Résolution du nouvel an? Le régime faible en FODMAP!

La nouvelle année frappe à notre porte, et bien que cela sonne cliché, il s’agit de l’époque de l’année où soudainement la planète entière décide de se reprendre en main.

Les objectifs diffèrent, bien entendu. Pour plusieurs, il s’agit de perdre du poids, pour d’autres, c’est de contrôler leur cholestérol. Pour nous, chez FODY, c’est le régime faible en FODMAP. Notre mission? Vous aider à vivre pleinement en sélectionnant pour vous les meilleurs aliments et recettes, et en mettant à votre disponibilité toute l’information dont vous avez besoin pour vous remettre en santé, vous sentir en santé et rester en santé.

Le début de l’année est en effet le moment idéal pour entamer (ou recommencer) le régime faible en FODMAP, et il existe plusieurs stratégies qui augmenteront vos chances de réussite. Voici notre TOP 5 des trucs et astuces pour mener à terme votre résolution de suivre un régime faible en FODMAP :

  1. Consultez un gastroentérologue : parlez à un spécialiste, passez les tests de dépistage pour la maladie cœliaque et recevez le bon diagnostic. Si vous avez reçu un diagnostic de SCI, vous êtes à la bonne place, continuez à lire!
  1. Trouvez un diététiste nutritionniste autorisé et expérimenté en régime faible en FODMAP : vous pouvez consulter la liste des diététistes autorisés près de chez vous ou si vous ne pouvez consulter en personne, celle des spécialistes offrant des consultations via Skype.
  1. Commencez modestement – mais commencez! : bien que la phase d’élimination (la première phase du régime) dure environ un mois, si le régime faible en FODMAP est le régime dont vous avez besoin, vous en ressentirez les bienfaits en moins d’une semaine. Prenez la ferme décision de vous y compromettre pour une semaine et vous augmenterez vos chances d’y adhérer pour de bon! Faites-le pour votre santé et pour un nouveau vous!
  1. Fiez-vous aux statistiques! Trouvez la motivation grâce à ces cinq statistiques inspirantes :
    • le régime faible en FODMAP fonctionne chez 75 % des gens diagnostiqués du SCI;
    • les bénéfices ressentis apparaissent généralement en moins d’une semaine (attendez-vous à une nette amélioration voire l’élimination de vos symptômes en moins de sept jours);
    • la liste des aliments que vous POUVEZ manger est plus longue que la liste des aliments à éviter;
    • le régime faible en FODMAP est reconnu comme étant un excellent régime pour la santé car il est axé sur le contrôle des portions;
    • l'industrie de l'alimentation offre un nombre grandissant d’aliments certifiés faibles en FODMAP, ce qui facilite l’adhésion à un style de vie faible en FODMAP.
  1. Trouvez une communauté : le régime faible en FODMAP prend de l’ampleur à travers le monde, incluant le Web. Que l’on parle de groupes Facebook, de fils Instagram ou de sites Web dédiés à la cause, il est aujourd’hui de plus en plus facile de trouver une communauté de FODMAPeurs intrépides, disponibles en ligne ou en personne, pour vous écouter et vous soutenir. Posez vos questions et impliquez-vous. Nous sommes tous unis par la cause, et ensemble nous vaincrons.

Notre objectif donc pour cette année? Que 2018 soit l’année où le régime faible en FODMAP devienne une réalité dans la vie des gens et une pratique généralisée auprès de tous ceux aux prises avec cette affection. Trop de gens souffrent encore du SCI. Si vous êtes ici, c’est parce que vous avez une longueur d'avance sur les autres. Notre défi pour vous? De reprendre le contrôle de votre santé et de sensibiliser les autres aux incroyables possibilités que peut offrir le régime faible en FODMAP.

Alors, qu'attendez-vous?

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