Qu’est-ce le « stockage » de FODMAP?

Bien que vous ayez le feu vert pour la consommation de certains groupes d’aliments riches en FODMAP, faites attention à la surconsommation et au stockage de FODMAP!

Le « stockage » de FODMAP a lieu lorsque vous consommez un minimum de deux portions d'aliments du même groupe de FODMAP au cours d’un même repas. Ce stockage peut arriver même si l’application de l’Université Monash sur le régime faible en FODMAP vous donne le feu vert quant à la consommation de ces aliments pourtant reconnus pour ne pas causer de symptômes lorsque consommés avec modération. Rendez-vous sur l’application du régime faible en FODMAP pour consulter la liste des aliments ayant obtenu le feu vert!

Lorsque vous accumulez un excès de FODMAP provenant d'un même groupe, votre régime faible en FODMAP se convertit plutôt en régime riche en FODMAP, occasionnant alors les redoutables symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI).

Quand s’inquiéter du stockage de FODMAP

Vous suivez un régime faible en FODMAP et avez observé une nette amélioration de la plupart de vos symptômes du SCI, mais expérimentez encore des poussées occasionnelles? Il pourrait s’agir d’un cas de stockage de FODMAP.

Chez les personnes en bonne santé, la durée moyenne pour que les aliments voyagent de la bouche à la cuvette est d'environ 12 à 48 heures. Les FODMAP commencent à causer des ravages une fois que les aliments atteignent le gros intestin. Ainsi, si vous mangez une quantité élevée de FODMAP d’un même groupe, il se peut qu’ils s’accumulent et causent des malaises gastriques avant que les aliments ne soient excrétés.

Comment éviter le stockage de FODMAP

Il n’y a pas de solution unique au stockage de FODMAP; chaque individu possède ses propres intolérances aux FODMAP, ce qui rend l’élaboration de règles générales impossible.

Il existe cependant quelques astuces permettant d'éviter le stockage de FODMAP lorsque vous suivez un régime faible en FODMAP :

  • Espacer les repas : il faut compter entre une et deux heures pour que les aliments arrivent au gros intestin. Le fait de manger les repas toutes les trois ou quatre heures peut justement prévenir le stockage de FODMAP du même groupe.
  • Manger des aliments variés : chez tous ceux ayant l’habitude de consommer des aliments variés, contrairement à ceux qui mangent toujours la même chose, l’accumulation de FODMAP ne se fait pas. Cela dit, au lieu de manger une grosse quantité d'un seul légume, optez plutôt pour un mélange de légumes. Autre astuce, incorporez davantage d'aliments sans FODMAP dans votre régime alimentaire afin de vous assurer de ne pas les accumuler.
  • Éviter de manger trop de fruits : de nombreux fruits contiennent plusieurs groupes de FODMAP, se traduisant par plus de chances d’accumuler des FODMAP. Essayez de limiter votre consommation de fruits à un seul fruit octroyé la mention « feu vert » par repas. Certains fruits comme les fraises, les mandarines, les raisins et les oranges peuvent être consommés en grandes quantités, car ils n’ont pas de FODMAP.
  • Manger davantage d’aliments exempts de FODMAP : la logique est simple – vous n’avez pas à vous soucier d’accumuler des FODMAP si vous n’en consommez pas! Incorporez ainsi davantage d'aliments sans FODMAP que vous pourrez consommer dans les portions désirées. Pensez à des aliments comme le riz, les fraises, les carottes et tous les aliments portant la mention « feu vert » selon l’application du régime faible en FODMAP de l’Université Monash.

Référence :

FODMAP Stacking – Can I Overeat ‘Green’ Foods? – Université Monash


Pour tout savoir sur le SCI, les aliments et le régime faible en FODMAP, rendez-vous sur le blogue de Fody Foods et visitez notre magasin en ligne pour tous nos produits faibles en FODMAP!

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $19.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’échalote
    Huile d’olive aromatisée à l’échalote
    Huile d’olive aromatisée à l’échalote

    Huile d’olive aromatisée à l’échalote

    $19.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $9.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $9.99
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $7.99
    Prix normal
  • Salsa moyenne
    Salsa moyenne
    Salsa moyenne

    Salsa moyenne

    $7.99
    Prix normal
  • Salsa verde
    Salsa verde
    Salsa verde

    Salsa verde

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour tacos
    Sauce pour tacos
    Sauce pour tacos

    Sauce pour tacos

    $7.99
    Prix normal