Un souper faible en FODMAP : six astuces pour recevoir en grand, à l’image des traditions américaines

Le Super Bowl approche à grands pas et puis ce sera le tour des Oscars, pour ne nommer que deux des événements majeurs que nous soulignons annuellement entre amis et proches.

Qu’il s’agisse de débats présidentiels, de défilés célébratoires ou encore du Westminster Kennel Club Dog Show, le dénominateur commun de ces soirées est toujours le même – il y a une thématique, et puis il y a de la boisson et de la nourriture. Aujourd’hui, nous vous aidons à planifier une réception mémorable qui fera parler vos convives… jusqu’à l’an prochain!

À chaque soirée donc, son thème. Et à chaque thème son menu. Si vous êtes un FODMAPeur et que c’est à votre tour de recevoir, réjouissez-vous, car en recevant, vous avez le contrôle de ce que vous pouvez manger!

Dans quelques semaines, plus de 110 millions de personnes se réuniront dans les salons à travers le pays pour visionner le Super Bowl. Voici nos meilleurs trucs et astuces pour une soirée des plus réussies :

  1. FODMAPer ou ne pas FODMAPer? À vous de décider! Devriez-vous concevoir un menu entièrement faible en FODMAP? L’objectif de la soirée est d’avoir du plaisir, vous inclus – sans symptômes et l’esprit en paix. Nous recommandons donc de préparer suffisamment de nourriture pour que vous ne manquiez de rien. Ceci dit, s’il est coutume dans votre famille de servir une recette spécifique à un événement précis de l’année, une assiette de kielbasa à l’ail avec fèves, par exemple, en d’autres mots, une assiette regorgeant de FODMAP, et bien nous disons : « Servez-la! » Pourquoi? Parce que vous avez choisi d’apporter des changements dans votre vie et que ces changements PEUVENT s’intégrer dans votre quotidien. Pensez donc à combler vos besoins personnels (laissez la kielbasa pour les autres) tout en permettant à vos invités de jouir de leur recette tant attendue. Lors de votre soirée du Super Bowl, le seul et unique stress que vous devriez avoir ce soir là est le stress de savoir si vous avez parié sur l’équipe gagnante ou non!
  1. Soyez pratique : personne ne voudra s’asseoir à la table à manger ni faire une interminable file pour le buffet. Pensez à un menu diversifié que vos invités pourront facilement empiler dans leur assiette et manger sur le divan. Ne servez rien qui vous encombrera avec de la vaisselle ou des ustensiles, comme un morceau de bifteck. Si ça tient dans une serviette et que vous pouvez le manger avec les doigts, une fourchette ou une cuillère tout au plus, ce sera gagnant. Mais là encore, certaines recettes sont à proscrire, comme la soupe. Elle terminera à coup sûr sur les cuisses de quelqu’un ou sur le sofa. Choisissez prudemment!
  1. Assurez-vous d’en avoir assez : le match (ou l’événement en question) durera un certain temps, et vous ne voulez pas manquer de nourriture ou de boisson en plein milieu. Pensez à de la nourriture que vous pouvez laisser à la température de la pièce, ou encore mieux, à nos ailes de poulet épicées au four avec sauce Ranch et fromage bleu. Servez-les chaudes, mais elles sont tout aussi délectables une fois qu'elles ont refroidi.
  1. Ayez plusieurs services : pour un débit continuel de nourriture, divisez votre menu en plusieurs temps. Sonnez le coup d’envoi à 17 h avec un cocktail de bienvenue et des grignotines à température ambiante telles les croustilles BBQ faibles en FODMAP de FODY, des croustilles de maïs avec salsa ou des grignotines sucrées comme nos mélanges montagnards faibles en FODMAP de FODY. Les crudités sont un incontournable, surtout avec les délicieuses vinaigrettes faibles en FODMAP de FODY faisant office de trempettes. Pour les entrées, choisissez des recettes à servir à même la mijoteuse pour que les invités se servent à leur guise tout au long de la soirée; nous pensons ici à du porc effiloché ou à un grand bol de trempette au fromage – deux recettes entièrement faisables avec des ingrédients faibles en FODMAP! Au fil de la soirée, vous sortirez les entrées chaudes, comme les ailes de poulet ou un grand plat de nachos. Et à la mi-temps, ce sera le tour du plat de résistance, suivi des desserts : brownies, barres tendres, biscuits et petits gâteaux givrés sont tous de bonnes options. Ne manquez pas notre recette de petits gâteaux aux confettis sans gluten et faible en FODMAP – savoureux à souhait!
  1. L’alcool, un incontournable  : que vos amis soient des amateurs de bière embouteillée, de bière en fût ou de vin (celui qui doit se servir dans un verre à pied), assurez-vous d’en avoir assez – sans oublier la glace! Pour ceux préférant les cocktails vierges, ayez plus que de l’eau ou de l’eau gazéifiée. Pour une recette toute simple sans alcool et faible en FODMAP, combinez un peu de jus de canneberge avec du jus d’orange et garnissez de tranches d’agrumes pour un look festif qui inclura tout le monde. Consommez tout de même ces deux jus avec modération afin qu’ils demeurent faibles en FODMAP.
  1. Le stress fait partie de la réalité  : en effet, il s'agit du « stress de recevoir » – ou SDR, pour les intimes – nous lui avons même donné un nom! Si vous vous reconnaissez là-dedans, la première étape consiste à admettre que vous avec le SDR. Puis, trouvez des techniques qui vous aideront à vous calmer et donc empêcher qu’il occasionne des symptômes du SCI. Alors si on vous offre d’apporter un plat, acceptez et demandez une entrée de crudités (facile pour tous à faire); vous n’aurez qu’à vous charger de la vinaigrette faible en FODMAP! Évitez aussi la petite course de dernière minute au magasin du coin pour de la glace et demandez à quelqu’un de passer en acheter sur son chemin. L’objectif de la soirée est que tout le monde s’amuse – vous aussi – que votre équipe gagne ou non!

Alors, qu'attendez-vous?

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