Toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur Google en lien avec les FODMAP

Dans notre dernier blogue, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées auprès du magnat de la recherche qu'est Google sur le syndrome du côlon irritable (SCI).

Cette semaine, nous nous attaquons aux recherches les plus populaires entrées au quotidien dans la fameuse barre de recherche Google au sujet des FODMAP et du régime faible en FODMAP. Qu’il s’agisse du régime faible en FODMAP ou des endroits où trouver les meilleurs produits faibles en FODMAP, nous avons la réponse, pour votre bien-être et celui de votre estomac sensible!  

Que sont les FODMAP?

Les FODMAP sont un groupe de glucides à chaîne courte que l'on trouve dans les aliments de la vie de tous les jours comme le pain, les oignons, les pommes et plus encore.

Chez certaines personnes, les FODMAP résistent à la digestion et circulent librement à travers le tube digestif au lieu d'être adéquatement absorbés dans la circulation sanguine. Ils apportent ainsi un excédent de liquide dans l'intestin grêle et causent des gaz lorsque fermentés par les bactéries présentes dans le gros intestin.

Cette accumulation de liquide et de gaz causée par les FODMAP non digérés exerce de la pression sur les parois de l'intestin et occasionne de l'inconfort en plus d'altérer les selles chez les personnes plus sensibles, surtout celles souffrant du SCI.

Le mot « FODMAP » est un acronyme désignant les différents types de glucides à chaîne courte entrant dans cette catégorie.

Fermentescibles

Oligosaccharides : blé, seigle, oignons, ail, haricots, pois cassés, dattes, raisins secs

Disaccharides : lait, fromage cottage, yogourt, crème glacée

Monosaccharides : mangue, miel, asperges, pois mange-tout

And (et)

Polyols : pêches, mûres, pruneaux, choux-fleurs, céleri

En quoi consiste le régime faible en FODMAP?

Conçu par les chercheurs de l’Université Monash en Australie, le régime faible en FODMAP est l'intervention diététique par excellence pour tous ceux souffrant du SCI. Les études démontrent que jusqu'à 75 % des personnes atteintes du SCI suivant ce régime ressentent un soulagement complet de leurs symptômes.

Il est important de noter qu’un régime faible en FODMAP n'est pas un régime que vous devez suivre à vie. En effet, l'objectif est simplement de mesurer votre seuil de tolérance à chacun des groupes d'aliments riches en FODMAP afin de découvrir lesquels déclenchent vos symptômes pour pouvoir les éviter.

Le régime faible en FODMAP comprend trois phases :

  1. L’élimination – pendant une durée de deux à six semaines, il vous faudra éviter complètement tous les aliments riches en FODMAP, et ce, jusqu'à l’élimination ou la réduction significative de vos symptômes.
  2. La réintroduction – pendant une durée de huit à douze semaines, il vous faudra réintroduire un à la fois les différents groupes et aliments riches en FODMAP dans votre régime. Il est primordial de les réintroduire un à la fois, faute de quoi il vous sera impossible de cibler les aliments et les groupes à l'origine de vos symptômes.
  3. L’intégration – une fois que vous aurez déterminé quels groupes de FODMAP sont à l'origine de vos symptômes, viendra le temps de mettre en pratique ce que vous aurez appris au cours de la phase précédente. À cette étape, vous devrez trouver un juste équilibre entre la consommation des aliments riches en FODMAP que vous aimez et l'évitement de ceux que votre organisme ne tolère pas.

Comment entamer un régime faible en FODMAP?

Une fois le diagnostic du SCI confirmé par votre médecin, nous vous conseillons fortement de consulter un diététiste autorisé spécialisé dans le SCI et autres troubles semblables afin qu’il puisse vous guider à travers le processus du régime faible en FODMAP et vous aider à franchir les trois étapes. De plus, il vous créera un plan d'alimentation personnalisé en fonction de vos intolérances et des aliments qui déclenchent vos symptômes du SCI.

À qui s’adresse le régime faible en FODMAP?

Bien que le régime faible en FODMAP soit surtout utilisé auprès des personnes atteintes du SCI, les études démontrent qu'il s’avère aussi efficace pour celles souffrant d'autres troubles gastro-intestinaux fonctionnels et de maladies inflammatoires de l'intestin comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. 

Où trouver des aliments et des recettes faibles en FODMAP?

Le SCI étant devenu au fil du temps un sujet de moins en moins tabou, un nombre croissant de personnes sont aujourd’hui sensibilisées au SCI et au régime faible en FODMAP par le biais d’Internet, une mine d’informations pour tout ce qui est aliments faibles en FODMAP. Cependant, la meilleure façon de rester informé au sujet des aliments riches et faibles en FODMAP est par l’entremise de l' application de l'Université Monash sur le régime faible en FODMAP qui vient avec un guide complet et convivial pour tout savoir sur les FODMAP.

De nos jours, plus besoin d’aller très loin pour vous procurer des aliments faibles en FODMAP, tels que des sauces, des condiments, des collations et des épices. Chez Fody Foods, nous offrons une vaste gamme de produits faibles en FODMAP pour manger faible en FODMAP, en toute tranquillité d’esprit. Tous nos produits sont certifiés faibles en FODMAP par l’Université Monash, les fondateurs du régime faible en FODMAP.

Pour consulter notre éventail d’incroyables recettes originales faibles en FODMAP, idéales pour tous types d’occasions, visitez la page de recettes de Fody. Vous y trouverez toutes les instructions nécessaires pour la préparation de plats faibles en FODMAP, dont de succulentes entrées comme notre recette de bruschettas faibles en FODMAP, des plats principaux comme les brochettes de poulet à la sauce sésame-gingembre faibles en FODMAP et des desserts décadents comme les brownies au chocolat et aux amandes de Fody.


Pour plus d’information sur tout ce qui est FODMAP et comprendre pourquoi un régime faible en FODMAP est si efficace, consultez notre blogue sur le régime faible en FODMAP.

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $9.99
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $7.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $19.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $9.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $9.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $9.99
    Prix normal