Le lien entre les régimes faibles en FODMAP et les régimes sans gluten
Si vous souffrez du syndrome du côlon irritable (SCI) ou d’une intolérance au gluten, vous avez sûrement entendu parler du « régime faible en FODMAP », soit sur Internet, par l’entremise de vos amis ou de votre diététiste. Vous savez aussi sûrement que FODMAP est un acronyme anglais désignant un groupe de glucides fermentescibles composés d’oligosaccharides, de disaccharides, de monosaccharides et de polyols.
À moins d'être un scientifique chevronné dans le domaine de l'alimentation, cela ne doit pas vous dire grand-chose. Qu'est-ce que ces mots imprononçables peuvent bien avoir à voir avec nos problèmes d'estomac?
En fait, beaucoup. Les FODMAP sont des glucides à chaîne courte résistant à la digestion, et si vous êtes de ceux aux prises avez des problèmes de sensibilité à certains groupes de FODMAP, vous expérimenterez alors des gaz excessifs, des ballonnements, de la diarrhée, de la constipation et une foule d’autres symptômes des plus amusants.
Bien que tous ne développeront pas nécessairement une sensibilité aux FODMAP, l'Université Monash a découvert que les personnes atteintes du SCI sont plus propices, et c'est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes atteintes du SCI décident d’entamer un régime faible en FODMAP.
Ce que nous savons à présent, c’est que le régime faible en FODMAP peut aussi aider à soulager les symptômes d’un autre problème d'estomac bien connu – l'intolérance au gluten.
Le gluten et le SCI
Mentionnons d’abord que bien que le régime faible en FODMAP ait prouvé son efficacité auprès des personnes présentant une sensibilité au gluten, il ne s’agit pas d’un remède pour les personnes gravement atteintes de la maladie cœliaque.
Cela dit, si vous avez consulté notre liste d'aliments riches en FODMAP, vous avez peut-être remarqué que certains aliments céréaliers contenant du gluten sont aussi riches en FODMAP. En fait, les chercheurs ont remarqué que ces deux propriétés sont intimement liées.
Selon les recherches effectuées sur le régime faible en FODMAP, une réduction dans sa consommation de blé, de seigle et d'orge est de mise, mais pas pour les mêmes raisons qu'une personne intolérante au gluten doit s'y soustraire. Le coupable ici en question est le fructosane, un glucide considéré comme étant riche en FODMAP que les personnes souffrant du SCI doivent d’éviter. Les personnes atteintes du SCI, ainsi que les personnes intolérantes au gluten peuvent consommer de petites portions de ces grains, mais de plus grosses portions entraîneront presque immanquablement une série de malaises.
En résumé, il s’agit de contrôler ses portions et de savoir ce qu’il est sécuritaire de manger. Le régime faible en FODMAP facilite les choses en fournissant aux personnes suivant ce régime des directives claires et faciles à suivre, même si elles peuvent être contraignantes.
Comment savoir si j'ai une sensibilité au gluten ou si je suis atteint du SCI?
Étant donné que les scientifiques de l’alimentation essaient encore de comprendre le fonctionnement de l’intolérance au gluten, et comment cette dernière peut affecter les personnes atteintes du SCI ou les personnes sensibles au gluten, il peut être difficile de distinguer les symptômes de ces deux troubles gastriques.
De nombreuses personnes souffrant de sensibilité au gluten reçoivent en fait un mauvais diagnostic de SCI, et vice-versa. Étant donné qu’il y a beaucoup de chevauchement entre ces deux affections, il pourrait être utile d’essayer un régime faible en FODMAP pour voir s’il fonctionne pour vous! Le régime faible en FODMAP n’est pas un régime amaigrissant, mais plutôt un style de vie visant de nouvelles habitudes alimentaires reconnues pour venir en aide à de nombreuses personnes et soulager leurs symptômes gastriques incommodants.
Si vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure faible en FODMAP, Fody Foods a tout ce dont vous avez besoin pour réussir – des produits et recettes faibles en FODMAP à une foule d’informations, de conseils, et plus encore!