Dix légumes d’automne faibles en FODMAP (avec recettes)
La température rafraîchit, le bronzage s’estompe et l’été 2019 est déjà presque chose du passé. Soudainement, nous pensons à nouveau à nos produits préférés d’automne emmagasinés depuis longtemps dans le garde-manger. Il ne s’agit pas de l’époque la plus facile pour suivre un régime, mais nous vous encourageons vivement d’essayer de le faire à longueur d’année.
Alors que vous troquez les bikinis pour des chandails d’automne douillets, ces 10 légumes d’automne faibles en FODMAP vous donneront l’énergie nécessaire pour affronter les journées les plus courtes de l'année.
1. Spaghettis à la courge
Nous sommes fanatiques de tout ce qui comprend le mot « spaghetti » dans sa description, même s’il s’agit en fait d’un légume. Ce plat de spaghettis à la courge est faible en FODMAP, amusant à préparer, et la solution par excellence pour délaisser les glucides et manger santé. Dans cette recette, remplacez les spaghettis par des spaghettis à la courge, et voyez après combien de temps les enfants se rendront compte de ce qu’ils sont en train de manger.
2. Patates douces
Comptant 769 % de l’apport quotidien en vitamine A, 65 % de l’apport quotidien en vitamine C, 4 grammes de protéines et seulement 180 calories par portion, les patates douces sont indéniablement l’un des légumes d’automne les plus sains qui soient. Et heureusement pour vous, les patates douces sont aussi faibles en FODMAP. Notre salade de quinoa faible en FODMAP avec chou frisé et patates douces est l’une des nombreuses recettes du livre de recettes de Fody mettant en vedette ce légume tant convoité.
3. Chou frisé
Bonne nouvelle! Le super aliment préféré de tous est aussi faible en FODMAP. Faites-en des croustilles ou utilisez-le en accompagnement, le chou frisé est délicieux et polyvalent. Cette savoureuse salade faible en FODMAP de courge rôtie avec chou frisé est l’une des recettes d’automne préférées de Fody.
Conseil d'expert : pour ramollir le chou frisé et le rendre plus malléable pour manger, masser les feuilles avec de l’huile d’olive pendant 2-3 minutes.
4. Feuilles de chou cavalier
Cet aliment de base de la cuisine caribéenne, appartenant à la famille des choux Brassica et cousin éloigné du brocoli (sans sa réputation de causer de flatulences), fait partie de notre liste de légumes d’automne faibles en FODMAP. Pour rompre avec la monotonie des plats d’accompagnement habituels de la semaine, faites sauter des feuilles de chou cavalier avec l'huile d’olive aromatisée à l’ail faible en FODMAP de Fody.
5. Choux rouges et choux verts
Faites-les mijoter, cuire, mariner ou encore mangez-les crus, les possibilités sont infinies. Ces deux légumes faibles en FODMAP sont riches en vitamine K, vitamine C, folate, manganèse et une longue liste d’excellents composants. Essayez la salade arc-en-ciel faible en FODMAP de Fody, une salade fraîche et savoureuse comprenant ce délicieux mélange de chou rouge et chou vert.
6. Citrouilles (jusqu'à ⅓ de tasse)
Bien que la citrouille soit des plus populaires, avec sa vaste gamme de produits allant des lattes épicés à la tarte à la citrouille (la préférée de tous), ce légume d'automne tant aimé n'est malheureusement que partiellement faible en FODMAP. Sécuritaire à consommer en petites portions, attention de ne pas dépasser la quantité recommandée (⅓ de tasse), faute de quoi vous pourriez aboutir sur la cuvette. Comme le vieux dicton le dit… la modération a bien meilleur goût… profitez donc de (plus que) quelques bouchées grâce à ce gâteau sans gluten à la citrouille et aux épices faible en FODMAP de Fody.
7. Radis
Tranchés finement, ces mignons et croustillants petits légumes faibles en FODMAP ajoutent une touche de couleur inattendue à tous les plats. Bien qu’ils soient les favoris des restaurants gastronomiques, ils sont souvent négligés dans la cuisine maison. Pour une idée de comment les utiliser, essayez la salade faible en FODMAP Tex-Mex de Fody.
8. Carottes
Naturellement sucrées et extrêmement saines, les carottes n’ont eu aucun problème à se classer parmi les aliments d’automne faibles en FODMAP. Canalisez votre Bugs Bunny intérieur en les mangeant crues ou rôties, comme dans la recette de poulet et légumes du potager aromatisés au citron et aux herbes faibles en FODMAP de Fody.
9. Oignons verts (parties vertes seulement)
Pourquoi utiliser la partie blanche des oignons verts quand leur nom indique clairement leur fonction? Amis Fody, la partie verte des oignons verts fait partie de notre liste de légumes d’automne faibles en FODMAP, mais afin de respecter les portions faibles en FODMAP, assurez-vous d’éviter les parties vert clair.
Pour une recette automnale incluant des oignons verts, nous vous suggérons cette soupe-repas tout-en-un de porc aux légumes d’automne faible en FODMAP de Fody.
10. Poivrons rouges
Quand il s’agit de manger des poivrons, bien que vous ayez accès à tout un arsenal de couleurs chez l’épicier du coin, nos préférés sont les rouges, une variété faible en FODMAP (les verts sont aussi faibles en FODMAP lorsque consommés selon les portions recommandées). Trempez-les dans de la vinaigrette César faible en FODMAP pour une collation rafraîchissante ou incluez-les dans cette recette de fajitas au poulet faibles en FODMAP pour votre prochaine soirée mexicaine cet automne.
Avec un tel choix de délicieux légumes faibles en FODMAP cet automne, il n’y a aucune raison valide de délaisser votre régime faible en FODMAP.
Pour d’autres délicieuses recettes mettant en vedette vos aliments d’automne préférés, consultez notre livre de recettes. Et pour vous procurer ces incroyables ingrédients, visitez notre boutique en ligne.