Le régime faible en FODMAP : la solution à vos problèmes de flatulences (pets)
Flatulence. Pétarade. Ventosité. Vent.
Non, il ne s’agit pas de différents éléments que l’on trouve dans l’atmosphère de la Terre, mais plutôt de quelques-unes des nombreuses façons de dire « pet ». (Selon le Urban Dictionary, il existe 261 synonymes pour décrire les rots de fesses.)
Malheureusement, le nombre de remèdes efficaces pour gérer les brises de l’arrière-train est nettement moindre. Voilà une situation problématique pour tous ceux atteints du syndrome du côlon irritable (SCI), car les gaz sont l'un des symptômes les plus courants de cette affection gastro-intestinale.
Le tapage arrière causé par le SCI peut être :
- Excessif
- La cause de douleurs abdominales lorsqu’il est difficile d’évacuer
- Malodorant
- Lié à une distension abdominale (ballonnements) et à des bruits intestinaux gênants
Comment « flatuosités » et FODMAP sont-ils reliés?
Une étude publiée dans la revue médicale Gut a comparé les jérémiades des personnes en bonne santé avec celles des personnes aux prises avec des problèmes intestinaux. Les résultats ont démontré que les deux groupes ont expérimenté plus de tintamarres et de douleurs à l'estomac après un repas riche en FODMAP. Les personnes atteintes du SCI ont aussi expérimenté davantage de douleur et d'inconfort.
L’étude a conclu que les aliments riches en FODMAP entraînent une augmentation des vents, en précisant que les personnes souffrant du SCI sont plus sensibles et ressentent doncdavantage d'inconfort.
Trucs et astuces pour gérer les lamentations sonores :
- Essayez un régime faible en FODMAP – celui-ci qui vous aidera à identifier les aliments qui déclenchent les symptômes du syndrome du côlon irritable. (Apprenez tout sur le régime faible en FODMAP ici et lisez notre guide de l’application du régime faible en FODMAP ici!)
- Faites de l'exercice régulièrement – cela aidera vos muscles à se contracter et à expulser les plaintes.
- Évitez les aliments et les boissons susceptibles de causer des pleurnichements, comme la gomme à mâcher et les boissons gazeuses.
- Mangez lentement – cela minimisera la quantité d’air entrant dans votre système et, par la même occasion, le tohu-bohu!
- Laissez-les sortir! Non seulement vous vous sentirez mieux, mais ce ne sera plus votre problème. Une fois libérés, vos pétards sont l’affaire des gens avoisinants!
Pour terminer, nous voulons dire un grand merci à Urban Dictionary pour nous avoir instruits au sujet des nombreuses façons de nommer les météorismes.
Grâce à notre gamme de produits faibles en FODMAP certifiés par les chercheurs de l’Université Monash, les créateurs du régime faible en FODMAP, gérez à la fois vos symptômes du SCI et vos plaintes arrière indésirables!