Les probiotiques : la solution au SCI?

Au fur et à mesure que vous explorez les différentes options disponibles pour soulager les symptômes du SCI et que vous vous enfoncez dans les méandres de Google, une foule d’informations nébuleuses concernant les solutions qui aident ou qui nuisent au traitement du SCI font surface. La problématique est de savoir quelles informations sont à privilégier ou non. On a beaucoup parlé des avantages potentiels des probiotiques pour le SCI, mais sont-ils fondés sur des preuves scientifiques?

Que sont les probiotiques?

Que sont ces tant acclamés probiotiques dont nous entendons parler si souvent?

Il s’agit essentiellement de bonnes bactéries résidant dans notre intestin et qui maintiennent à la fois l’équilibre de la flore intestinale et le bon fonctionnement du système digestif. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui aident à digérer les aliments, détruire les cellules causant des maladies et/ou produire des vitamines. Ils peuvent être pris sous forme de suppléments, mais se trouvent aussi dans certains aliments tels que les aliments fermentés comme le kimchi et le yogourt.

Les probiotiques aident-ils à soulager le SCI?

La réponse n’est pas encore officielle, mais bon nombre de recherches pointent vers la même conclusion : à tout le moins, les probiotiques ne sont pas nocifs! Malgré le manque de preuves suffisantes justifiant les avantages des probiotiques dans le traitement du SCI, de nombreux professionnels de la santé sont prêts à les essayer.

En raison du grand nombre de variétés de probiotiques (dont le Lactobacillus et le Bifidobacterium) et plusieurs types de SCI, la réponse pourrait se trouver dans la bonne combinaison des deux.

Quels sont les probiotiques qui fonctionnent pour le SCI?

À nouveau, les études varient. Une étude menée récemment a révélé que le Bifidobacterium Infantis aidait à soulager les patients atteints du SCI. Le probiotique en question semblerait réguler la flore intestinale et ainsi réduire les symptômes courants du SCI tels que les ballonnements et les gaz.

Qu’en est-il des prébiotiques pour le SCI?

Nous connaissons les pro-…, mais qu’en est-il des pré-biotiques?

Les prébiotiques, soit les composés alimentaires stimulant la croissance ou l’activité métabolique de micro-organismes bénéfiques tels que les bactéries et les champignons, ont également fait l’objet de recherches concernant leur interaction avec le SCI. Les prébiotiques se trouvent naturellement dans de nombreux aliments tels que les grains entiers, les fruits, les légumes et le gruau.

La présence de prébiotiques dans l’intestin peut encourager la croissance des micro-organismes et les rendre plus actifs dans le système digestif. Par conséquent, l’intestin peut améliorer sa capacité à transformer les aliments difficiles à digérer et à absorber les nutriments cruciaux pour l’intestin et une bonne santé en général.

Plusieurs études ont démontré l’efficacité des prébiotiques dans le soulagement des symptômes du SCI. Certains symptômes comme les ballonnements, les gaz et la constipation ont semblé diminuer. La problématique réside dans le fait que beaucoup de personnes ne consomment pas les portions recommandées de fruits et de légumes pour maintenir le niveau adéquat de prébiotiques nécessaires pour voir une amélioration.

Dans certains cas, nous avons vu des résultats positifs dans le soulagement des symptômes de nombreuses personnes atteintes du SCI en réponse à l’ingestion d’un mélange de prébiotiques et de probiotiques. Dans d’autres, cela n’a rien donné du tout.

Voilà le scoop! Une grande partie des preuves compilées jusqu’à présent ne sont malheureusement pas concluantes, mais de nouvelles recherches se poursuivent toujours.

Cela dit, nous connaissons une autre méthode ayant prouvé être très efficace pour soulager le SCI auprès de nombreuses personnes atteintes : c’est le régime faible en FODMAP, évidemment! 


Pour plus de ressources et d’informations sur le régime faible en FODMAP et le SCI, rendez-vous sur le blogue de Fody. Nous mettons constamment notre contenu en ligne à jour et y ajoutons de nouvelles informations pertinentes pour tous ceux aux prises avec le SCI!

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $19.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’échalote
    Huile d’olive aromatisée à l’échalote
    Huile d’olive aromatisée à l’échalote

    Huile d’olive aromatisée à l’échalote

    $19.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $9.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $9.99
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $7.99
    Prix normal
  • Salsa moyenne
    Salsa moyenne
    Salsa moyenne

    Salsa moyenne

    $7.99
    Prix normal
  • Salsa verde
    Salsa verde
    Salsa verde

    Salsa verde

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour tacos
    Sauce pour tacos
    Sauce pour tacos

    Sauce pour tacos

    $7.99
    Prix normal