Voici quoi faire si vous pensez avoir l’estomac sensible

Vous pensez souffrir de sensibilité gastrique, mais vous n’êtes pas tout à fait certain? Bienvenue dans le club! Nous vivons à un rythme effréné, et nombre de nos repas sont consommés devant des écrans ou sur le pouce. L’alimentation n’est qu’un volet de notre train de vie accéléré, et ses effets peuvent être camouflés dans le brouhaha de notre style de vie moderne. Vous vous sentez déconnecté de la façon dont vous mangez et dont votre alimentation affecte votre corps? Voici quelques trucs qui vous aideront à reconnecter avec vous-même et comprendre ce qu’il se passe!

L’appel vient de l’intérieur du bâtiment

Il arrive que les premiers signes avant-coureurs d’un estomac sensible passent inaperçus, mais une visite de plus aux toilettes ici par là peut à la longue créer un sentiment d’incertitude lors de sorties, et même un manque de confiance lors d’événements importants. Le contraire peut aussi se produire, alors que des visites moins fréquentes au petit coin peuvent passer sous le radar… jusqu’à ce qu’un malaise important commence à se faire sentir.

Les gaz, les ballonnements, les sautes d’humeur et même les troubles du sommeil sont autant de problèmes qu’on peut négliger ou minimiser. Après tout, nous menons des vies occupées, et prenons rarement le temps de manger tranquillement en pleine conscience, et encore moins de faire le lien entre nos malaises et la nourriture que nous consommons.

Être à l’écoute de son estomac sensible,
et faire abstraction du brouhaha extérieur

Si cela résonne avec vous, la première étape à suivre pour savoir si vous souffrez d’un estomac sensible consiste simplement à être à l’écoute (parfois littéralement!) de comment vous vous sentez, de votre humeur, de la fréquence à laquelle vous allez aux toilettes, de la présence de gaz douloureux ou de ballonnements. Lorsque les symptômes s’installent de manière progressive, il peut arriver de penser qu’ils ont toujours été là, ou encore de se réveiller un jour et de se demander pourquoi on est si fatigué, grincheux et mal en point.

Pour déterminer si vous souffrez de sensibilité gastrique, il s’agit d’abord de porter une attention particulière à comment vous vous sentez après les repas. Êtes-vous généralement ballonné ou est-ce seulement après avoir mangé certains aliments? Est-ce à des moments précis de la journée? Tenir un journal alimentaire dans lequel noter les fois où vous ne vous sentez pas bien après avoir mangé vous aidera à déterminer s’il y a un déclencheur particulier à l’origine de vos malaises. L’intolérance au lactose et l’intolérance au gluten sont deux des problèmes les plus courants qui touchent ceux qui ont un système digestif sensible, chacun ayant ses propres effets secondaires qui peuvent provenir des aliments que nous consommons au quotidien. Certaines personnes trouveront les aliments acides ou particulièrement épicés irritants, alors que d’autres trouveront que l’oignon et l’ail comportent leur propre lot de problèmes. Afin de mieux vous outiller, faites des recherches, et bénéficiez d’une foule d’informations qui vous aideront à identifier les symptômes et cibler les causes.

Trouver des solutions pour contrer la sensibilité gastrique

Rappelez-vous qu’il est important d’être attentif à comment vous vous sentez, et de prendre soin de votre santé! Consultez toujours votre médecin ou votre médecin traitant dans le cas d’une sensibilité gastrique douloureuse ou persistante ainsi que pour tout autre trouble digestif. Une fois que vous aurez déterminé que vous souffrez effectivement de sensibilité gastrique, et que vous aurez posé vos questions et parlé de vos préoccupations avec votre médecin, vous pourrez alors vous tourner vers les moyens qui existent pour composer avec vos malaises tout en continuant de profiter de vos aliments préférés.

L’élimination d’irritants tels que les aliments sucrés et inflammatoires ou encore la caféine et l’alcool est souvent la première étape pour mieux se sentir. Rappel : gardez votre journal alimentaire à portée de main tout au long du processus d’élimination des aliments; cela vous aidera à faire le suivi de vos progrès, et de recueillir des données fiables!

L’ajout d’aliments qui vous font du bien est une autre façon de donner un coup de pouce à vos intestins. Parfois, la léthargie est simplement due à un manque d’eau ou à une carence dans un groupe alimentaire particulier.

Finalement, il y a beaucoup à gagner en remplaçant les aliments qui ne vous font pas du bien. Trouver des ingrédients préemballés, doux pour l’estomac et exempts d’agents irritants tels que l’oignon, l’ail et les additifs inflammatoires n’est pas uniquement une solution bienvenue pour les estomacs sensibles, mais aussi une occasion de sortir de la routine, et de retrouver le plaisir de cuisiner et de manger! Qu’il s’agisse de sauces, d’épices, d’huiles ou de collations, les produits Fody offrent une foule d’options qui sauront combler tous les palais, et vous aideront à préparer de délicieux repas simples à déguster – sans gaz ni ballonnements.

Pour des ingrédients qui plairont à tous, et rendront l’heure des repas des plus spéciales, consultez la vaste gamme de produits et de recettes de Fody. Bon appétit!

Alors, qu'attendez-vous?

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