Cinq incroyables poses de yoga pour gérer les symptômes du SCI
Qu'est-ce que le yoga ne peut pas faire? Connu principalement pour ses techniques relaxantes contribuant à diminuer les maux physiques et le stress, le yoga est aussi réputé pour soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI) et d'autres troubles gastro-intestinaux.
Voici cinq formidables poses de yoga qui réduiront vos symptômes du SCI.
Posture de la charnière (Parighasana)
Reconnue pour étirer la colonne vertébrale, le côté du corps et ouvrir les épaules, la posture de la charnière est idéale pour stimuler les organes abdominaux et les poumons.
- Agenouillez-vous sur votre tapis de yoga et étirez la jambe droite vers le côté droit, la plante du pied bien à plat contre le sol.
- Posez doucement la paume de la main droite sur la jambe droite et étirez la paume gauche vers le haut, puis au-dessus de la tête en gardant le genou gauche aligné sous la hanche.
- Sentez l’étirement sur le côté gauche du corps et prenez de 5 à 10 respirations.
- Relâchez lentement la posture et répétez les étapes de l’autre côté.
Posture de libération des vents (Pavana Muktasana)
Cette posture accomplit exactement ce que vous pensez qu'elle fait. En renforçant les muscles abdominaux et massant l'intérieur de l’abdomen, cette posture facilite la digestion et libère les gaz toxiques indésirables de l’organisme. Elle étire également le cou, le dos et relâche les tensions dans le bas du dos.
- Allongez-vous sur le dos et étirez les jambes vers l’avant.
- Amenez le genou droit vers la poitrine en entrelaçant les doigts sur le tibia.
- Inspirez profondément afin de sentir le ventre se gonfler et se compresser contre la cuisse droite, expirez et ramenez le genou vers la poitrine.
- Prenez autant de respirations que nécessaire, puis répétez les étapes de l’autre côté.
*Assurez-vous de garder la colonne vertébrale à plat sur le tapis et la jambe allongée bien droite.
Posture de l’arc (Dhanurasana)
La posture de l'arc est reconnue pour réduire le stress et la fatigue. Elle a aussi comme propriétés le renforcement des muscles abdominaux, la stimulation de la fonction intestinale et l’amélioration de la digestion.
- Allongez-vous sur le ventre, les pieds écartés de la largeur des hanches et les bras le long du corps.
- Pliez les genoux afin d’amener les pieds vers la tête.
- Tendez les bras vers l'arrière afin d'atteindre les chevilles et attrapez-les avec les mains.
- Soulevez la poitrine du sol et tendez les jambes vers le haut afin de former un arc.
- Tenez la posture de 15 à 20 secondes en inspirant et expirant lentement et profondément.
- Expirez et relâchez la posture.
*Assurez-vous de garder les pieds fléchis, la tête droite, et regardez devant vous.
Posture assise de demi-torsion (Ardha Matsyendrasana)
En plus de procurer un bien-être indéniable, la posture assise de torsion ouvre la cage thoracique et augmente la capacité pulmonaire, stimule le foie et les reins, assouplit la colonne vertébrale et soulage la constipation et l'indigestion.
- Asseyez-vous sur votre tapis avec le dos droit et la jambe gauche pliée sous la jambe droite, comme si vous alliez vous asseoir les jambes croisées.
- Placez le pied droit à l'extérieur de la cuisse gauche en vous assurant de garder le genou droit pointé vers le plafond.
- Placez la main droite derrière la hanche droite, tendez le bras gauche vers le haut et tournez-vous vers la droite en regardant par-dessus l’épaule droite. Puis, serrez le genou droit vers vous à l’aide du bras gauche.*Si désiré, accentuez la torsion en appuyant légèrement le coude contre l'extérieur du genou.
- Tenez la posture de 30 à 60 secondes, allongeant la colonne vertébrale à l’inspiration et accentuant la torsion à l’expiration.
- Relâchez lentement la posture et répétez les étapes de l’autre côté.
Posture du cobra (Bhujangasana)
La posture du cobra étire la partie avant et arrière de la région centrale du corps. Il s’agit d’un étirement très bénéfique pour la colonne vertébrale, l’abdomen et les muscles dorsaux, favorisant une bonne digestion, soulageant la constipation et les gaz, et améliorant la circulation sanguine.
- Allongez-vous sur le ventre et placez les paumes des mains sur votre tapis, juste au-dessous des épaules.
- Inspirez profondément, pressez les paumes contre le tapis et utilisez les muscles abdominaux pour éloigner les épaules et la poitrine du sol en regardant toujours vers l’avant.
- Expirez et relâchez légèrement la posture, puis inspirez et étirez-vous davantage en vous levant plus haut.*Assurez-vous de solliciter les muscles abdominaux (et non les bras, la poitrine et les épaules) alors que vous initiez la posture et accentuez l’étirement.
- Répétez les étapes de trois à cinq fois.
Pour tout savoir sur nos conseils et astuces concernant la prise en charge des symptômes du SCI, consultez notre blogue sur le SCI et les aliments faibles en FODMAP!