Produits laitiers faibles en FODMAP ou lactose? Quelle est la différence?
Le régime faible en FODMAP n’est pas un régime sans produits laitiers, bien qu’il limite la consommation de lactose.
Êtes-vous confus? Vous n’êtes pas les seuls. Lorsque nous voyons un verre de lait ou un morceau de cheddar, nous pensons automatiquement à des produits laitiers contenant du lactose – et c’est le cas – seulement ils n’ont pas du tout la même teneur en FODMAP.
Premièrement, les produits laitiers contiennent du lait de mammifère. En théorie, ceci inclut le lait de chameau, mais aux dernières nouvelles, il n’était pas encore disponible sur le marché. Pour la majorité d’entre nous, les produits laitiers font donc référence aux produits faits à base de lait de vache, de lait chèvre ou de lait de mouton – ce sont de ces produits auxquels nous faisons référence quand nous parlons de « produits laitiers ».
Le fromage, la crème glacée, la crème renversée, le pudding, le yogourt, le fromage cottage ainsi que le lait sont tous des produits pouvant être issus de la vache, de la chèvre ou du mouton, mais bien que certains de ces items puissent être consommés dans le cadre d’un régime faible en FODMAP, d’autres doivent être évités à tout prix.
(Il est à noter que cet article concerne les produits laitiers traditionnels et non les produits laitiers alternatifs dont le lait d’amande, le lait de riz, etc.)
Produits laitiers faibles en FODMAP
Commençons par la bonne nouvelle. Voici une liste partielle des produits laitiers faibles en FODMAP les plus populaires que vous pouvez consommer! Croyez-le ou non, les fromages à pâte dure font partie de la liste car ils sont en effet faibles en lactose, donc faibles en FODMAP!
Cette liste n’indique pas les quantités. Nous vous encourageons à consulter l’application pour téléphone intelligent de l’Université Monash pour connaître les portions..
Dites OUI!
- Brie, camembert, cheddar, colby, fromage de chèvre, havarti, mozzarella, pecorino, suisse et parmesan
- Féta
- Quark
- Lait entier sans lactose, 2 %, 1 % et écrémé
- Yogourt sans lactose
- Fromage cottage sans lactose
- Fromage à la crème sans lactose
- Crème sûre sans lactose
- Fromage halloumi (en petites quantités)
- Crème riche en matière grasse (en petites quantités)
- Crème fouettée (en petites quantités)
- Fromage cottage traditionnel (en petites quantités)
- Ricotta traditionnel (en petites quantités)
Un non catégorique – laisser sur l’étagère!
Seuls ceux qui passent les tests de tolérance au lactose pourront réintégrer certains (ou la totalité) de ces fromages dans leur alimentation. Cependant, n’y touchez pas au cours de la phase d’élimination ou si vous êtes intolérant au lactose.
- Crème glacée faite à base de lait de vache et de crème
- Crème sûre ou fromage à la crème traditionnels
- Lait de vache entier, 2 %, 1 % et écrémé
- Babeurre
- Crème renversée et pudding faits à base de lait de vache et de crème
Nos trucs et astuces pour réussir!
Il y a deux points importants à retenir – mémorisez-les!
- De manière générale, les fromages à pâte dure sont faibles en FODMAP tandis que les produits laitiers à base de lait de vache (crème glacée, fromage à la crème, yogourt, crème sûre, etc.) sont riches en FODMAP.
- Les portions comptent!
En mémorisant ces faits, il vous sera beaucoup plus facile à l'avenir de prendre de bonnes décisions, surtout lorsque vous aurez l'occasion de manger à l’extérieur.
Par exemple, si vous savez que vous pouvez vous permettre de consommer deux cuillères à soupe australiennes de ricotta (soit 40 g), vous ne serez pas tentés de dépasser cette quantité et de vous retrouver en territoire inconnu!
Comme à l’habitude, nous vous suggérons de toujours consulter l’application pour téléphone intelligent de l’Université Monash, un outil indispensable pour calculer vos portions et vous donner les dernières données sur la teneur en FODMAP des aliments, dont les produits laitiers.
Ceci dit, un dessert à la crème glacée sans lactose... ça vous dirait?