Syndrome du côlon irritable : quelles sont les causes?
Quelles sont les causes du SCI? Est-il génétique? Ou contagieux?
Nombreux sont ceux qui souffrent du syndrome du côlon irritable et vivent dans la frustration, essayant d'élucider les causes et se demandant ce qu'ils ont bien pu faire pour mériter cette affection imprévisible pouvant tantôt leur causer de la diarrhée, tantôt leur causer de la constipation, sur un coup de tête.
Malheureusement, les causes du SCI sont encore mal connues, mais nous pouvons confirmer que le SCI n'est NI contagieux NI héréditaire. Cela dit, soyez rassurés, car vous ne pouvez pas accidentellement contaminer vos amis ni le transmettre à vos enfants. Aussi, bien que nous ne connaissions pas les causes exactes du syndrome du côlon irritable, la communauté médicale émet tout de même quelques hypothèses.
Contractions musculaires intestinales
Selon la clinique Mayo, le SCI pourrait être lié à un mauvais fonctionnement des organes digestifs, plus particulièrement ceux responsables du passage des aliments à travers le système digestif, et donc ceux responsables de la contraction. En effet, des contractions plus lentes et plus faibles, ou encore plus fortes et plus longues que la normale seraient à l'origine des symptômes du SCI : les plus fortes causent des ballonnements, des gaz et de la diarrhée, alors que les plus faibles causent des selles sèches et de la constipation – tous des symptômes connus du SCI.
Stress, anxiété et anciens traumatismes
Si vous sentez que le stress, l'anxiété et la nervosité exacerbent vos symptômes du SCI, vous avez raison, ce n’est pas un produit de votre imagination. Il existe une connexion entre le cerveau et l’estomac, c’est l'axe intestin-cerveau. Cet axe de communication fonctionne dans les deux sens, envoyant un signal d'alarme à l'estomac lorsque vous vous sentez stressé ou surmené, entraînant plusieurs des symptômes désagréables liés au SCI. La diarrhée et la constipation liées au stress sont en fait d’autres manifestations du SCI. C'est pourquoi vous êtes plus susceptible aux fichus symptômes du SCI lorsque vous vivez plus de stress.
Article relié : Comment soulager un estomac nerveux
Une infection bactérienne ultérieure dans le tube gastro-intestinal
Si vous avez contracté une infection intestinale ou gastrique dans le passé, cela pourrait expliquer pourquoi vous êtes aujourd’hui atteint du syndrome du côlon irritable. Ce type de SCI, appelé syndrome du côlon irritable post-infectieux (SCI-PI), se retrouve chez 6-17 % des personnes atteintes du SCI. L'infection initiale est généralement d'origine bactérienne plutôt que virale. Donc à titre d’exemple, s’il vous est déjà arrivé de contracter la salmonelle, vous pourriez être plus susceptible de contracter le SCI-PI.
Hormones
Selon WebMD, les hormones sont aussi liées au SCI. Le lien n’est pas aussi limpide, mais il est vrai que les femmes sont plus susceptibles de contracter la maladie. Après tout, l’œstrogène et la testostérone dictent bon nombre des fonctions de l’organisme. En effet, la vitesse de passage des aliments à travers le système, la gestion de la douleur et des crampes, ainsi que le niveau d’inflammation dans l’organisme sont tous, en partie, régis par les hormones.
Mais la route est longue…
Il est étonnant de voir que nous en savons toujours si peu sur cette affection si courante qu’est le syndrome du côlon irritable. Conclusion : les recherches se poursuivent toujours, tant pour élucider ses causes que pour trouver des moyens pour soulager ses symptômes. Et puis nous savons maintenant qu’il se classe sous quatre catégories :
SCI-D : syndrome du côlon irritable avec diarrhée prédominante
SCI-C : syndrome du côlon irritable avec constipation prédominante
SCI-M : syndrome du côlon irritable mixte avec alternance de diarrhée et de constipation
IBS-PI : syndrome du côlon irritable post-infectieux
Tout le monde a sa propre théorie sur l’origine du SCI. Parmi celles que nous n’avons pas mentionnées figurent une diète déficiente, le manque d’exercice, les allergies et sensibilités alimentaires, l’inflammation du tube gastro-intestinal, les déséquilibres de la microflore, et plus encore! Nous n’avons qu’effleuré la surface!
Vous souffrez du SCI et cherchez à réduire vos symptômes? Voyez ici si le régime faible en FODMAP est fait pour vous.