Huit aliments faibles en FODMAP à privilégier pour une santé intestinale optimale

Vous cherchez à améliorer votre santé intestinale? Bravo, car il y a une foule de raisons pour le faire! Prendre soin de son système gastro-intestinal est l’élément clé pour mettre les choses en branle et commencer à mieux se sentir, au quotidien. Cessez de compter les calories, et choisissez plutôt des aliments spécialement conçus pour une bonne santé digestive – les bienfaits sont garantis. Soudainement, votre peau sera éclatante, vous serez moins ballonné, et vous marcherez d’un pas plus léger!

Bien entendu, si vous souffrez aussi du SCI, vous devrez veiller à ce que les aliments que vous consommez soient non seulement doux sur le système digestif, mais aussi faibles en FODMAP! Vous vous demandez par où commencer? Vous avez cogné à la bonne porte. Suivez simplement les lignes directrices ci-dessous et commencez à ajouter davantage de ces aliments dans votre alimentation quotidienne.

Les meilleurs aliments faibles en FODMAP
pour une bonne santé digestive

  1. Kimchi (jusqu’à 47 g)

En tant qu’aliment fermenté, le kimchi est riche en probiotiques et est excellent pour le système digestif. Connu pour ses propriétés digestives, le kimchi augmente le nombre de bonnes bactéries dans l’intestin et atténue les symptômes courants du SCI comme la constipation. Pour tous ceux qui suivent un régime faible en FODMAP, tenez-vous-en à la portion recommandée par l’Université Monash, soit 47 g
ou moins, et ajoutez du kimchi dans votre régime voué à la santé intestinale au quotidien.

  1. Miso (jusqu’à 12 g)

Le miso, cet aliment grandement prisé des Japonais, est non seulement délicieux, mais aussi des plus bénéfiques pour la santé intestinale. Élaboré principalement à base de graines de soya riches en protéines et autres nutriments, le miso regorge aussi de probiotiques, dont le A. Oryzae, connu pour réduire le risque de maladies inflammatoires de l’intestin et d’autres problèmes digestifs. (source)

En raison du fait que le miso vient en forme de pâte, 12 g de miso vous sembleront être une petite quantité, mais tenez-vous-en à la portion recommandée et vous ne devriez pas avoir de problème.

  1. Tempeh (jusqu’à 100 g)

Saviez-vous que le tempeh possède un profil nutritionnel impressionnant? En effet, non seulement il est riche en protéines, vitamines et minéraux, il est aussi faible en sodium et en glucides. Avec environ 15 g de protéines dans une portion de 3 oz, il s’agit d’une source de protéine végétarienne faible en FODMAP incroyable et d’une excellente source de calcium –malgré le fait qu’il ne contient pas de produits laitiers! Et comme il abonde en nutriments, une portion quotidienne de 100 g s’avère une quantité idéale, et qui vous gardera rassasié, à incorporer dans votre régime faible en FODMAP.

Riche en prébiotiques et en probiotiques, le tempeh favorise la croissance de bonnes bactéries dans votre intestin. Voilà pourquoi il a été retenu parmi nos aliments idéaux pour la santé intestinale!

  1. Yogourt sans lactose

Vous recherchez les bienfaits du yogourt sans craindre les effets secondaires du lactose? La solution est simple : c’est le yogourt sans lactose! La sensibilité ainsi que l’intolérance au lactose étant des affections courantes, le yogourt sans lactose est un aliment que l’on retrouve facilement dans les épiceries locales et qui peut donc être ajouté de manière permanente dans le régime faible en FODMAP. Lorsque confronté à plusieurs options, optez pour le yogourt grec sans lactose qui est reconnu pour améliorer la flore intestinale et la digestion.

  1. Flocons d’avoine

Les flocons d’avoine contiennent des fibres solubles et insolubles, ce qui en font un ingrédient idéal pour améliorer la santé digestive. Alors qu’ils passent à travers le système digestif, les flocons d’avoine renforcent l’intestin, fixent les fibres solubles et augmentent le volume des selles. Reconnus pour regorger de nutriments, les flocons d’avoine aident aussi à se sentir rassasié pendant une longue période de temps, ce qui permet d’éliminer les fringales et de donner au corps le temps de digérer.

Pour un déjeuner faible en FODMAP rapide et facile à faire à base de flocons d’avoine, essayez notre recette la plus populaire de tous les temps, nos flocons d’avoine aux petits fruits faibles en FODMAP à laisser macérer toute la nuit.

  1. Noix de Grenoble (jusqu’à 30 g)

Selon Medicinenet, la consommation d’une dose quotidienne de noix de Grenoble dans le cadre d’un régime alimentaire sain peut favoriser la croissance de bonnes bactéries intestinales et ainsi favoriser la santé. En prime, selon une étude récente, les noix de Grenoble ont été reconnues pour modifier certains facteurs de risque associés aux maladies cardiaques.

Pour l’ajout de noix de Grenoble dans le cadre du régime faible en FODMAP, tenez-vous-en à la portion recommandée de 30 g et moins.

  1. Graines de lin (jusqu’à 14 g)

Depuis des années, les graines de lin ont la réputation d’être un super aliment – et il y a une bonne raison à cela! Riches en fibres alimentaires, acides gras oméga-3 et lignanes, les graines de lin sont également peu caloriques et faciles à intégrer dans votre alimentation quotidienne. Abondant en protéines, elles contiennent aussi nombre de vitamines, dont la thiamine, le cuivre, le molybdène, le magnésium et le phosphore, qui contribuent toutes à une alimentation saine. Les graines de lin n’ont pas une saveur très prononcée, mais elles ajoutent de la texture aux aliments et contribuent à une meilleure santé intestinale et une meilleure digestion. (source)

  1. Fruits et légumes faibles en FODMAP

Dernier point, mais non le moindre, les fruits et légumes constituent un ajout grandement recommandé dans tout régime – et cela inclut le régime faible en FODMAP ainsi que tout autre régime voué à la santé intestinale. Bien que leurs avantages varient d’une personne à une autre, la diversité est un facteur clé pour un système digestif en santé! Si vous n’êtes pas certain des fruits et des légumes que vous pouvez consommer, consultez nos deux listes pratiques : notre liste d’aliments faibles en FODMAP à consommer et notre liste d’aliments riches en FODMAP à éviter. Pour plus d’informations, rendez-vous aussi sur l’application de l’Université Monash.

Pour une foule de conseils et d’astuces, rendez-vous sur notre blogue ou magasinez nos produits spécialement conçus pour le système digestif dès aujourd’hui!

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $8.99
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $6.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $18.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $8.99
    Prix normal
    Epuisé
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $8.99
    Prix normal