Le guide de Fody des bonnes pratiques à suivre cette saison du BBQ – pour estomacs sensibles!

Nous voilà en juillet, et la saison des BBQ bat son plein! Qu’il s’agisse d’une réunion en famille ou d’une soirée entre voisins ou amis proches, se faire griller un petit festin de crevettes n’a jamais été aussi excitant. Vous avez été invité à un BBQ, mais vous souffrez de problèmes digestifs, et appréhendez le fait de vous retrouver dans un endroit inconnu? Lisez plus bas nos meilleurs conseils qui pourraient vous aider à vous en sortir indemne. Sans plus attendre, voici le guide ultime des bonnes pratiques de Fody pour profiter pleinement de vos sorties en plein air!

Problématique numéro 1 – Comment dire à mon hôte
que je ne peux pas manger certains aliments?

Chez Fody, nous sommes d’avis que l’honnêteté est toujours la meilleure option. Discuter de ses problèmes d’estomac n’est pas une chose facile à faire; c’est un défi auquel vous pouvez être confronté lorsque vous voyagez avec des amis, commencez une nouvelle relation, et même lorsque vous êtes sur votre lieu de travail. Heureusement, grâce à Fody, ce n’est pas un défi que vous aurez à relever à un BBQ!

Que vous soyez végétarien, que vous ayez des allergies ou des restrictions alimentaires en raison de votre religion, ou que vous ne vouliez simplement pas arriver les mains vides, il est parfaitement normal (et même encouragé) d’apporter de la nourriture à un BBQ. Si vous ne vous sentez pas à l’aise d’expliquer le pourquoi du choix de votre plat à votre hôte, évoquez simplement une restriction alimentaire. Si votre hôte demande de quoi il s’agit pour mieux vous accommoder, informez-le simplement de vos préférences (p. ex. des petits pains sans gluten). Rappelez-vous que vous n’êtes pas obligé de rentrer dans les détails!

Si vous apportez votre propre nourriture, l’étiquette dicte d’informer votre hôte à l’avance, et d’en apporter suffisamment pour pouvoir la partager! La plupart des gens sont très compréhensifs et en sont même reconnaissants, qu’il s’agisse de condiments faibles en FODMAP que tout le monde peut essayer, ou de plats d’accompagnement tels qu’une salade et même des croustilles.

Conseil : si la question de la nourriture vous préoccupe, avisez votre hôte au moment d’accepter l’invitation, que ce soit par l’entremise d’un courriel, d’une carte ou d’un texto! Voilà une bonne pratique à suivre qui sera non seulement bénéfique pour vous, mais aussi pour votre hôte qui pourra ainsi mieux planifier. Pour d’autres conseils sur la façon d’aborder le thème des restrictions ou des préférences alimentaires, consultez l’article de blogue de Fody sur l’art de mener des conversations difficiles!

Problématique numéro 2 – À qui m’adresser
pour les ingrédients (ou les toilettes!)?

Il nous est tous déjà arrivé de nous questionner par rapport à une salade de pommes de terre que l’on a vu traîner un peu trop longtemps au soleil. Lorsqu’on va à un BBQ, surtout lorsqu’on ne connaît pas tout le monde, il peut être gênant et même malaisant de poser des questions sur la salade de pommes de terre douteuse, mais aussi sur les ingrédients qui entrent dans la composition des condiments, des galettes de viande, ou pire encore, sur l’emplacement des toilettes.

Mais ne laissez pas votre timidité gâcher votre plaisir! Si vous vous retrouvez dans une situation où vous ne connaissez littéralement personne (comme à un BBQ de quartier alors que vous venez d’emménager), il est normal de ressentir un certain stress, mais ne le laissez pas vous arrêter (surtout si votre digestion est en jeu!). Poser des questions est toujours une bonne façon de briser la glace! À nouveau, vous n’avez pas à expliquer la raison de votre question; une fois que vous avez votre réponse, changez de sujet en donnant un compliment ou faisant un commentaire, et le tour est joué. Maintenant, place au festin!

Pour notre liste de conseils polyvalents que vous pouvez mettre en pratique dans n’importe quelle nouvelle situation, même si vous êtes seulement chez des voisins à la porte d’à côté, consultez le guide pratique de voyage de Fody pour estomacs sensibles.

Problématique numéro 3 – Quoi manger ou éviter à un BBQ?

S’amuser, essayer de nouvelles choses et bien se sentir (en matière de digestion) peut être un équilibre délicat à atteindre pour tous ceux qui souffrent de problèmes digestifs. Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire (en plus de celles mentionnées dans le cadre des bonnes pratiques à suivre quand on va à un BBQ!) pour éviter que la fatigue et les ballonnements se pointent le bout du nez!

Pour un rappel sur les aliments faibles en FODMAP à privilégier qui n’irritent pas les estomacs sensibles ni ne causent de ballonnements, consultez les ressources et listes d’épicerie à votre disposition sur notre site Web ou sur l’application de l’Université Monash. Parcourez aussi les recettes de Fody pour en apprendre davantage sur les aliments à privilégier; toutes nos recettes sont spécialement conçues pour ne pas causer de ballonnements et garder vos intestins heureux! Et souvenez-vous de manger en pleine conscience, même si c’est le chaos autour de vous, car voilà un ingrédient clé à toute bonne digestion!

En mot de la fin, tâchez de ne pas trop penser! Un BBQ, c’est l’occasion de se réunir et de partager un bon repas en bonne compagnie, rien de plus. Alors, mettez de la crème solaire, préparez votre plat d’accompagnement préféré, et sortez profiter de la journée!


Pour une foule de nouvelles idées sur les aliments à utiliser pour votre prochain BBQ, jetez un coup d’œil sur notre vaste éventail de produits, et parcourez notre blogue pour d’autres conseils et astuces!

Alors, qu'attendez-vous?

Shop from some of our best selling, low FODMAP foods.
  • Ketchup
    Ketchup
    Ketchup

    Ketchup

    $7.99
    Prix normal
  • Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré
    Ketchup non sucré

    Ketchup non sucré

    $7.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic
    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    Sauce pour pâtes tomates et basilic

    $9.99
    Prix normal
  • Salsa douce
    Salsa douce
    Salsa douce

    Salsa douce

    $7.99
    Prix normal
  • Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail
    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    Huile d’olive aromatisée à l’ail

    $19.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)
    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    Sauce pour pâtes marinara épicée (arrabbiata)

    $9.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara
    Sauce pour pâtes marinara

    Sauce pour pâtes marinara

    $9.99
    Prix normal
  • Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne
    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    Sauce pour pâtes bolognaise végétalienne

    $9.99
    Prix normal