Laisser derrière les problèmes gastro-intestinaux liés à l'aérobie avec un régime faible en FODMAP
Courir avec de la diarrhée est une situation qui est loin d’être idéale et peut être très salissant! Une chose est certaine, si vous consommez des aliments aggravant vos troubles gastro-intestinaux juste avant votre séance d'entraînement, cette dernière tombera à l’eau – c’est le cas de le dire!
Une nouvelle étude publiée dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition, vante les mérites d'un certain type de régime qui peut aider.
Cette étude fait état des problèmes gastro-intestinaux survenant pendant l'exercice et la façon dont un régime faible en FODMAP peut aider à contrôler les symptômes se manifestant lorsque vous courrez. Avec une foule d’études à l’appui démontrant l’efficacité du régime faible en FODMAP dans la prise en charge du syndrome du côlon irritable (SCI), les chercheurs ont décidé de pousser leurs recherches afin de savoir si les avantages du régime pouvaient aussi venir en aide aux athlètes.
En comparant les symptômes gastro-intestinaux de 16 volontaires et leur capacité d’exercice suite à l’adoption d’un régime soit faible ou riche en FODMAP qu'ils doivent suivre sur une période de sept jours, les chercheurs ont constaté une nette amélioration des symptômes gastro-intestinaux survenant pendant la course chez 69 % des participants ayant suivi un régime faible en FODMAP.
En effet, une amélioration dans l'intensité et la fréquence de l'exercice a été notée dans le groupe de participants suivant le régime faible en FODMAP. On en a ainsi conclu que le régime faible en FODMAP pouvait réduire les problèmes gastro-intestinaux survenant pendant l'exercice, ainsi que ceux liés au SCI.
« Certaines personnes remarqueront une réduction des ballonnements ou des crampes, alors que d’autres constateront une réduction de la nausée », a déclaré le coauteur de l’étude, Justin Roberts, Ph. D., du Cambridge Centre for Sport & Exercise Sciences dans une entrevue accordée à Runner’s World.
« Ces résultats dépendent principalement de certains facteurs tels que l'historique des symptômes et le type de régime alimentaire. »
Mais l’intestin n’est pas le seul pour qui cette découverte s’avère une bénédiction – le cerveau aussi. En effet, le régime faible en FODMAP comprend aussi des effets bénéfiques sur le cerveau.
« Les participants ont rapporté une meilleure perception de l'exercice, ce qui peut être important pendant les périodes d'entraînement prolongé », ajoute Justin Roberts.
Si vous êtes un coureur ou expérimentez des troubles gastro-intestinaux chroniques et voulez en savoir plus sur cette étude, rendez-vous sur le site de Runner’s World.