Gâteries maison faibles en FODMAP de Fody : petits gâteaux aux confettis

low-fodmap-baking-cupcakes

20 min

20 min

24 petits gâteaux
portions de 1 petit gâteau

Petits gâteaux aux confettis faibles en FODMAP de Fody

Il y a quelques années, le monde culinaire a vu l'explosion des brindilles multicolores dans les pâtisseries de toutes sortes telles que les gâteaux, petits gâteaux, barres tendres et biscuits. On a même nommé ce phénomène « funfetti », une appellation très juste car ces brindilles colorées sont en effet très fun – tout comme les ballons! Et qui dit ballons et confettis, dit plaisir garanti! En effet, vous aurez définitivement le sourire aux lèvres après avoir goûté à l’un de ces petits gâteaux faibles en FODMAP, et votre bedon aussi! Nous vous suggérons d’utiliser des brindilles multicolores excluant celles à saveur de chocolat, car une fois cuites, ces dernières auront l’apparence de petites tâches brunâtres sur vos gâteaux. Utilisez donc des brindilles de couleur que vous trouverez dans la plupart des supermarchés. Si vous vivez aussi dans la région du New England, on appelle ces brindilles jimmies.

Une petite parenthèse à propos du sucre dans la recette. Bien que les petits gâteaux et le glaçage en contiennent, nous nous sommes basés sur la recette de petits gâteaux au chocolat avec glaçage à la vanille, certifiée faible en FODMAP par l’Université Monash. Nous avons aussi réduit de la moitié la quantité de sucre indiquée pour la confection du glaçage. Soyez tout de même prudents, commencez par un petit gâteau et voyez comment vous vous sentez.


Ingrédients

  • 1 ⅓ tasse (315 ml) de lait 2 % ou écrémé sans lactose
  • 1 c. à soupe + 1 c. à thé de jus de citron
  • 4 blancs d’œufs, à température ambiante
  • 1 gros œuf, à température ambiante
  • 1 ¾ tasse + 2 c. à soupe (255 g) de farine tout-usage sans gluten (avec gomme xanthane)
  • ⅓ de tasse (37 g) de fécule de maïs, tamiser avant de mesurer
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • ½ c. à thé de bicarbonate de sodium
  • ¼ de c. à thé de sel
  • 12 c. à soupe (1 ½ bâtonnet; 170 g) de beurre non salé, à température ambiante, coupé en morceaux
  • 1 ½ tasse (297 g) de sucre
  • 2 c. à thé d’extrait de vanille
  • ½ tasse (85 g) de brindilles multicolores (plus extra pour la décoration)
  • 6 c. à soupe (¾ de bâtonnet; 85 g) de beurre non salé, à température ambiante, coupé en petits morceaux
  • 3 tasses (270 g) de sucre glace, fouetter avant de mesurer (plus extra au besoin)
  • 3 c. à soupe de lait entier, 2 %, 1 % ou écrémé sans lactose (plus extra au besoin)
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille

Préparation

Pour les petits gâteaux : préchauffer le four à 350 °F/180 °C. Chemiser 24 moules à petits gâteaux de caissettes en papier. Réserver.

Dans un bol à mélanger, fouetter le lait et le jus de citron, puis laisser reposer environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange épaississe. Fouetter les blancs d’œufs et l’œuf entier dans le lait acidulé jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Réserver.

Dans un autre bol à mélanger, combiner la farine, la fécule de maïs, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel, et réserver.

À l’aide d’un fouet électrique, dans un grand bol, battre le beurre à vitesse moyenne-élevée jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène et crémeuse (environ 3 minutes) en raclant les parois du bol à une ou deux reprises. Incorporer graduellement le sucre et continuer de fouetter jusqu’à l’obtention d’une consistance légère (environ 4 minutes) en raclant à nouveau les parois du bol, au besoin. Ajouter l’extrait de vanille.

Ajouter en alternance les mélanges liquide et sec au mélange de beurre et de sucre (le faire dans trois réceptacles différents). Battre jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et homogène. Incorporer ½ tasse (85 g) de brindilles. Répartir le mélange dans les moules à petits gâteaux. Enfourner pendant 15-20 minutes en faisant une rotation des plaques de cuisson d’avant à arrière au cours de la cuisson. Retirer du four et appuyer sur le dessus des petits gâteaux pour tester leur cuisson; ils devraient rebondir légèrement. Vous pouvez aussi insérer puis retirer immédiatement un cure-dent dans leur centre; il devrait y avoir des traces de miettes humides. Placer les plaques sur une grille de refroidissement pendant 5 minutes, démouler et laisser refroidir complètement en position verticale. (Si vous désirez congeler vos petits gâteaux, placez-les dans des sacs Ziploc et retirez l’air. Vous pouvez les garder au congélateur jusqu'à 1 mois. Décongeler dans le réfrigérateur.)

Pour le glaçage : pendant que les petits gâteaux refroidissent, procéder à la confection du glaçage. Dans un grand bol, battre le beurre à vitesse moyenne-élevée à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse (environ 3 minutes). Ajouter graduellement la moitié du sucre glace et battre à nouveau afin de conserver la même consistance crémeuse (environ 3 minutes), en raclant les parois du bol à une ou deux reprises. Ajouter le restant de sucre, le lait, la vanille, et battre à haute vitesse jusqu’à l’obtention d’une consistance entièrement lisse et soyeuse. Si la consistance est trop légère, ajouter un peu de sucre glace. Si elle est trop épaisse, ajouter un peu de lait. Le glaçage est à son meilleur lorsqu’utilisé dans l’immédiat.

Enduire les petits gâteaux de glaçage une fois qu’ils auront complètement refroidi. Utiliser une petite spatule coudée pour des motifs simples ou une poche à pâtisserie avec douille cannelée pour créer des petites torsades. Pendant que le glaçage est encore frais, saupoudrer de brindilles multicolores pour qu’elles adhèrent au glaçage. Vos petits gâteaux avec glaçage sont prêts à manger! Pour les conserver, les mettre dans un contenant hermétique en une seule couche, et laisser à la température ambiante. À consommer de préférence dans les 24 heures.


À propos du chef

Dédé Wilson

Dédé Wilson est l’auteure de 17 livres de cuisine, incluant The Low FODMAP Diet: Step By Step qu'elle a coécrit.
Cette recette est une gracieuseté de FODMAP Everyday®, une référence dans le domaine pour vous aider à vivre pleinement en suivant le régime faible en FODMAP.

Cette recette originale et faible en FODMAP a été conçue par Dédé Wilson, auteure et créatrice de recettes. Découvrez une foule de recettes originales faibles en FODMAP, de conseils et de références de toutes sortes pour vous guider et vous aider à suivre un régime faible en FODMAP sur FODMAP Everyday®.

fodmapeveryday.com

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $8.99
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $6.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $18.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $8.99
    Prix normal
    Epuisé