Vous êtes ce que vous mangez : le lien entre la santé intestinale et la santé mentale

Chez Fody, la santé intestinale est notre raison d’être. De fait, vous permettre de vivre une vie épanouie en pleine santé tout en vous sentant engagé dans le monde qui vous entoure nous tient à cœur! Se sentir bien n’est cependant pas seulement une question de digestion; cela concerne le corps tout entier – de la tête aux pieds. Mai est le mois de la sensibilisation à la santé mentale, et aujourd’hui, nous explorons le lien surprenant qui existe entre la santé intestinale et la santé mentale.

La science derrière laquelle s’articulent
santé intestinale et santé mentale

Bien que l’appareil digestif et le cerveau figurent parmi les organes du corps humain les plus éloignés l’un de l’autre, ils sont intimement liés. Pour comprendre le lien existant entre la santé intestinale et la santé mentale, il faut d’abord comprendre en quoi consiste l’axe intestin-cerveau.

Selon le magazine en ligne National Library of Medicine, l’axe intestin-cerveau implique une série d’interactions entre « les centres émotionnels et cognitifs du cerveau, et les fonctions intestinales périphériques ». En clair, cela signifie qu’une série de signaux partent de l’intestin, traversent le système nerveux central et atteignent le cerveau. Ces signaux peuvent se traduire sous diverses formes, de la libération d’hormones telles que la dopamine et la mélatonine, qui sont partiellement produites par l’intestin, allant jusqu’aux substances chimiques qui contrôlent la satiété, les envies de sucre et même l’humeur.

On pense que la présence ou l’absence de certains types de bactéries intestinales modifie et change ces signaux, et qu’un déséquilibre des bactéries intestinales et de la fonction intestinale peut avoir des effets considérables sur la santé en général, et plus particulièrement sur la santé mentale. Le SCI est l’une des affections les plus souvent associées à un dysfonctionnement du système digestif, et les études scientifiques démontrent que les personnes qui souffrent d’anxiété ou de dépression présentent des populations de bactéries intestinales différentes de celles des personnes qui n’en souffrent pas.

Une note importante sur la santé mentale!

Cela dit, il existe des centaines d’espèces de bactéries dans l’intestin selon l’individu (oui, même dans le vôtre, en ce moment même!), et les populations spécifiques de bactéries intestinales de chacun sont un peu différentes. En effet, la composition de la flore intestinale varie d’une population à l’autre, et même d’une société à l’autre, dépendamment du régime alimentaire traditionnel de chacune d’elle. Concernant la santé intestinale, il n’existe pas de formule exacte pour savoir quelles bactéries spécifiques vous devriez avoir, et en quelle quantité – et voilà en quoi cela complique les choses pour les individus.

Conseil important de Fody – La science derrière la santé intestinale et la santé mentale est encore en cours d’évolution. Cela dit, si vous êtes aux prises avec des problèmes de santé mentale, sachez qu’il est important d’en parler à une personne de confiance ou même de demander de l’aide. N’oubliez pas que vous n’êtes jamais seul, et qu’il est toujours possible de parler à quelqu’un de ce que vous ressentez et vivez! La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique, et en prendre soin est un élément essentiel pour bien prendre soin de vous, et rester en santé.

Un peu de répit pour vos bactéries intestinales!

Quand vient le temps d’améliorer votre santé intestinale globale, ce ne sont pas les moyens qui manquent! Pour prendre soin de vos intestins et leur donner un peu d’amour, la consommation de probiotiques et de prébiotiques a fait ses preuves. Les régimes d’élimination peuvent aussi vous aider à déterminer si certains aliments sont à l’origine de vos ballonnements, de votre fatigue et de vos problèmes digestifs ainsi qu’à cibler quels changements apporter pour améliorer votre bien-être général. Autre astuce, privilégiez un régime riche en légumes verts feuillus, en fibres et en aliments fermentés (comme le kimchi, le miso et le tempeh), un régime bénéfique pour la santé intestinale. Sur le sujet, voyez ici quels aliments sont excellents pour la santé intestinale!

Qui plus est, l’axe intestin-cerveau peut être une route à double sens! Le stress (plus particulièrement le stress chronique) est un facteur important qui peut aggraver des troubles tels que le SCI, et il a été prouvé que la réduction du stress a des effets positifs sur certaines affections liées à l’intestin. L’exercice, comme le yoga, et les pratiques de pleine conscience, telles que la méditation, ont également des effets bénéfiques qui non seulement aident les fonctions cognitives, mais jouent aussi un rôle crucial sur les fonctions intestinales. Alors, pourquoi ne pas vous offrir un peu de relaxation

Profiter de la vie tout en améliorant sa santé intestinale

Tout au long du mois de mai, et au-delà, nous vous souhaitons à tous une vie épanouie en pleine santé – quelle que soit votre définition d’une bonne santé! Pour ce faire, nous vous donnons un petit coup de pouce avec cette foule de ressources et d’informations sur la santé mentale, et autres liens pour en apprendre davantage sur le sujet! Et n’oubliez pas, il n’est pas nécessaire d’être parfait pour se sentir confiant – il suffit d’être soi-même.

De nos jours, consommer des aliments qui nous font du bien – de la première bouchée jusqu’à la digestion – ne devrait pas être compliqué ni exiger que vous vous priviez! Chez Fody Foods, nous voulons vous permettre de profiter de tous vos aliments préférés, et de chaque minute de votre vie, sans retenue!

Pour notre vaste éventail de repas doux sur l’estomac, consultez nos recettes qui se préparent en quelques minutes et nos menus cinq services qui ne causent pas de ballonnements. Fody, c’est aussi une gamme de produits et d’essentiels de cuisine spécialement conçus pour la santé digestive, dont vous (et vos intestins) raffoleront!

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $9.99
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $7.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $19.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $9.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $9.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $9.99
    Prix normal