Manger sain, évacuer bien : ce que vos selles disent sur vous

Vous êtes ce que vous mangez, vous évacuez ce que vous mangez, donc vous êtes ce que vous évacuez, logique non?

S'il y a une chose que nous avons apprise en référence à notre sondage de 2019 sur les perspectives des consommateurs, c'est que tout le monde défèque et que la plupart des gens veulent aussi en parler.

Si vous souffrez du SCI, des selles saines sont synonymes de célébration. Que vous soyez atteint du SCI-D (avec diarrhée), du SCI-C (avec constipation) ou du SCI-M (mixte), l'un des principaux symptômes du syndrome du côlon irritable consiste à passer des selles anormales.

Analysons la question en détails...

À quoi ressemblent des excréments sains?

Texture et forme

Un groupe de médecins du Bristol Royal Infirmary en Angleterre a mené une étude auprès de 2 000 patients permettant de dresser un tableau des sept différents types de textures des selles afin d'aider les gens à mieux comprendre leurs problèmes de santé. Heureusement pour nous, nous pouvons aussi profiter de ces trouvailles, et ce, sans avoir à nous demander comment ces médecins ont fait pour recueillir leurs « échantillons ».

bristol_stool_chart

Image fournie par la Continence Foundation of Australia

Voici les résultats :

Type 1

Boulettes dures et séparées, difficiles et douloureuses à passer. Ces selles peuvent vous garder sur la cuvette pendant un certain temps. Si vous évacuez ce type de selles pendant plusieurs semaines, il pourrait être utile de prendre un rendez-vous avec votre médecin de famille.

Type 2

Boulettes agrégées sous forme de saucisse. Bien qu'elles ne soient pas aussi graves que les selles de type 1, celles-ci révèlent quand même de la constipation. Les causes? De la déshydratation ou une mauvaise alimentation, ou encore une alimentation déficiente en fibres.

Type 3

Selles en forme de saucisse avec fissures sur la surface. Selon les médecins, cette texture est l'une des deux textures qui indiquent des selles saines. Si vos selles ressemblent à ça, ne changez rien de vos habitudes!

Type 4

Selles à l'apparence d'une saucisse lisse ou d’un serpent, faciles à éliminer. Parmi les sept différents types de selles, le type 4 est l'étron parfait. Si vous faites l'expérience de telles selles à une fréquence de 1 à 3 jours, c'est un très bon signe de ce qu'il se passe dans votre organisme.

Type 5

Petits morceaux mous aux contours bien définis. Les selles de type 5 sont faciles à passer, mais un peu trop faciles. Bien que le type 5 frise la diarrhée, il n'y a pas encore de quoi s'inquiéter. Si tout va bien, ces symptômes devraient disparaître dans quelques jours.

Type 6

Ces selles molles et grumeleuses contenant des morceaux aux contours irréguliers peuvent être révélatrices d’une inflammation intestinale. Ce type de selles évacué plus de trois fois par jour est souvent associé à de la diarrhée. Cela mérite d'être investigué.

Type 7

Consistance liquide sans aucun morceau solide. Se situant complètement à l'autre bout du spectrum, le type 7 n'est pas un bon signe. Des selles saines devraient toujours contenir des matières solides. Si vous éliminez des selles de type 7 pendant plusieurs jours, une visite chez le médecin s'impose.

Après avoir analysé la texture de vos selles, passons à présent à la couleur.

Couleur

Tout comme la texture et la forme, la couleur de vos selles est révélatrice de ce qu'il se passe à l'intérieur de vous. Ne soyez pas alarmés si vous remarquez que vos selles prennent parfois une teinte particulière; il pourrait simplement s’agir de la pigmentation de certains aliments que vous avez consommés ce jour-là. Cependant, si des selles colorées apparaissent de manière régulière, il serait important de consulter un professionnel de la santé.

Marron

Si vous pensez que le marron est la seule couleur possible des selles, détrompez-vous. Mais si elles le sont, c'est un bon signe. Selon les professionnels dans le domaine, tout ton de brun aboutissant dans la cuvette est considéré normal.

Vert

Des selles vertes ne sont pas nécessairement inquiétantes. Cela pourrait simplement indiquer que vous êtes un grand consommateur de légumes verts tels que les épinards et le chou frisé – et personne ne peut vous reprocher d'en manger autant! D'un autre côté, le vert peut aussi être indicateur d'un manque de bile dans l'organisme. Cette décoloration peut s’expliquer par un transit trop rapide des excréments à travers les intestins.

Noir

Les suppléments de fer, les comprimés de charbon activé et la réglisse noire (beurk) peuvent tous être les coupables. Sinon, il pourrait s'agir d'un saignement gastro-intestinal – une source de préoccupation certaine qu’il faut examiner.

Rouge

De petites quantités de sang dans les selles peuvent révéler la présence d’hémorroïdes ou encore indiquer un saignement gastro-intestinal. Il existe aussi une longue liste d’affections pouvant expliquer l’apparition de sang dans les selles, mais peu importe la cause, mieux vaut en parler à un spécialiste afin d’aller au fond du problème.

Sachez cependant que la pigmentation rouge n’est pas toujours du sang. Parfois, il s’agit simplement d’une surconsommation d’aliments très colorés comme les betteraves, les baies rouges ou autres aliments rouges.

Blanc

Le blanc pâle, le gris ou la couleur argile indiquent aussi un manque de bile. Les selles blanches révèlent des problèmes en lien avec le foie ou la vésicule biliaire.

Orange

Vous vous en êtes donné à cœur joie avec les carottes ou les patates douces dernièrement? C’est sûrement pourquoi vous les revoyez à l’autre extrémité. Les selles oranges qui méritent une attention médicale sont celles causées par une obstruction des voies biliaires ou la prise de certains médicaments et antibiotiques.

Jaune

Lorsque l’organisme éprouve des difficultés d’absorption ou de production d’enzymes, les selles peuvent prendre une couleur jaunâtre. Il s’agit en fait de poches de gras qui se sont accumulées au cours du passage des aliments et ressortent dans les selles.

Les selles en disent énormément sur votre état de santé. C’est un sujet sans fin où il y en a beaucoup à savoir, mais à ce stade il est préférable de passer le flambeau aux spécialistes de la santé. Des références comme Medical News Today et WebMD sauront répondre à toutes les questions qui surgiront après que vous soyez « allé ».


Si vous êtes constamment aux prises avec des selles anormales et que vous souffrez d’autres symptômes du SCI, il pourrait être temps de passer à un régime faible en FODMAP. Renseignez-vous au sujet des FODMAP et des produits faibles en FODMAP sur fodyfoods.com!

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $8.99
    Prix normal
    Epuisé
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $6.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $18.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $8.99
    Prix normal