Un seul menu pour tous vos invités, FODMAPeurs inclus!

Ah, le temps des fêtes. On sent l’enthousiasme monter à mesure que les festivités approchent. Et que dire de toute cette nourriture!

Malheureusement, pour ceux souffrant du SCI, la période des fêtes est aussi synonyme de douleur et de malaises malcommodes et même gênants.

La bonne nouvelle est qu’en recevant vous avez le contrôle de la situation – choisissez donc des recettes faibles en FODMAP et achetez les aliments appropriés pour un menu qui répondra à vos besoins.

Êtes-vous la seule personne atteinte du SCI, ou est-ce votre époux ou votre enfant? Comment préparer un repas que tous apprécieront en tenant compte des besoins d’une personne?

Premièrement, il est important de garder en tête qu’on ne satisfera jamais tout le monde. Parmi vos invités, vous aurez sûrement un végétarien ou un végétalien qui ne pourra pas goûter à tout, ou encore une personne intolérante au lactose qui devra faire des choix. Mais pour les FODMAPeurs, il y a du nouveau. Il est maintenant possible de créer un menu entièrement faible en FODMAP, et dont tous les convives profiteront aussi (et s’en souviendront)!

La clé est dans le choix du menu, et dans l’application de certaines techniques éprouvées. Suivez les conseils suivants pour le menu parfait que tous adoreront.

Le côté positif de recevoir – À vous revient le flambeau, à vous donc le choix du menu. Pour la plupart des gens atteints du SCI, les sorties aux restaurants ne sont pas une partie de plaisir. Profitez donc du fait que vous recevez et honorez vos besoins. Grâce aux trucs et astuces suivants, rehaussez la saveur de vos mets et tout le monde sera content – et vous n’aurez pas de symptômes et pourrez profiter de la fête!

Faites preuve de doigté – Si vous savez que l’un de vos invités est végétalien ou qu’un autre être intolérant au lactose, servez au moins un plat qu’ils pourront manger. À nouveau, vous ne pourrez pas satisfaire tout le monde, mais il s’agit d’un seul événement, personne ne mourra de faim et vous faites déjà preuve de beaucoup de tact en essayant d’accommoder certaines personnes.

Ajoutez de la saveur d’oignon – Les oignons sont riches en FODMAP et la plupart des recettes traditionnelles de la période des fêtes en contiennent, que ce soit dans la farce, les accompagnements, les jus de viande, les rôtis et même les entrées et trempettes. En effet, sans oignons, vous risquez un produit final insipide, et ceux qui s’en rendront surtout compte sont ceux qui n’ont pas de restrictions alimentaires et qui n’ont pas l’habitude de manger avec moins de condiments. Mais pas de panique! Saviez-vous que la partie verte des oignons verts et des poireaux est faible en FODMAP? La ciboulette aussi!

Il est maintenant possible de ramener la saveur de l’oignon dans vos plats! Étant donné que les oignons contiennent des fructosanes, ce groupe de substances indigestes faisant partie des FODMAP mais non solubles dans l’huile, nous avons une recette pour vous. Versez de l’huile dans une casserole, ajoutez un demi-oignon bien juteux, faites sauter, retirez tous les morceaux d’oignons (assurez-vous qu’il n’aient pas été en contact avec aucun autre ingrédient que l’huile) et vous obtiendrez de l’huile faible en FODMAP aromatisée à l’oignon. Place à la préparation!

Maximisez le goût de l’ail – Dieu sait que tous ceux suivant le régime faible en FODMAP s’ennuient de l’ail. Mais bonne nouvelle, l’ail contient aussi des fructosanes, ce qui en fait un autre ingrédient à faire sauter dans de l’huile, tel que décrit plus haut (n’oubliez pas de retirer les morceaux!). Mais encore mieux, et pour un maximum de saveur, procurez-vous l’huile d’olive aromatisée à l’ail FODY et utilisez-la pour faire sauter vos gousses d’ail!

Cessez le lactose sans pour autant cesser les produits laitiers – En tant que FODMAPeur averti, vous devez sûrement savoir qu’il n’est pas nécessaire de rayer tous les produits laitiers de votre liste, seulement ceux contenant du lactose. Si vous n’avez jamais encore goûté aux produits sans lactose, voici l’occasion idéale. Il existe plusieurs options de crème sûre, de fromage à la crème et de yogourt sans lactose sur le marché, toutes des alternatives qui vous permettront de préparer de succulents plats faibles en FODMAP pour la période des fêtes. 

Dites oui aux desserts – La période des fêtes est la période de l’année où l’on sort de la routine et l’on se gâte! Et il en est de même pour les FODMAPeurs. Pour plusieurs, on pense ici aux desserts. Le régime faible en FODMAP n’est pas un régime sans gluten, mais étant donné que le blé contient des fructosanes, l’usage de la farine tout-usage (faite à partir de blé) devient problématique. Pour concocter vos desserts, utilisez donc une pâte à tarte sans gluten et privilégiez les recettes à base de fruits faibles en FODMAP comme les agrumes, les raisins, les canneberges et les grenades. Saviez-vous que le chocolat est un aliment faible en FODMAP lorsque consommé en portion de 30 g?

Prenez plaisir à le faire! – Dernier point, mais non le moindre, amusez-vous à jouer à l’hôte! La planification et la préparation du menu est en effet une étape très valorisante et une grande source de plaisir, surtout avec d'incroyables outils à portée de la main, comme notre panoplie de succulentes recettes et ingrédients.

Alors, qu'attendez-vous?

Choisissez parmi nos meilleurs vendeurs faibles en FODMAP.
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $8.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $8.99
    Prix normal
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $8.59
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $6.99
    Prix normal
  • Salsa moyenne
    Salsa moyenne
    Salsa moyenne

    Salsa moyenne

    $6.99
    Prix normal
  • Salsa verde
    Salsa verde
    Salsa verde

    Salsa verde

    $6.99
    Prix normal