Le rôle du régime faible en FODMAP dans le traitement du SCI du coureur
Course à pied ou course aux toilettes?
Blague à part, si vous êtes un coureur chevronné, mais avez constaté que c’est plutôt vers les toilettes que vous vous ruez, sachez que cela peut être un effet secondaire malencontreux lié à l’activité physique, une condition connue sous le nom de SCI du coureur.
Le SCI et l’exercice
Bien que cette affection diffère du syndrome du côlon irritable chronique, jusqu'à 60 % des coureurs souffriraient de ce type de problèmes digestifs les empêchant de faire de l’exercice et de s'entraîner adéquatement. Nous savons que le SCI et l'exercice sont intimement reliés, et que cela est aussi une expérience fâcheuse pour de nombreux athlètes.
Le SCI induit par l'exercice est en fait un phénomène si courant que la communauté de coureurs lui a trouvé un nom, le désignant par « diarrhée du coureur ».
Le régime faible en FODMAP peut-il soulager la diarrhée du coureur?
Si vous craignez aller trotter et que cela finisse avec de la diarrhée, nous imaginons que vous êtes de ceux qui recherchent avidement une solution pour revenir sur ses pas et reprendre l'exercice. Heureusement, chez Fody, nous sommes les experts du SCI – et nous n’avons pas peur de l’afficher. Nous sommes aussi de fervents adeptes du régime faible en FODMAP, une découverte notoire dans le soulagement du SCI, mis sur pied par l’Université Monash.
Selon les dernières recherches du Science Daily, le régime faible en FODMAP semblerait être particulièrement utile aux coureurs souffrant du SCI. Dans leur étude menée en 2019, deux groupes témoins distincts composés de personnes en bonne santé et faisant régulièrement de l'exercice ont fait l’objet d’une investigation. L’étude consistait à leur faire manger un menu préétabli avant l’activité physique, la différence principale du menu étant sa teneur en FODMAP. Avant et après la prise du menu, ils devaient aussi remplir un questionnaire leur demandant de faire état des problèmes gastro-intestinaux qu'ils auraient éprouvés, précisant comment le menu aurait pu influencer leurs capacités au cours de l’activité physique.
Les résultats ont révélé que 69 % des participants du groupe ayant suivi un régime alimentaire faible en FODMAP ont constaté une nette amélioration de leur état de santé et déclaré avoir été en mesure de pratiquer leur sport de manière plus régulière et plus intensément qu’à l’habitude. Ils ont également noté une réduction de leurs symptômes tels que ballonnements et douleurs gastro-intestinales, comparativement au début de l’étude.
La communauté des scientifiques et des nutritionnistes a reçu ces résultats avec enthousiasme, en voyant dans le régime faible en FODMAP une solution au SCI du coureur. Bien qu’il soit prématuré de tirer des conclusions, d’autres recherches étant de mise, cela s’annonce prometteur.
L’acte d’entreprendre et de suivre un régime faible en FODMAP n’est pas difficile en soi, mais c’est un engagement important avec quelques règles à suivre. Et si cela fonctionne pour vous, vous serez de retour sur la route (ou sur votre tapis roulant au sous-sol) en un rien de temps.
Si vous vous sentez prêt ou désirez simplement plus d’information, visitez notre site Web et découvrez si le régime faible en FODMAP est fait pour vous.