Cuisiner avec des restants de la veille faibles en FODMAP

Nourriture, nourriture, nourriture.

Si la nourriture ne figurait pas au sommet de vos priorités, elle le sera une fois le régime faible en FODMAP entamé – et attention, cela peut être épuisant! En effet, le régime faible en FODMAP n’est pas de tout repos, car il faut sans cesse penser à tout ce que l’on met dans sa bouche. Alors si l’on peut se faciliter la tâche, profitons-en! 

Cuisinez une fois, mangez deux fois.

Une de nos stratégies préférées consiste à cuisiner des grandes portions afin de réutiliser les restes, et de plusieurs façons. Cuisinez une fois mais mangez deux fois, et même plus!

Voici nos trucs et astuces pour faire durer un repas, mais pour partir du bon pied et vous assurer une série de plats santé, votre repas initial se doit d’être faible en FODMAP :

  • Poulet rôti : préparez un poulet rôti à chaque semaine. Mangez-le chaud pour souper, puis utilisez les restes pour faire de la salade de poulet, des tacos, des enchiladas, de la soupe ou grignotez-le comme collation.
  • Volaille : voyez grand et faites rôtir une poitrine de dinde entière. Les mêmes idées que pour le poulet rôti s’appliquent, mais bénéficiez davantage d’options pour vos restants! Rompez avec le mythe et ne cuisinez pas uniquement la poitrine de dinde pendant la période des fêtes. Il s’agit d’une excellente manière (et c’est si simple!), de manger suffisamment de protéines maigres à tous les repas.
  • Rôti de bœuf désossé : certains iront à l’épicerie fine du coin pour acheter du rôti de bœuf tranché, mais attention, car plusieurs marques – sinon la plupart – utilisent de la poudre d’ail et/ou d’oignons dans leur préparation. Il va sans dire que vous manquerez aussi l’opportunité d’un rôti de bœuf chaud fraîchement préparé! Tout comme la dinde, ne consacrez pas exclusivement le rôti de bœuf aux occasions spéciales. Un rôti de bœuf désossé, c’est facile et vite fait. Le résultat? Un repas qui vous mettra l’eau à la bouche et dont les restes serviront pour faire les meilleurs sandwichs au rôti de bœuf qui soient. Idéal aussi pour le hachis de bœuf et pour ajouter dans une salade du chef.
  • Tortillas au maïs sans gluten dans le garde-manger : nous avons un penchant pour tout ce qui est tacos, et nous prenons plaisir à intégrer le concept dans la plupart de nos repas! Prenez vos restes protéinés – poisson, viande ou volaille – et utilisez-les comme garniture dans des tortillas chaudes. Mélangez du chou en lanières et des carottes en julienne avec du féta et un peu de vinaigrette faible en FODMAP. Ajoutez cette salade fraîche à vos protéines et le tour est joué – un repas quasi instantané. (Lisez les étiquettes car plusieurs marques de tortillas au maïs sont en fait un mélange de gruau au maïs et de farine de blé.) 
  • Produits céréaliers cuits : vous préparez du riz ou du quinoa? Faites-en plus! Ces restes sont idéals en salade ou pour ajouter de la consistance aux bouillons. Nous aimons particulièrement les restes de quinoa ou de riz mélangés en parts égales avec des légumes feuillus et un peu de vinaigrette. Ajoutez une petite portion faible en FODMAP de lentilles ou de pois chiches en conserve (rincés et égouttés), ou encore des restants de poulet, de poisson, de viande, du tofu ferme coupé en cubes, des légumes rôtis, et même du fromage râpé, pour un dîner copieux ou un souper léger.
  • Les soupes, votre nouvelle vocation : avez-vous déjà préparé une soupe maison? Sinon, il est grand temps. Grâce à nos bases de soupes faibles en FODMAP que pouvez entreposer dans le garde-manger, ayez toujours ce dont vous avez besoin à portée de la main. La plupart des soupes sont faciles à faire et peuvent être faites en grande quantité, mais assurez-vous de choisir des soupes qui peuvent être congelées. Pour une collation ou un repas, il suffira de la réchauffer.
  • Condiments = Variété : rehaussez vos repas d’un cran avec la magie des condiments. Grâce à la vinaigrette Mille-Îles, faites de vos restes de dinde rôtie un sandwich des plus spectaculaires, et grâce à l’huile aromatisée à l’ail faible en FODMAP et à l’assaisonnement citron et herbes de FODY, convertissez votre simple poulet rôti en un poulet odorant aux arômes d’ail, de citron et d’herbes. Pour cuisiner avec créativité, ayez toujours des condiments dans votre réfrigérateur et votre garde-manger.

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $9.99
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $7.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $19.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $9.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $9.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $9.99
    Prix normal