crampes, des gaz, de la constipation, de la diarrhée ou encore une combinaison de ces symptômes.
« Bien qu'il s'agisse d'une affection pouvant survenir à tout âge, le SCI est plus fréquent chez les adultes dans la trentaine et la quarantaine », explique le Dr Anthony Lembo, gastro-entérologue au Beth Israel Deaconess Medical Center, un centre affilié à Harvard. « Étant donné que les problèmes de constipation et de diarrhée ont des conséquences beaucoup plus néfastes chez les gens plus âgés, dont les hommes, il est d'une importance capitale de les informer du SCI. »
Heureusement, le SCI est un trouble fonctionnel, signifiant que les symptômes peuvent être pris en charge en modifiant les habitudes de vie, et en particulier l'alimentation.
D'après les chercheurs de l'Université Harvard, ce que vous mangez (et ce que vous ne mangez pas) a une grande influence sur les symptômes du SCI. Cela dit, le fait de réduire la consommation des aliments déclencheurs des symptômes du SCI est une bonne première étape à suivre.
L'une des méthodes préconisées est l'adoption d'un régime faible en FODMAP, un régime ayant pour objectif de limiter la consommation des glucides à chaîne courte ne s'absorbant pas bien dans l'intestin et entraînant les symptômes du SCI mentionnés plus haut. Les résultats d'une méta-analyse parue dans l'édition de janvier 2017 de la revue Gastroenterology & Hepatology ont révélé que 50 à 86 % des personnes atteintes du SCI répondent bien à un régime faible en FODMAP.
Pour en savoir plus sur le SCI et les bienfaits du régime faible en FODMAP dans le soulagement des symptômes du SCI, consultez ici l'article du Harvard Men’s Health Watch.