Comment soulager un estomac nerveux

Le stress peut-il causer la diarrhée? Un estomac nerveux… ça existe?

Si vous avez déjà eu à vous ruer aux toilettes rien qu’à penser à l’entrevue que vous alliez passer ou à masquer la vraie raison pour laquelle vous êtes arrivée en retard à votre premier rendez-vous galant, vous savez de quoi il s’agit quand nous employons les mots « stress », « diarrhée » et « estomac nerveux » dans la même phrase.

 

Comment s'explique le phénomène de l’estomac nerveux

Ce n’est pas pour rien que nous faisons allusion à l'estomac quand nous parlons de situations émotionnelles. Que cela « vienne du ventre », que nous ayons des « papillons dans le ventre » ou encore « l’estomac noué », la connexion est là.

En termes scientifiques, ce lien biologique s’appelle l'axe intestin-cerveau. L’axe intestin-cerveau relie directement et indirectement le système nerveux central au système gastro-intestinal (communément appelé tube gastro-intestinal ou tube digestif). En présence d’un événement stressant ou alarmant, le cerveau envoie des signaux d’alerte au ventre qui réagit en créant de l'anxiété, de la nausée, de la constipation ou de la diarrhée.

Nous appelons ce phénomène « estomac nerveux » (ou gastrite nerveuse), mais ce n’est en fait qu’une autre manifestation des symptômes du SCI, simplement déguisés.

 

Comment soulager l'anxiété liée à un estomac nerveux?

Apprendre à gérer les symptômes du SCI dans le cadre d’une situation de stress est un processus qui se fait en deux étapes : il faut aller à la source du problème, en apprenant à gérer le stress, puis apprendre à composer avec les crises lorsqu’elles surviendront.


Reconnaissez la sensation et respirez

Le yoga, les exercices de respiration et la méditation sont toutes des méthodes éprouvées pour soulager le stress et les symptômes du SCI. Aussi, lorsque la vie prend le dessus, à vous de prendre le temps de vous arrêter un instant pour prendre conscience de ce qu’il est en train d’arriver. Une fois que vous aurez réalisé ce qu’il se passe, il vous sera plus facile de prendre quelques grandes respirations et de vous étirer un peu afin de passer à autre chose. La prochaine fois que vous reconnaîtrez les symptômes d’un estomac nerveux, prenez une pause et essayez ces cinq incroyables poses de yoga pour gérer les symptômes du SCI.


Évitez les aliments déclencheurs

Nous sommes tous différents, et notre organisme aussi. Au fur et à mesure que vous apprendrez à naviguer à travers les hauts et les bas de votre nouvelle réalité, vous reconnaîtrez les aliments et ingrédients qui vous mettent l’estomac à l’envers. Suivre un régime alimentaire stricte n’a jamais été facile pour personne, mais en situation de stress il faut être particulièrement prudent. Vous seul savez ce que cela implique et comment votre corps réagit, mais de nombreuses études ont démontré que dans 50-70 % des cas, une alimentation faible en FODMAP aide à soulager, voire enrayer les symptômes du SCI. Quels que soient les aliments qui fonctionnent pour vous ou non , dans les deux cas, mieux vaut réduire leur consommation ou même les éliminer, et privilégier une alimentation faible en FODMAP surtout en période de stress.

Article relié : À qui s’adresse le régime faible en FODMAP?


Privilégiez les boissons décaféinées et non alcoolisées

Euh… mais où est le plaisir?! Il est important de le savoir : bien que votre verre de vin quotidien au souper ou votre tasse de café le matin vous aide à gérer le stress, ils peuvent en fait tous deux contribuer à l’anxiété liée à un estomac nerveux. L’alcool et la caféine ne stimulent pas seulement l’organisme, mais accélèrent aussi la digestion, pouvant ainsi occasionner de la diarrhée. La prochaine fois que l’anxiété se fait sentir, essayez donc de troquer la bière pour un thé relaxant à la camomille.


Appelez un ami

Il suffit parfois d’une simple distraction pour que l’organisme « pense » à autre chose et oublie momentanément quelque expérience fâcheuse que ce soit comme la visite de vos beaux-parents qui resteront chez vous pendant un mois! Pour apaiser votre estomac nerveux, jouez donc un truc à votre cerveau, et vos intestins, et appelez quelqu’un qui vous rend heureux. Le temps de le dire, vous serez tellement emballé par la conversation que votre estomac aura eu la chance d’oublier la source de son tracas.


Reconnaissez vos schémas

La meilleure chose à faire pour apaiser un estomac nerveux est de reconnaître les symptômes et savoir quels moyens utiliser pour les soulager. Plus facile à dire qu’à faire? En effet, lorsque les symptômes surgissent à nouveau, nous avons tendance à tout oublier, perdons tous nos moyens, et nous nous retrouvons en moins que rien à la salle de bain. Se souvenir de tous les trucs qui fonctionnent pour gérer les symptômes d’un estomac nerveux, quitte à les mémoriser ou les prendre en note, voilà la solution à tous vos maux.


Si vous pensez que le régime faible en FODMAP est fait pour vous, faites ici le plein de vos aliments préférés Fody (pour vous et la santé de votre estomac anxieux)!

Alors, qu'attendez-vous?

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